Idées déco pour une maison de vacances accueillante

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La maison de vacances, on y passe que quelques jours par an… Alors la déco laisse un peu à désirer. Pourtant, vous rêvez d’un lieu chaleureux où vos invités se sentent bien dès l’entrée. Bonne nouvelle : quelques ajustements suffisent pour rendre votre maison secondaire plus cosy. Accessoires, couleurs, matériaux… Inspirez-vous de nos idées pour la rendre plus cosy.

Image
Salon d'une maison de vacances chaleureux avec lits superposés dans le mur
L'aménagement de ce salon a été optimisé avec l'intégration de ces lits superposés dans le mur. © Getty Images
Sommaire

Attribuer une fonction à chaque zone de la maison

Qui dit maison de vacances, dit jeux, farniente et réception des amis, de la famille. L'aménagement et la déco doivent être imaginés pour accueillir tout ce joli monde, avec douceur mais sans chichi et peut-être même à la bonne franquette. Après tout, ce sont les vacances.

Si vous voulez que cette demeure traduise toute votre hospitalité, montrez-vous rigoureux. Définissez une fonction pour chaque espace. Que souhaitez-vous faire dans la cuisine ? Dans le salon ? Ce n’est pas parce qu’aux beaux jours vous vivez essentiellement dehors que vous ne serez pas amené à rentrer. Vous n’êtes pas à l’abri d’une hausse importante des températures, d’un orage. Et puis, il se pourrait bien que vous y reveniez en hiver.

Donc déterminez les endroits où partager les repas, où jouer, regarder des films, dormir. D’ailleurs, pour héberger les enfants, les cousins, les copains, pourquoi ne pas faire des combles ou du garage un dortoir ? Quelques lits de camp suffiront à leur confort.

Aménager une entrée chaleureuse

Placez près de l’entrée un portemanteau ou des patères, un meuble à chaussures. Des paniers sur un banc peuvent aussi faire l'affaire. Ainsi, chacun se mettra à l’aise dès son arrivée. 

Bichonner l’extérieur

Dans quel état se trouve votre extérieur ? Si vous ne l’avez pas fait, il est peut-être temps d’aménager une terrasse et de la protéger avec une pergola ou un voile d’ombrage, à voir avec votre budget. Ce serait tout de même dommage de ne pas réussir à déjeuner au soleil. D'ailleurs, vous pourrez peut-être même y implanter une cuisine, en dur ou démontable, ou plus modestement un barbecue. Encore une fois, tout est une question de moyens et de priorités.

Aussi, rappelez-vous qu'en fonction de vos choix, vous pourrez être amené à déclarer vos travaux et, plus tard, payer des impôts supplémentaires.

Des matières et couleurs accueillantes

Du taupe, du beige, de l'orange, du jaune, du vert émeraude, voilà pour les couleurs qui reflètent la convivialité à l'intérieur comme à extérieur. Et pour les matériaux ? Pensez au bois, mais aussi à l’osier ou encore au rotin

En pratique, même si vous êtes plutôt teintes neutres et ambiance design, vous n'avez besoin que de quelques coussins à la teinte solaire, d'une dame Jeanne, d'un tapis à l'imprimé ethnique, d'une nappe fleurie ou encore d'un pouf pour créer cette impression. Le fauteuil suspendu, tout en rondeur, est dorénavant un classique qui rend les décorations plus douillettes, sans jurer avec les atmosphères les plus contemporaines.

Des meubles XXL pour une ambiance généreuse

Vous vous languissez de ces barbecues et repas entre amis. Et vous la voyez déjà, cette grande tablée avec ses bancs et ses chaises colorées, dans la salle à manger ou sur la terrasse.

Dans le salon, installez un confortable canapé, minimum 4 places, et si possible avec méridienne. Utilisez de gros coussins de sol dans la salle de jeux ou TV et même à l'extérieur, près de la piscine ou ailleurs. Vous pouvez également déployer un hamac entre deux arbres.

Placez dans le jardin un grand bac où laisser vos équipements de plage, par exemple. Vous n'encombrez pas la maison de ballons, raquettes et autres bouées, et vous évitez le sable.

D'ailleurs, si tout le monde pouvait se rincer les pieds avant d'entrer...

Personnaliser l’intérieur

On est ici dans votre maison de vacances, pas dans un appartement témoin. Imaginer une déco bord de mer est un classique pour une maison de vacances, qui plus est, si elle se trouve au bord de l’océan ou de la Méditerranée. Néanmoins, est-elle à votre goût ? Si les coquillages et le bois flotté très peu pour vous, ok. Tournez-vous vers le style qui vous plaît : tendance maximaliste, minimaliste, vintage, nature, campagne... Profitez des brocantes du coin pour chiner de la petite déco : miroirs, vide-poches, cadres… Mais ne prenez que ce dont vous avez besoin, vous n'allez pas vous embarrasser

Aussi, récupérez de jolies photos de famille pour décorer vos murs. Vous compléterez ce tableau chaque année.

Penser aux luminaires

Le soleil se couche tard mais quand même. Vous ne pouvez faire l’impasse sur l’éclairage : à l’intérieur comme à l’extérieur. On ne va pas vous ressasser tout son intérêt. Retenez simplement qu'il faut varier les genres de lampe : lampe de table, lampadaire, suspension, afin de parer à toutes les éventualités.

À l’extérieur, optez pour des guirlandes et baladeuses qui soufflent un air de guinguette aux soirées. Vous les placerez ici ou là, en fonction des besoins. Et l’équipement ne vous coûtera pas les yeux de la tête.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !