Miximaliste : la tendance Pinterest 2025 à adopter pour pimper son intérieur

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

« Choisir c’est renoncer ». Ne tranchez pas et faites-vous plaisir ! Couleurs, imprimés, motifs, mixez-les sans complexe et à gogo. Le miximaliste se veut exubérant et joyeux. Alors, superposez, juxtaposez, entremêlez les teintes les plus flashy, les meubles et objets que vous vous aimez. À la clé, une déco unique qui vous ressemble.

Image
salon a la deco miximaliste
Avec le miximaliste l’éclectisme est poussé à l’extrême
Sommaire

Le miximaliste, c'est quoi exactement ?

Le miximaliste est plus qu'un style. C'est une façon - un art - de vivre et de penser. Le genre met en avant les valeurs que portent les moins de 30 ans, à savoir la liberté, la pluralité. Alors, on s’affranchit des codes, on dépasse les limites et on laisse parler sa créativité.

En clair, le miximaliste résulte de mix - mix & match - et de maximalisme. « Il prône l’accumulation d’objets, de couleurs et de motifs pour créer un intérieur riche et expressif. Contrairement au minimalisme, qui mise sur l’épure et la sobriété, le maximalisme célèbre l’opulence et la personnalité. Il ne s’agit pas d’un désordre visuel, mais d’un art de la mise en scène où chaque élément trouve sa place dans un grand jeu », précise l'architecte d'intérieur, créatrice de l'agence Paris d'IntérieurAurore Pannier. Autant vous dire que pour l'adopter il ne faut pas avoir froid aux yeux.

Vous aimez les carreaux et les fleurs, l’imprimé animalier et les couleurs fluos, allez-y ! Osez les combinaisons les plus surprenantes, au sol, sur les meubles, les murs, voire au plafond… 

Adopter le miximaliste sans jurer

Se montrer audacieux dans ses associations de teintes, de genres mais comment être certain de ne pas faire de faux pas ? Peut-on cultiver l’exubérance dans l’harmonie ? Bien sûr que oui !  Pour que le mariage des couleurs fonctionne, la spécialiste préconise de : 

  • « Créer une base cohérente : choisissez une couleur dominante ou un fil conducteur : un style, une  époque, un matériau, pour structurer l’ensemble.  
  • Jouer avec les contrastes : mélangez motifs et couleurs, mais avec des éléments de rappel pour rester harmonieux.  
  • Superposer sans encombrer : empiler coussins, tapis et objets déco tout en laissant des respirations  visuelles.  
  • Miser sur des pièces fortes : un canapé coloré, une bibliothèque remplie ou un mur de cadres créent un impact immédiat.  
  • Travailler l’éclairage : cela met en valeur la richesse des textures et des couleurs sans alourdir l’espace. »

Des styles pour s’inspirer ?

Oui ! Comme on l’a vu, le miximaliste tire son origine, d’un côté, du maximalisme. Mais encore ? Et du mix & match qui prône un panachage de styles, de matières, de couleurs. « D'autres offrent également des bases intéressantes comme le baroque revisité : avec ses moulures, dorures, velours et chandeliers pour une opulence chic.  Le bohème éclectique, où l'on trouve des motifs ethniques, textiles accumulés et meubles chinés pour un effet chaleureux. Le Memphis Design, ou l'esprit pop des années 80. Le Grandmillennial qui est un maximalisme « cottage anglais » avec fleurs, bibelots et mobilier vintage.  L’idée est de puiser dans ces influences et de les adapter à ses goûts personnels », souligne l'experte.

Le miximalisme dans quelles pièces ?

Vous limiter dans vos choix serait contraire à l’essence du miximalisme. Néanmoins, dans une pièce où vous aspirez à la concentration comme le bureau, peut-être vaut-il mieux calmer le jeu. La pro de la déco poursuit : « le miximaliste s’adapte mieux à certaines pièces, où il peut véritablement s’affirmer sans étouffer l’espace. Vous avez ainsi : 

  • le salon : idéal pour oser l’accumulation d’objets déco, un mur de cadres, des tapis superposés.
  • La chambre : parfaite pour des textiles riches, un mix de coussins et une tête de lit de caractère. 
  • La salle à manger : des chaises dépareillées, de la vaisselle colorée et des suspensions sculpturales fonctionnent très  bien.  
  • Dans les toilettes : de petits coins où le maximalisme peut s’exprimer sans surcharger le reste de l’intérieur. Collez un papier peint audacieux, des carreaux colorés.  
  • Dans un escalier : on peut créer tout un univers miximaliste qui fait le lien entre des étages. »

Comment créer une ambiance miximaliste ?

Peintures, papiers peints, bibelots, cadres, miroirs et luminaires sont vos meilleurs alliés. Ne craignez pas la déco patchwork.

Avant de vous lancer, essayez de croquer votre projet déco. Vous pourrez ainsi peindre le mur de la salle à manger en corail sans sourciller ou vous offrir ce canapé jaune “hors de prix” sans craindre de le regretter.  

=> Mise en application du miximalisme : conseils d'une pro

  1. Osez le papier peint ou la peinture colorée :  du papier peint à motifs XXL - floral, graphique, panoramique, tropical… -, des couleurs vibrantes sur les contremarches ou le mur d’accompagnement. Créez des effets de dégradé ou de rayures pour jouer sur la hauteur.  => Conseil : si l’espace est exigu, privilégiez un fond clair avec des motifs dynamiques pour éviter d’alourdir visuellement cette zone.  
  2. Habillez les contremarches avec de la peinture contrastante par rapport aux marches, du carrelage ou des stickers à motifs (azulejos, motifs Art Déco, patchwork…). Pensez également au papier peint effet trompe-l’œil. => Conseil : si le sol est chargé, garder une main légère sur les murs pour éviter une surcharge.  
  3. Créez une galerie murale éclectique sur les murs de l’escalier qui sont souvent vides, et qui peuvent devenir un point fort du décor : accumulation de cadres avec un mix d’affiches, de peintures et de photos, objets décoratifs accrochés - masques, assiettes, sculptures murales -, miroirs de différentes formes pour donner l'impression de plus grand. => Conseil : mixez les cadres et les œuvres tout en gardant un fil rouge - une couleur, un style, un  thème - .  
  4. Jouez avec l’éclairage. => Conseil : prenez des suspensions originales, en accumulation pour un effet galerie, et/ou des appliques murales décoratives - dorées, colorées, en verre teinté…-  
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Porte d'entrée en bois et verre
Décoration intérieure
La porte d’entrée, on n’y prête pas toujours une grande attention. Pourtant, il vaut mieux ne pas la choisir à l’aveuglette. Esthétique, isolante et performante, c'est aussi un élément essentiel de la...
Image
femme arrange des coussins sur son canapé
Décoration intérieure
Le home staging n'est pas une méthode magique. Néanmoins, elle pourrait vous permettre de vendre plus rapidement votre logement. Le principe est simple : on met en valeur son logement, en s’appuyant...
Image
Un intérieur, regroupant quelques tendances déco de 2025
Décoration intérieure
La nouvelle année est l’occasion de redécorer son intérieur, et les dernières tendances en matière de design ont de quoi laisser l’embarras du choix. Des couleurs qui appellent à la douceur et à l...