Pour vendre un bien pendant le confinement, il est indispensable d'être accompagné d'un agent immobilier. Ce dernier a plus de mobilité, mais surtout, plus de connaissance du marché et d'outils digitaux pour palier à la distance. Lisez nos 5 conseils pour vendre en confinement.
Image
Sommaire
Quel que soit le contexte, il est toujours préférable de faire appel à un agent immobilier lorsque vous vendez un bien. C’est un gage de sérénité, de vente plus rapide, au bon prix, à un acheteur fiable. Cet état de fait est encore plus vrai dans le cadre du confinement. En effet, limité dans vos déplacements comme dans vos démarches, vous élargissez le cadre de vos possibilités en vous faisant accompagner par un professionnel. Mais un agent immobilier n’est pas qu’une dérogation de déplacement, c’est aussi un expert du secteur. Ses connaissances seront d’une grande utilité à votre projet de vente. Voici 5 raisons de faire appel à eux.
1. L’agent immobilier est plus flexible pendant le confinement
Image
Les visites de logements sont en effet interdites, ce qui rend la vente entre particuliers impossible. Mais les restrictions de déplacement ne sont pas les mêmes pour tous. Les agences immobilières ont dû fermer, mais les professionnels du secteur demeurent mobiles.
Ils sont ainsi autorisés à se rendre dans un logement pour y faire une estimation, par exemple. Prendre des photos ou réaliser une visite virtuelle, en vue de la mise en vente du bien, sont aussi des motifs légitimes de déplacement. Autres raisons valables : la signature d’un mandat de vente, ou d’un acte chez un notaire. En tant que vendeur, vous êtes assignés à résidence. Sachez donc qu’en sollicitant un agent, vous disposez d’une représentation à l’extérieur pour votre bien immobilier. En l’incapacité de vendre par vous-même, vous pouvez ainsi confier votre mandat à un professionnel plus mobile, plus flexible, mais surtout, à quelqu’un de plus apte à entreprendre cette mission.
2. L’agent immobilier connaît le marché
Image
Plébisciter les services d’un agent, ce n’est pas simplement s’offrir une paire de jambes. L'agent immobilier met à votre service sa grande connaissance du marché immobilier. Même hors confinement, il n’est pas inné pour un vendeur de promouvoir un bien à la vente, d’en faire une estimation exacte, de sélectionner un acheteur fiable, etc. En confiant votre bien à un agent, vous laissez un expert se charger de ces casses-têtes commerciaux et administratifs.
Vous auriez tort de vous priver de l’expertise des agents immobiliers, qui sont les plus aptes à estimer votre bien avec exactitude et à le mettre à la vente dans les meilleures conditions. Ils disposent par ailleurs d’un important carnet d’adresses, dans lequel figurent des acheteurs en recherche de biens, mais aussi des professionnels de confiance (notaires, courtiers, diagnostiqueurs, artisans, etc.), dont les services pourront être sollicités à différentes étapes de la transaction.
Combien vaut mon bien immobilier ?
3. L’agent immobilier sait vendre en ligne
Image
Difficile de vendre un bien, sans pouvoir le faire visiter, sans savoir où trouver des acheteurs, sans être un professionnel de la vente en ligne. C’est une des expertises de l’agent immobilier : Il sait prendre des photos professionnelles de votre bien, ce qui n’est pas à la portée de tous. Il peut aussi être équipé pour réaliser des visites virtuelles du logement - indispensables dans le cadre du confinement ! Il dispose du vocabulaire et de l’expertise nécessaires pour créer une annonce en ligne, qui sera à la fois séduisante et pertinente. Il sait où diffuser ces annonces, pour toucher les bons acheteurs - quelles plateformes en ligne, quels sites de transactions immobilières, etc.
Le Saviez-vous ?
Certaines agences immobilières utilisent des plateformes digitales pour mutualiser leurs biens à vendre. Un logement est ainsi promu auprès des réseaux de plusieurs agences, et touche donc plus d’acheteurs.
Pour trouver une agence immobilière
4. L’agent immobilier gère les démarches administratives
Image
Trouver un notaire, réunir les documents administratifs nécessaires à la complétude d’un compromis de vente, suivre l’évolution d’un dossier… La gestion administrative de la vente est des plus complexes (et des moins enthousiasmantes !) Là aussi, l’agent immobilier peut être d’un grand secours. D’abord, parce qu’il connaît bien la démarche, qu’il est capable d’anticiper ses différentes étapes et de faire avancer son processus avec efficacité. Mais surtout, parce qu’il connaît des notaires digitalisés. Les études notariales se sont grandement numérisées ces derniers temps, et les actes authentiques en sont devenus plus faciles et plus rapides. Faites confiance à votre agent pour vous mettre en contact avec un notaire en ligne - vous pourrez alors ouvrir et suivre votre dossier de manière centralisée, sur une plateforme à laquelle vous aurez accès, au même titre que le notaire et l’agent. En outre, avec un acte de vente en ligne, et un notaire qui maîtrise la visioconférence et la signature électronique, vous pouvez générer et compléter un compromis de vente sans bouger de chez vous, et donc, sans devoir patienter jusqu’à la fin du confinement.
5. L’agent immobilier vous propose des services en plus
Image
Il existe de nombreux services en ligne qui aident votre projet immobilier, mais dont vous ne soupçonnez pas l’existence (ou que vous ne maîtrisez peut-être pas). Votre agent immobilier a l’habitude de les utiliser et de les proposer à ses clients. Ainsi, en faisant appel à un professionnel, vous pourrez disposer de ces petits plus, utiles, voire indispensables au bon déroulement de la vente.
Les plateformes de diagnostiqueurs, par exemple. Conditions nécessaires à toute vente, les diagnostics se heurtent au confinement. Demandez à votre agent : il aura sûrement une solution digitale pour vous venir en aide. Les travaux, ensuite, qui accompagnent presque systématiquement une vente. Si les chantiers sont autorisés pendant le confinement, les gestes barrières compliquent leur bon déroulé. Là aussi, faites confiance à votre agent pour vous proposer des outils digitaux qui facilitent les démarches liées aux travaux - notamment les devis des artisans. Grâce à son carnet d’adresses bien rempli, il saura vous conseiller des prestataires de qualités - entrepreneurs ou architectes.
Un agent exhaustif peut encore vous proposer la décoration 3D : un outil digital qui permet à un potentiel acheteur de se projeter dans un bien, en lui appliquant virtuellement sa décoration souhaitée. Une manière de contourner l’interdiction des visites physiques.
Le confinement ralentit les projets de vente immobilière, mais la situation n’est pas celle qu’elle était au printemps dernier, lors du premier confinement. Les agents peuvent se déplacer, et ils se sont équipés d’outils digitaux pour outrepasser les restrictions. Si vous avez mis un logement à la vente, il est indispensable que vous soyez accompagné par un agent immobilier qui connaît le marché et les problématiques auxquelles vous faites face. Le confinement ne doit pas vous décourager ! Votre projet immobilier peut avancer, et même aboutir. Mettez toutes les chances de votre côté en confiant un mandat à un expert de la question immobilière.
Vous avez un projet immobilier et cherchez à être accompagné ?
Les équipes de Meilleurs Agents vous guident à chaque étape de votre projet de façon personnalisée et 100% gratuite. Elles sélectionnent pour vous les 3 agences les plus aptes à réaliser une estimation de votre bien sur place (en fonction de leurs ventes récentes similaires à votre bien et de leur proximité). Toutes vos démarches sont ensuite centralisées, votre conseiller répond à toutes vos questions et vous apporte des conseils en fonction de votre situation.
Contactez nous au 01 76 45 41 12.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)