À l’approche de l’hiver, on est allé piquer les secrets du bonheur des Scandinaves. Parce que… c’est dans les pays nordiques que les gens sont officiellement les plus heureux du monde !* Et dans notre besace, on vous a ramené le hygge, un mode de vie danois qui consiste à cocooner chez soi. Et qui repose sur trois grands principes : chaleur, confort et minimalisme.
Des bougies à la pelle pour réchauffer l’ambiance
Avec les jours qui raccourcissent (chez vous aussi, il fait nuit à 17 heures ?), on est tenté de sortir les bougies. Bingo : elles sont un élément clé du hygge. Et plus il y en a, mieux c’est. Alors on joue avec les tailles, les formes et les couleurs différentes. Et on les dispose un peu partout dans la maison. Dans le salon pour une ambiance cosy, dans la salle à manger pour un repas romantique ou chaleureux, dans la salle de bains pour une ambiance relaxante… En plus de diffuser une douce lumière et de créer une ambiance intimiste, la flamme des bougies nous enveloppe et nous réchauffe presque instantanément.
Le saviez-vous ?
Les Danois consomment six kilos de bougies par an et par habitant.
Des éclairages tamisés pour cocooner
Oubliez les plafonniers qui vous balancent une lumière criarde. L’autre secret du cocooning danois, c’est la lumière tamisée. Pour ça, rien de plus facile : on choisit un abat-jour occultant, des lampes équipées de variateurs d’intensité et des luminaires à poser pour un éclairage indirect. En bonus : des guirlandes lumineuses garantes d’une lumière discrète. Et comme elles sont devenues hyper tendances chez nous aussi, on en trouve aisément partout - dans les magasins de déco ou de bricolage - de toutes les couleurs et pour tous les budgets.
Une collection de coussins pour se détendre
Avouez qu’un canapé sans coussins, c’est aussi triste qu’un jour de pluie. Alors comme pour les bougies, on y va à fond. Et on en dispose partout où on veut : sur le canapé forcément, mais aussi sur les assises de chaises, le lit ou… à même le sol. Vous avez le choix des couleurs, des tailles et des formes mais on vous conseille de les choisir bien moelleux pour s’y lover avec plaisir. Vous verrez : vos prochains moments de détente n’auront pas la même saveur.
Des plaids bien doux pour se lover
Pour se lover dans le canapé avec un bon bouquin, une tasse de thé fumant ou pour regarder un film : le plaid est le compagnon idéal. On choisit le plus doux possible, en polaire ou en coton, et suffisamment grand pour s’en draper. Les Danois n’hésitent pas à les superposer (avec des tailles, des matières ou des coloris différents). Et rien ne vous empêche de les partager. Ou pas.
Des FAUSSES peaux au sol pour garder nos pieds au chaud
Les fausses fourrures, voilà un autre indispensable de la déco scandinave. On les jette sur le sol de notre salon ou de notre chambre à coucher. Et on complète le tout avec d’autres tapis pour réchauffer encore l’ambiance. Là aussi, on les préfère à poils longs : plus confortables pour se poser à même le sol. À vous les soirées jeux de société en famille !
Des matières naturelles pour une touche de raffinement
Dans la veine des tapis poilus, on opte de préférence pour les matières naturelles. Du bois, évidemment, et de l’osier, du rotin, du jonc de mer… qui réchauffent nos intérieurs et leur apportent une touche cosy chic. Ces matières brutes font fureur et on en trouve pour tout le monde : mobilier, objets de déco, suspensions, tapis… Impossible de ne pas craquer.
De la céramique pour encore plus de naturel
Autre matériau naturel par excellence, la céramique a elle aussi le vent en poupe ces dernières années. Objets de déco à part entière, notre vaisselle en céramique s’affiche d’ailleurs sans complexe sur nos étagères et dans nos placards ouverts. On complète notre collection avec des objets de déco (vases, photophores, bibelots). Et là, deux camps s’opposent : ceux qui plébiscitent les tons naturels (gris ou bruns) et ceux qui leur préfèrent des couleurs tendances. À vous de choisir le vôtre.
Des couleurs poudrées pour plus de douceur
Le vieux rose a fait un retour gagnant dans nos intérieurs. Ça tombe à pic : c’est aussi une couleur star du hygge. Poudré ou non, vous n’êtes pas fan de rose ? Pas d’obligation. Mais on vous conseille tout de même d’opter pour une gamme de couleurs tendres : coquille d’œuf, bleu brume, jaune de Naples, vert d’eau… Ou pour être certain de ne pas vous lasser, craquez pour des intemporels comme un gris souris ou un blanc texturé.
Un lit douillet pour un sommeil réparateur
Rien de tel qu’un lit super douillet pour passer de bonnes nuits. En plus des coussins et des plaids dont on vous a parlé plus haut, on accessoirise notre lit avec du linge en lin - l’atout chic - et avec des couettes moelleuses, des draps tout doux, une montagne d'oreillers… Votre lit n’en sera que plus confortable. On se doit cependant de vous mettre en garde : vous aurez du mal à quitter votre lit.
Une cheminée comme là-bas
On termine avec le must du hygge : la cheminée. Imaginez une soirée pelotonné.e au coin du feu, à écouter les flammes crépiter… Un luxe, c’est vrai. À défaut de cheminée, un bon poêle peut aussi réchauffer vos longues soirées d’hiver.
*Le bonheur est subjectif. Pourtant, les Nations-Unies ont publié un classement des pays les plus heureux du monde. Un rapport basé sur les données de plus de 150 pays. Les critères de ce classement ? la sensation de sécurité dans le pays et vis-à-vis des guerres internationales, la liberté décisionnelle, le PIB par habitant, la perception de solidarité nationale ou encore l’espérance de vie. Voici le top 8 des pays les plus heureux : La Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède et la Norvège. Oui, les pays nordiques trustent le classement.
Prononcez “hyou-gah”
Pour la faire courte, le hygge est une philosophie danoise qui consiste à profiter de tous les petits bonheurs du quotidien. Mais comment bien prononcer le mot hygge ? C’est là que les choses se corsent. Rien de tel que de demander à un Danois de nous filer un coup de main. Pas vrai ? Par chance pour nous, on en a, des amis danois (quoi, pas vous ?). Bref, on a contacté Mads, notre super copain copenhaguois. Prêts pour un cours accéléré ? C’est parti. “Hy” se prononce “hyou” et “gge” devient “gah”. Phonétiquement, ça donne donc hyou-gah, avec deux syllabes bien marquées. Facile. Ou pas. Ah oui, au fait, si vous voulez appeler notre ami Mads, sachez que ça se prononce… Mess.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)