Halloween : dans les maisons les plus « creepy » de France !

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Soudain, les lumières s'éteignent et une porte claque. Dans le silence épais qui s'ensuit, un grisollement d'alouette vous fait sursauter. Voilà le scénario mystique et oppressant que vous pourriez bien vivre à Halloween, en mettant le pied dans l’une de ces 5 maisons hantées et totalement creepy… Oserez-vous pousser leur porte ?

Image
Maison dans la nuit
La légende de la dame blanche n’a pas dit son dernier mot ! © Getty Images
Sommaire

Le château de Puymartin perpétue la légende de la dame blanche

Le château médiéval de Puymartin, en Périgord Noir (Dordogne), fait partie des plus belles demeures hantées de France. Sa légende raconte que Thérèse de Saint-Clar, l’ancienne maîtresse de maison, aurait été enfermée par son mari dans la tour nord du château, car il l’aurait surprise en plein adultère avec un homme du village. Quinze ans de captivité dans une pièce minuscule, avant d’être emmurée dans cette prison dorée à sa mort. Depuis, on raconte qu’elle hante le château, vêtue d’une robe blanche et errant dans les couloirs sombres. Plusieurs personnes auraient vu ses apparitions diaphanes durant la nuit et senti son souffle humide et froid.

Aujourd’hui, la propriété privée se visite. Si la journée, ce château remarquable aux trésors inestimables peut sembler moins austère, le soir venu, c’est une tout autre histoire. Pour les courageux, des soirées nocturnes sont parfois organisées le mardi soir. Pour Halloween (l’étrange Halloween de Puymartin), prendra place du 29 au 2 novembre pour replonger dans l’univers extraordinaire et loufoque de Tim Burton. Ne tardez pas à vous inscrire !

Chateau de Puymartin

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous la dame verte ? Il semblerait qu’elle ne diffère pas tant de la dame blanche, qu’elle soit fée ou spectre. Son origine est sûrement à rechercher du côté des traditions du pays de Galles. Elle serait habillée de vert afin de mieux se cacher dans les feuilles et dans les branchages des forêts. Le château de Brissac dans le Maine-et-Loire conte les histoires fantomatiques de la dame verte Charlotte de Brézé.

L’abbaye de Mortemer dans l’Eure, entre brumes et marécages

Décidément, la légende de la dame blanche n’a pas dit son dernier mot. Cette fois, c’est dans l’Eure, non loin de Lisors, dans l’abbaye de Mortemer, qu’elle a trouvé refuge. Elle, c’est Mathilde L’emperesse, petite fille de Guillaume le Conquérant et fille du duc de Normandie Henri Ier Beauclerc, qui fonda l’édifice en 1134. On dit que le fantôme de Mathilde hante encore les fossés et les marécages de la propriété, dans l’atmosphère humide de Lyons-la-Forêt. Mais attention ! La croyance populaire soutient aussi que si la dame blanche de Mortemer apparaît portant un gant blanc, c’est peut-être un signe de chance. En revanche, si ce gant est noir, vous mourrez assurément dans l’année.

La dame blanche de Mortemer n’est pas le seul esprit qui habite les lieux, puisque les fantômes des moines qui vivaient autrefois à Mortemer chantent des chants grégoriens la nuit tombée, bien que plus aucun moine n'y réside depuis des siècles.

Aujourd'hui, l'abbaye de Mortemer est ouverte aux visiteurs et elle est devenue un site touristique et culturel important en Normandie. Le site propose également des visites nocturnes, qui mettent en avant les légendes des lieux, notamment celles liées à la dame blanche et aux esprits. Avis aux amateurs !

Le château de Fougeret dans la Vienne, le plus « creepy » de France ?

Le château de Fougeret a déjà eu droit à quelques lignes dans notre édito. Toutefois, il mérite amplement sa place, car il est souvent considéré comme l’habitat le plus hanté de France. Situé dans la commune de Queaux, en haut d'une falaise de trente-huit mètres dominant la Vienne, il est notamment connu pour avoir été un rempart durant la guerre de Cent Ans.

La demeure a changé plusieurs fois de propriétaires au fil des siècles. En revanche, ce qui n’a pas changé, ce sont les récits mystérieux et glaçants d’apparitions de fantômes, d’ombres mouvantes, de contacts étranges, de bruits inexpliqués, d’objets se déplaçant seuls, souvent relatés. D’ailleurs, le château au style néogothique, construit entre les XIVe et XVIe siècles, peut se visiter de jour comme de nuit.

De nombreux enquêteurs paranormaux et des visiteurs curieux en quête du frisson ultime sont déjà venus y passer une nuit. Pour observer ces phénomènes étranges, le forfait  « Allan Kardec », le fondateur du spiritisme, propose la nuitée avec le petit-déjeuner et le dîner ainsi qu’un médium et des ateliers. Oserez-vous y mettre un pied ? Ou peut-être les deux ?

La maison ordinaire de Bresles et le spectre de la petite fille

La maison de Bresles, située dans l’Oise, aurait pu être une maison banale, sans grande valeur historique ou même architecturale, mais il n’en est rien. Selon les anciens propriétaires, Alain et Marylyne Langlois, le logement aurait été hanté par la silhouette fantomatique d’une petite fille, aperçue à maintes reprises. De nombreux phénomènes paranormaux auraient été relatés : meubles se déplaçant seuls, objets volants, grincements et bruits sourds, changements brusques de température, verrous qui s’ouvrent seuls, apparitions, etc. Les résidents auraient fini par quitter la maison et elle aurait ensuite été vendue.

Depuis, on n'a pas entendu parler de nouveaux phénomènes mais la maison garde une réputation étrange auprès des habitants de Bresles et son histoire est transmise à travers les générations comme une sorte de légende urbaine.

La maison qui saigne à Saint-Quentin, dans l’Aisne

La maison qui saigne, ou maison sanguinolente, est un de ces récits étranges et mystérieux restés sans explications. Une chose est sûre, aucun d’entre nous n’aurait apprécié avoir acheté cette sinistre demeure de la rue de la Fère, habitée par des esprits extrêmement malveillants. C’est pourtant ce qui est arrivé à Lucie et à son mari, le jeune couple anciennement propriétaire des lieux. L’histoire vulgarisée dans la célèbre émission télévisée « Mystères », raconte que le couple aurait commencé à voir apparaître des taches de sang sur les murs de la maison, peu après leur emménagement. Ce n’est pas tout, puisque le soir venu, de nombreux bruits de casseroles et des gémissements d’hommes se faisaient régulièrement entendre.

Si l’analyse des taches brunâtres a effectivement relevé la présence de sang humain, les autorités n’ont jamais pu expliquer l’inexplicable. L'histoire a créé une certaine panique à Saint-Quentin et de nombreux curieux se sont rendus sur place pour observer cette maison aux taches rouges cramoisi, à la « Crimson Peak », le brillant chef d’œuvre cinématographique de Guillermo del Toro.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Des locations magiques pour un Noël inoubliable
Insolite
Vous n’avez pas encore réservé votre location de vacances pour les fêtes de fin d’année ? Pas de panique ! Nichés au cœur des traditions alsaciennes, savoyardes ou caribéennes, quelques opportunités d...
Image
Dormir dans une tour génoise en Corse
Insolite
Pour vos vacances d’été en France, on vous a dégoté dix hébergements tous plus originaux les uns que les autres. À faire pâlir de jalousie yourtes mongoles, roulottes et autres cabanes perchées.