Propriétaire ou locataire : si votre logement est envahi par les nuisibles, bon courage ! Car dans les deux cas, votre assurance habitation risque de vous lâcher. Nous, on reste à vos côtés. La preuve : on vous accompagne pas à pas dans cet article.
Punaises de lit, souris, termites : que prévoit votre assurance habitation ?
On ne parle plus que d’elles : les punaises de lit envahissent Paris. Dans les transports en commun, les cinémas, les théâtres, les hôtels… Ç’aurait pu être un synopsis à la Hitchcock. C’est une réalité qui horrifie les Parisiens et fait le tour des médias du monde entier. Avouons que quelques mois avant l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, ça fait mauvais genre.
Votre logement est à son tour envahi de punaises de lit ? Et vous espérez pouvoir compter sur votre assurance habitation pour prendre en charge les frais inhérents à la désinfection ? Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, les chances sont minces.
En effet, les contrats d’assurance habitation classiques ne prévoient pas la prise en charge des dégâts causés par des nuisibles. Mais rien ne vous empêche de vérifier directement auprès de votre assureur si une telle couverture est possible. Car oui, il existe bel et bien une garantie spécifique qui couvre les dommages causés par les punaises, termites et autres nuisibles. Mais celle-ci n’est prévue que dans certains contrats d’assurance multirisque habitation haut de gamme. OU sous la forme d’une extension de garantie à demander spécifiquement aux (rares) assureurs qui la proposent pour quelques euros de plus par mois. Mais lorsque vous souscrivez cette garantie, alors là, plus rien ne vous fait peur. Pas même une armée de punaises affamées !
Top 6 des nuisibles qui peuvent endommager votre logement
Âmes sensibles, on vous demande pardon : on s’est senti obligé de préparer une petite liste de nuisibles qui en fera sans doute cauchemarder plus d’un.
- Les punaises de lit, évidemment, qui peuvent entraîner des réactions cutanées et allergiques ;
- Les puces et leurs piqûres parfois irritantes ;
- Les termites, qui attaquent le bois et peuvent détruire rapidement n’importe quel meuble, objet de déco et bijoux naturels ;
- Les cafards et les blattes qui, en plus d’être assez flippants, peuvent véhiculer des bactéries responsables de la gastro-entérite ;
- Les souris et les rats, qui peuvent grignoter papiers, textiles et… fils électriques pouvant déclencher des incendies ;
- Les fouines, qui peuvent attaquer des matériaux comme la laine de verre et dégrader votre isolation.
Invasion de nuisibles : comment réagir ?
Premier réflexe à avoir si votre nid douillet est en proie aux nuisibles : enquêtez pour comprendre d’où vient le problème et savoir si votre voisinage est également touché. Parce que si la contamination est globale, votre action seule n’aura qu’un impact limité dans le temps. Vous aurez beau traiter encore et encore, les bestioles reviendront… encore et encore.
En revanche, si votre logement est le seul à être infesté, vous pouvez essayer de vous en débarrasser par vous-même en faisant un grand ménage et en vous armant de produits adaptés. Si cela n’est pas suffisant, pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel. Ça peut coûter cher mais ça reste la solution la plus efficace et durable. Dans tous les cas, ne tardez pas à réagir : certaines espèces se reproduisent à vitesse grand V !
Sachez que certaines communes ont mis en place des dispositifs spéciaux dans la lutte contre les nuisibles. Votre mairie pourrait par exemple vous donner les contacts de professionnels qualifiés ou vous informer sur les démarches à suivre. N’hésitez pas à passer un coup de fil.
Le saviez-vous ?
Vous êtes en train d’acheter un bien immobilier dans une région où les termites sont légion (le Sud-ouest, les départements des côtes atlantique et méditerranéenne, les départements bordant les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire ou l'Ile-de-France) ? Alors le vendeur est dans l’obligation de vous fournir un diagnostic termite. S’il ne le fait pas et qu’une invasion est rapidement détectée, vous serez en droit d’intenter une action en justice pour vice caché.
Propriétaire ou locataire : qui doit payer la désinfection ?
Un problème de souris, de punaises de lit ou de cafards doit-il être pris en charge par le propriétaire ou par le locataire ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, la réponse est évidente : c’est à vous d’assumer les coûts de la désinfection et des éventuels dommages. Sauf si, par chance, votre assurance prévoit une prise en charge. Ce qu’on vous souhaite.
En copropriété, vous devez prévenir le syndic avant de décider quoi que ce soit : c’est lui qui organisera une décontamination chez tous les copropriétaires concernés. Les coûts seront ensuite répartis entre tous les habitants.
Enfin, si vous êtes locataire, les règles sont claires : c’est à votre propriétaire de mandater un professionnel et de régler la facture. Il peut néanmoins vous demander de payer quelques produits. En plus de l’intervention, votre propriétaire devra aussi payer la remise en état du logement si des dommages importants sont constatés.
Vous devez donc immédiatement informer votre bailleur du problème. Et gare à vous si vous vous précipitez en entreprenant vous-même les démarches :, ce sera alors à vous d’en supporter le coût. Et pas question de réclamer un remboursement à votre propriétaire plus tard.
Bon à savoir
Si l’infestation est due à un logement devenu insalubre du fait du locataire, ce sera à ce dernier de payer la note de la désinfection.
Si malgré vos alertes, votre bailleur n’intervient pas, vous devrez le mettre en demeure d’agir par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais bon, en général, on a plutôt envie de régler ce problème fissa !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)