Fouillez dans vos placards, sortez les ciseaux et... laissez entrer la magie de Noël avec nos idées déco pour un intérieur de fête chic et green.
Inviter la magie de Noël chez soi sans dépenser un centime ? C’est possible grâce à une pincée de savoir-faire et une bonne dose d’imagination. Voici quelques idées dénichées rien que pour vous, à réaliser en famille. Un petit cadeau de Noël avant l’heure !
1. Des boules végétales
Pour ces jolies décos très green, vous n’aurez besoin que de quelques feuilles et fleurs séchées que vous aurez ramassées au gré de vos promenades automnales ou que vous aurez trouvées dans votre jardin. On a une préférence pour le houx, les achillées, l’eucalyptus ou les gypsophiles mais vous pouvez choisir les végétaux qui vous plaisent. Ensuite, il vous faudra quelques boules en plastique transparent, de la colle liquide, une paire de ciseaux et du joli ruban rouge pour le contraste (et l’esprit de Noël). Glissez quelques feuilles et fleurs dans une demi-sphère, refermez la boule, collez les deux parties ensemble. Pour finir ? Nouez vos boules végétales avec un morceau de ruban. Et voilà ! Vos créations sont prêtes à être accrochées.
2. Des guirlandes nature
Tout (ou presque) peut être utilisé pour fabriquer de jolies guirlandes de Noël : du papier coloré, des petits doudous, des caissettes de cupcakes, des pompons en laine, des personnages en feutrine, du bois flotté… Ici, on a choisi d’opter pour les pommes de pin, histoire de rester dans la tendance green. Et puis la pomme de pin est clairement indissociable de Noël. Là encore, profitez de vos balades en forêt pour faire le plein. Choisissez-en de tailles à peu près identiques et en parfait état. Vous pouvez garder leur aspect naturel ou les peindre à la bombe. Ensuite, munissez-vous d’œillets à vis que vous insérerez sur la base de chaque pomme.Il ne vous restera plus qu’à passer une jolie ficelle (en jute de préférence). Pensez à nouer la ficelle sur chaque œillet pour éviter que vos pommes de pin ne bougent.
3. Une étoile de Noël en bois
Vous avez les boules, la guirlande. Il ne manque plus que l’étoile à accrocher au sommet de votre sapin. Restons dans notre thème nature avec une jolie étoile en bois. Pour la fabriquer, rien de plus simple puisque vous n’avez besoin que de cinq branches assez fines et de ficelle (toujours en jute). Coupez les branches de manière à avoir cinq longueurs identiques puis placez-les pour former votre étoile comme si vous l’aviez dessinée sans lever votre crayon. Attachez les bouts deux par deux et coupez la ficelle qui dépasse. Si vous le souhaitez, vous pouvez glisser une guirlande lumineuse dans votre étoile. Ou créer d’autres petites étoiles à suspendre. Le tout, en moins de 10 minutes !
4. Une couronne cintrée
Envie d’une couronne unique à placarder sur votre porte d’entrée ? On a ce qu’il vous faut. Attrapez un cintre en métal fin, un sécateur, du fil de fer, de la colle forte liquide et aussi des branches de sapin (ou d’autres végétaux comme l’eucalyptus). Vous pouvez aussi ajouter quelques boules colorées (rouges ou dorées, au choix) et un ruban pour un côté plus “tradi”. Tordez le cintre et aidez-vous d’un grand saladier pour obtenir une forme de cercle. Veillez à laisser le crochet en place puisqu’il vous permettra de suspendre votre couronne. Ensuite, disposez les branchages en commençant par le bas de la couronne (le côté opposé au crochet). Fixez-les avec du fil de fer. Vous pouvez couvrir tout ou partie du cercle. En option, collez quelques boules et faites un joli nœud avec le ruban. Le tour est joué.
5. Des personnages en 3D
Créez des petits personnages à accrocher dans toute la maison. Pour fabriquer le corps, munissez-vous de bois de cagette que vous trouverez gratuitement à l’entrée de n’importe quel commerce alimentaire. Prenez de la ficelle pour les bras et les jambes, des chutes de tissus et de tricot pour les vêtements et de beaux boutons pour les pieds et les mains…. Ici, toutes les fantaisies sont permises et les enfants s’en donneront à cœur joie.
6. Un chemin de table prêt à poser
Pour le chemin de table, pas la peine non plus de faire de grosses dépenses. Il vous reste une chute de papier peint (ou il en reste chez vos parents, vos voisins ou vos amis), c’est parfait. Découpez le papier aux dimensions de votre table et vous n’avez plus rien à faire. Facile, non ? Vous pouvez bien sûr l’agrémenter avec quelques branches de houx, des pommes de pin, des paillettes…
7. Un centre de table éclairé
Pour votre centre de table de fêtes, vous avez forcément tout le matériel nécessaire dans vos placards. Alors c’est parti ! Prenez quelques bocaux en verre (de confitures, de sauce, des anciens bougeoirs…), remplissez-les d’eau du robinet, ajoutez-y quelques branches de houx, de sapin ou les végétaux de votre choix, puis disposez au centre des bougies flottantes. Et c’est tout ! Vous pouvez bien sûr peindre vos bocaux ou les agrémenter de rubans, de paillettes, de boutons. Un mot d’ordre : enjoy !
8. Des marque-places personnalisés
On poursuit la déco de la table de fêtes avec ces charmants marque-places qui séduiront vos invités. Sortez des petits cartons de couleur, quelques branches fines, des feuilles de houx… et votre plus belle écriture. Ensuite, coupez toutes vos branches (deux par convive) à tailles égales. Placez-en deux côte-à-côte et collez au centre le carton sur lequel vous aurez soigneusement écrit le prénom de votre convive. Ajoutez une feuille de houx (ou une branche de sapin) pour renforcer encore l’esprit de Noël.
9. Un sapin réutilisable
Tous ces sapins coupés chaque année vous mettent mal à l’aise ? Fabriquez le vôtre. Les grands bricoleurs pourront se lancer dans la création d’un arbre de Noël en palettes. Pour les autres, il y a toujours l’option branchages. Il vous faudra au moins huit branches de diamètre moyen (plus vous en aurez, plus votre sapin sera volumineux). Coupez les branches de tailles différentes, en commençant à environ 15 cm, puis augmentez progressivement les tailles. Emparez-vous ensuite d’une longue corde de jute que vous enroulerez des deux côtés de chacune des branches. Fixez-là ensuite au mur. Autre option : ajoutez un pied en bois à votre sapin. Vous pouvez ensuite l’orner de quelques déco faites maison (pommes de pin, personnages, étoiles en bois, boules végétales…)
10. Des emballages cadeau responsables
Qui dit Noël, dit cadeaux. Parfois des montagnes de cadeaux ! Selon le Français GreenFlex, spécialisé dans le développement durable, plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommés chaque Noël en France. Soit l’équivalent de 380 000 arbres ! Et en plus, ces papiers sont rarement recyclables. Voilà qui plombe le bilan carbone du Père Noël. Heureusement, les alternatives existent : chutes de tissu, papier kraft, toile de jute, carton ondulé… vous avez l’embarras du choix pour créer de jolis emballages cadeaux uniques. Et bien sûr, ces idées peuvent être déclinées pour toutes les occasions. Alors ne vous privez pas.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)