À la maison, il y a les adeptes du plateau télé au dîner, et puis il y a ceux qui pensent que les écrans occupent une trop grande place dans leur vie. D’autres encore trouvent que cet immense écran noir disgracieux ruine littéralement leur déco intérieure. Alors, à quelles astuces peut-on avoir recours pour placer son téléviseur au second plan, sans le supprimer complètement ? Comment tourner le dos aux écrans télé pour favoriser convivialité, relaxation et bonne humeur dans la pièce à vivre ? Voilà quelques techniques de camouflage plutôt efficaces…

Dissimuler la télé dans une niche sur mesure
C’est décidé, vous voulez en finir avec ces images qui défilent sans discontinuer et ce bruit de fond étourdissant ? Une solution largement utilisée consiste à prévoir une niche sur mesure pour recevoir votre télé. Utilisez des panneaux qui s’ouvrent et se ferment, des parois coulissantes ou encore des volets. Le résultat final peut être parfaitement esthétique, mais aussi rudement efficace, puisque votre télé est dissimulée, à votre guise.
D’autres variantes existent. La cachette télé peut être intégrée à une bibliothèque, recouvrant tout ou partie de votre mur. Le regard se focalise alors sur les livres et les objets design propices à toutes les échappées mentales. Certains s’amusent également à concevoir de grandes portes coulissantes de pleine hauteur, laissant apparaître un beau tableau ou un miroir en position fermée, ou la télévision, lorsque la porte est ouverte.
Peindre le mur d’une couleur sombre
Autre solution simple pour mettre en avant la déco de votre salon, sans focaliser sur votre téléviseur : un arrière-plan noir ou anthracite pour un effet trompe-l’œil assuré et un écran noir parfaitement dissimulé dans le mur sombre. Un mur peint en noir n’est pas nécessairement une catastrophe visuelle. Choisies avec soin, les nuances de cette couleur peuvent même révéler la sophistication de votre salon et ajouter de la profondeur à votre espace, en ne peignant qu’un seul mur de la pièce.
Quelques règles sont cependant à respecter :
- Cette option est possible pour un salon relativement spacieux et baigné de lumière naturelle, car le noir assombrit l’espace.
- La nuance de votre couleur sombre doit être soigneusement choisie (noir corbeau, noir bleuté, noir encre, noir mat ou brillant, kaki foncé, gris anthracite) : le rendu sera différent à chaque fois !
- Un mur noir révèle les autres couleurs, alors n’hésitez pas à mettre en valeur vos œuvres d’art colorées !
Préférer un vidéoprojecteur à un écran LCD
Pour les vrais amateurs de cinéma, le vidéoprojecteur coche absolument toutes les cases. Avec sa taille XXL, sa haute qualité d’image et de son, et sa transportabilité, cet appareil promet des soirées ciné complètement immersives et très réjouissantes. Et avec son écran rabattable, on en oublierait presque qu’il y a de la vidéo à la maison… À vous les lectures au coin du feu et les soirées jeux de société ou tricot pour améliorer votre technique en maille glissée !
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, les toiles techniques permettent de pallier les reflets des lumières parasites, malgré la luminosité ambiante. Ces technologies « conservent le contraste intra-image et la densité des couleurs » pour une expérience cinéma toujours plus réussie.
Installer un meuble TV motorisé
« On me voit, on ne me voit plus ! ». Sur le même principe que l’écran rabattable du vidéoprojecteur, un support télé escamotable vous permet de dissimuler votre écran dans un meuble prévu à cet effet, en un clin d’œil. Quelques minutes suffisent pour que votre poste disparaisse complètement, comme s’il n’avait jamais existé.
Sur le même principe de motorisation, il est aussi possible d’intégrer un écran de télévision au plafond, dans un mur, voire au sol, grâce à un lift que l'on peut actionner à l’aide d’une télécommande. Ces solutions, utilisées sur le marché du luxe, peuvent être onéreuses, et leur intégration demande souvent une réflexion en amont pour prévoir la construction des éléments motorisés au mur, au plafond, etc.
Choisir une télé esthétique
Les marques ont bien compris que vous ne souhaitiez plus sacrifier l’esthétique de votre salon au bénéfice du grand rectangle noir. C’est pourquoi les nouveaux écrans s’intègrent mieux à votre déco, avec des propositions de beaux modèles, comme la télé The Frame du constructeur sud-coréen Samsung. Elle se transforme en une véritable œuvre d’art, une fois éteinte. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser votre cadre télé, avec du bois clair ou foncé, du teck ou du noyer, ou encore du métal blanc ou doré pour un effet plus sophistiqué. La proposition The Serif, du même constructeur, est un modèle élégant désigné par les frères Ronan et Erwan Bouroullec. La télé peut facilement être déplacée et permet une plus grande modularité de votre espace à vivre.
Le saviez-vous ?
La télévision miroir consiste à enlever la vitre de votre téléviseur pour y intégrer un verre avec un miroir sans tain. Cette solution, très esthétique, mais onéreuse, est souvent utilisée pour les salles de bain avec de petites tailles d’écrans.
Pour encourager votre famille et vos convives à allumer la télé le moins souvent possible, n’oubliez pas de recréer des espaces cocooning propices à la détente et au partage. Un aménagement en U ou en face-à-face facilite les interactions. Utilisez les accessoires qui favorisent la discussion ou la relaxation (bibliothèque, galerie d’art, fauteuils relaxants, etc.). Les philosophies Feng Shui ou Hygge peuvent vous aider à harmoniser votre environnement...
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)