Votre DPE – ou diagnostic de performance énergétique – est-il toujours valable ? À compter du 1er janvier 2025, les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2021 ne seront plus valides. Si le vôtre date de cette époque, vous devrez le refaire pour mettre votre bien immobilier en vente ou en location.
Le DPE, obligatoire pour vendre un bien immobilier
La loi Climat et résilience d'août 2021 a rendu obligatoire l’étiquetage de performance énergétique et climatique des bâtiments ou des logements. Ces derniers sont ainsi classés de A, pour les plus performants, à G pour les plus énergivores.
Les professionnels qui se chargent de jauger leur consommation d’énergie et leur impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre sur l’année sont des diagnostiqueurs certifiés par l’État. Désormais, cette évaluation doit figurer sur les annonces de ventes immobilières, en France métropolitaine.
Pourquoi invalider les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2021?
Eh oui, pourquoi ? En principe, un DPE est valable 10 ans... Seulement, depuis juillet 2021, son mode de calcul a bien changé. Il n’est plus question à présent d’utiliser les factures d'énergie du logement des trois dernières années pour connaître la performance énergétique d’un bien. Les diagnostiqueurs s’appuient sur la méthode de Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements ou 3CL. Elle est considérée comme plus fiable, puisqu’elle se concentre sur la qualité d’isolation du logement.
Résultat des courses : dès le 01 janvier 2025, vous ne pourrez plus utiliser un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2021 pour vendre ou louer un logement. Par ailleurs, votre note pourrait ne plus être la même, dans la mesure où de nouveaux paramètres ont été intégrés dans l'équation.
L’importance du DPE
Reconnaissez-le... Que vous regardiez les annonces de biens immobiliers par curiosité ou pour concrétiser votre projet d'achat, vous prêtez attention aux DPE affichés. Ils représentent un critère de choix dans une vente. Un DPE médiocre impacte souvent le prix de vente. Rappelez-vous qu'à partir du 1er janvier 2025, les habitats classés G ne pourront plus être loués. En 2028 et 2034, ce sera respectivement au tour des biens notés F et E.
Cependant, les propriétaires des passoires thermiques pourraient disposer d’un sursis. Lors de son discours de politique générale, le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a déclaré que le calendrier du diagnostic de performance énergétique des logements sera « adapté ». Il ne reste plus qu'à croiser les doigts...
À noter
Votre DPE est plus récent ? Pour autant, sa note pourrait avoir changé... et en mieux ! Depuis le 1er juillet 2024, les algorithmes de 2 des caractéristiques qui désavantageaient le plus les petits logements de 40 m² ou moins ont été modifiés. La première concerne la comptabilisation de l'eau chaude sanitaire. La taille du ballon, entre autres, pèse sur le classement énergétique, sans lien avec le nombre d’occupants. On trouve en second lieu l'indice de compacité du bâtiment. Il s'agit des surfaces des parois, qui sont proportionnellement plus importantes pour un petit espace.
Rendez-vous sur l'Observatoire DPE-Audit de l'Ademe pour voir ce qu'il en est.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)