Le premier confinement avait été un frein pour les projets immobiliers. Ce second confinement permet plus de liberté aux vendeurs. Bien sûr, il faut procéder dans le respect le plus strict des gestes sanitaires, mais cela n’empêche pas une vente d’aboutir, et un projet immobilier de se réaliser.
Image
Sommaire
Si vous souhaitez mettre ou avez mis un bien à la vente avant le confinement, il n’est pas temps de baisser les bras ! Vous pouvez faire avancer votre projet immobilier malgré les restrictions. Que pouvez-vous faire pendant ce confinement ? Quelles sont les astuces pour faire aboutir votre vente ? On vous explique tout.
1. Signer avec un agent, c'est être plus mobile
Image
En tant que vendeur, vous êtes de fait assigné à résidence. Mais ce n’est pas le cas des professionnels de l’immobilier : les agents sont en effet autorisés à se rendre à votre domicile, pour préparer sa mise en vente. Ainsi, rien ne vous interdit de recevoir un agent immobilier afin de lui confier un mandat de vente, ce que vous ne pouviez pas faire au printemps dernier. Les dérogations dont il dispose autorisent l’agent à faire ce que vous ne pouvez faire vous-même : faire une estimation exacte du bien, prendre des photos professionnelles, le mettre en vente et aller à la rencontre des acheteurs, des notaires, etc.
Il est toujours judicieux de faire appel à un agent immobilier quand on veut vendre un bien. Ce sont des garanties de sérénité et de travail bien fait. Mais ils deviennent bien plus encore, dans le contexte actuel : ils sont votre extension sur le marché immobilier. Profitez-en !
Estimer son bien en ligne
2. Faire des visites virtuelles
Image
Les visites physiques sont interdites. Si vous voulez vendre un bien, il va falloir trouver des méthodes alternatives pour en faire la promotion auprès de potentiels acheteurs. Demandez conseil à votre agent immobilier : cela fait partie de ses expertises. Il sait prendre des photos qui mettent le logement en valeur, mais surtout, il peut être équipé pour réaliser des visites virtuelles. Cette technologie permet aux acheteurs intéressés de visiter le bien à distance, comme s’ils étaient sur place, grâce à des prises de vues à 360°.
À défaut de pouvoir faire visiter votre appartement physiquement, les visites virtuelles et les photos professionnelles exercent déjà leur pouvoir de séduction auprès d’acheteurs, qui se précipiteront chez vous, à peine les restrictions levées.
3. Cultivez votre relation avec les acheteurs
Image
Avez-vous reçu une offre d’achat avant le confinement ? Vous pouvez d’ores et déjà passer à l’étape suivante : signer un compromis de vente avec l’acheteur. Ce qui n’était pas possible lors du premier confinement est aujourd’hui faisable. Les notaires gardent leurs études ouvertes et peuvent vous recevoir (dans le respect des règles sanitaires, bien sûr), pour préparer un dossier authentique et signer un acte de vente. Mieux encore : les offices notariaux se sont grandement digitalisés ces derniers temps. Vous pouvez désormais créer et suivre votre dossier de vente en ligne, contacter votre notaire en visioconférence, et signer votre compromis à l’aide de la signature électronique. Vous validez ainsi un acte authentique en toute légalité et en toute sécurité, sans devoir attendre la levée du confinement.
Cet état de fait est aussi rassurant pour l’acheteur : n’hésitez pas à lui préciser, via votre agent immobilier, que son projet immobilier peut avancer, malgré les restrictions.
4. Recevoir des offres d’acheteurs éligibles au crédit immobilier
Image
Ce pré-requis à toute transaction immobilière concerne plus l’acheteur que le vendeur. Toutefois, il est rassurant pour vous de savoir que des prêts à l’habitat continuent d’être octroyés, malgré la crise sanitaire. Contrairement au premier confinement, les agences bancaires peuvent cette fois rester ouvertes et les conseillers disponibles (même si les autorités encouragent l’utilisation de la visioconférence). En clair : courtiers et banques continuent de traiter et de valider des demandes de crédits immobiliers, et des particuliers continuent d’acheter des biens immobiliers.
Attention, toutefois, à la solvabilité de vos potentiels acheteurs. Le secteur bancaire se méfie davantage et les prêts refusés sont plus fréquents. Votre agent immobilier reste votre meilleure protection contre ce genre de désillusions : cet expert du marché sait sélectionner des acheteurs solvables, dont les chances d’obtenir un crédit sont importantes. Faites confiance à votre agent pour filtrer vos interlocuteurs afin que la vente se déroule au mieux, sans perte de temps.
Image
Bruno Rouleau, président de l’Association professionnelle des Intermédiaires en Crédit
Il y a des professions qui sont plus sur la sellette en ce moment. Les gens qui touchent à l’événementiel, aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie, et au tourisme. Ce sont des secteurs d’activité très lourdement impactés.
5. Déménager et emménager
Image
C’est une autre différence notoire avec le premier confinement : les déménagements sont cette fois autorisés. Mieux encore : ils sont simplifiés et accélérés. En effet, les entreprises de déménageurs ont tiré des enseignements depuis le printemps et se targuent aujourd’hui de faire des déménagements dans un délai de 7 jours après la demande du client. De plus, la période se prête à la démarche : l’essentiel des déménagements ayant lieu au cours de l’été, la demande est moins importante en ces mois automnaux. Résultats : les professionnels sont plus flexibles et les délais moins longs.
Des règles entourent néanmoins le déroulé des déménagements : restrictions obligent, il est interdit de faire appel à ses amis ou sa famille. Il faudra contacter des professionnels pour vous venir en aide. Là encore, votre agent immobilier peut vous aider : son carnet d’adresses regorge certainement de déménageurs, de diagnostiqueurs, d’artisans et d’entrepreneurs de confiance, prêts à vous offrir leur service, le moment venu.
Le premier confinement avait été un frein pour les projets immobiliers. De nombreuses étapes de la vente étaient alors inaccessibles, figées ou ralenties. Ce reconfinement permet plus de liberté aux vendeurs. De la signature du mandat à celle du compromis, de la mise en vente au déménagement, les temps forts de la transaction peuvent se dérouler sans anicroche. Bien sûr, il faudra procéder dans le respect le plus strict des gestes sanitaires, mais cela n’empêche pas une vente d’aboutir, et un projet immobilier de se réaliser.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)