Prêt étudiant : 5 questions à vous poser avant de signer

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ahh la vie étudiante, la liberté, l’insouciance, la belle vie en somme ! Eh bien pas tant que ça. Figurez-vous qu’un étudiant dépense en moyenne 1 200 euros par mois. Et selon les établissements fréquentés, le chiffre peut vite s’envoler. Heureusement, il existe LA solution pour s’en sortir : le prêt étudiant, spécialement conçu pour financer la scolarité, ainsi que les besoins liés à la vie étudiante. La somme empruntée n’est remboursée qu’à l’issue des études.

Intéressé ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Image
Tout savoir sur le prêt étudiant
Le montant du prêt varie beaucoup d'un étudiant à l'autre.
Sommaire

Quelles sont les conditions à respecter pour souscrire un prêt étudiant ?

Eh oui, car il ne suffit pas d’être plein de bonne volonté pour avoir un prêt. Pour que ça matche entre votre banque et vous, vous devrez remplir les critères suivants :

  • Être majeur

En effet, le contrat est obligatoirement à votre nom. Plus précisément, vous devez avoir entre 18 et 30 ans (âge maximum généralement constaté).

Si vous avez moins de 18 ans, pas de panique ! Vos parents ou tuteurs légaux peuvent contracter le prêt pour vous.

Si vous avez plus de 30 ans, certaines banques accordent parfois des dérogations aux étudiants plus âgés.

Il n’y a donc pas de problème, mais que des solutions, non ?

  • Présenter votre carte d’étudiant

Logique, nous direz-vous. Quoi de mieux pour prouver que vous l’êtes bel et bien ? Si vous ne l’avez pas encore reçue ou que vous l’avez oubliée chez votre tante, au cinéma ou dans le train, encore une fois : restez zen.

Un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription dans l’établissement ou l’université où vous étudiez fera parfaitement l’affaire.

  • Être de nationalité française ou résider en France depuis au moins cinq ans

Ça, c’est incontournable. En plus, on vous demandera souvent :

  • De souscrire une assurance décès-invalidité auprès de l’organisme de votre choix.
  • Qu’une personne (un parent le plus souvent) se porte caution. Traduction : si vous avez des difficultés à rembourser, cette dernière devra alors le faire à votre place.   

Comment (bien) choisir sa banque ?

Faut-il rester dans la même banque que celle où vous avez ouvert votre tout premier compte en banque ? Ou en changer ? Et dans ce cas, vers qui se tourner ?

Inspirez, expirez. Et ne vous précipitez pas.

Étape 1 : demandez plusieurs rendez-vous dans plusieurs banques pour exposer votre projet et votre demande.

Étape 2 : comparez les taux, le coût de l’assurance, les frais de dossier et les modalités de remboursement. N’oubliez pas qu’une fois votre choix effectué, vous devrez transférer votre compte bancaire courant dans cette même banque. Pensez donc à jeter un œil aux tarifs des cartes bancaires et autres coûts !

Profitez d’un partenariat !

De plus en plus d’étudiants souscrivent un prêt étudiant pour financer leurs études.

C’est à partir de ce constat que certains établissements ont mis en place des partenariats avec des banques pour faire profiter leurs étudiants d’avantages exclusifs.

Renseignez-vous auprès de votre établissement !

Quelle somme emprunter et à quel taux ?

Le montant d’un prêt varie beaucoup d’un étudiant à l’autre.

Il dépend du type d’établissement dans lequel vous étudiez, des dépenses à couvrir, des aides que vous recevez, de la durée de vos études, etc.

En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous êtes inscrit à l’université avec l’aide de vos parents pour payer votre loyer, et si vous n’avez aucune aide avec des frais de scolarité élevés.

Commencez par lister les dépenses à couvrir. Retranchez les aides que vous allez percevoir ou le salaire que vous allez toucher si vous travaillez en parallèle de vos études.

Et surtout : an-ti-ci-pez. Projetez-vous dans quelques années. Car ce prêt, il va falloir le rembourser. Veillez donc à garder les pieds sur terre au moment de déterminer le montant. Vous éviterez ainsi de vous engager sur une somme trop importante qui n’est peut-être pas nécessaire.

Quant au taux : il dépend des banques mais avoisine généralement 1%.

Et pour le remboursement, ça se passe comment ?

Parce que oui, vient un moment où il faut commencer à rembourser votre prêt.

Et ce moment, c’est généralement à la fin de vos études, lorsque vous commencez à travailler.

En termes de durée, selon les études entreprises un prêt étudiant s’étale sur deux à dix ans et comprend deux temps :

  1. La phase de différé. Pendant vos études, vous pouvez choisir de ne rien rembourser ou bien de commencer à payer les intérêts et l’assurance du prêt.
  2. La phase d’amortissement. Lorsque vous entrez dans la vie active, vous remboursez votre prêt tous les mois ainsi que les intérêts et l’assurance si vous ne l’avez pas fait pendant vos études. 

La durée d’un prêt étudiant est-elle fixe ?

Vous pouvez tout à fait modifier la durée de votre prêt étudiant.

  • Vous souhaitez procéder à un remboursement anticipé ?

Pour cela, c’est très simple. Il suffit d’en informer votre banque en envoyant un courrier manuscrit précisant si le remboursement est total ou partiel.

Notez qu’un préavis d’un mois s’applique dans ce cas.

  • Vous souhaitez allonger la durée la période de différé ?

Il est également possible d’effectuer cette modification, notamment si vous partez à l’étranger dans le cadre de vos études ou si vous faîtes une année de césure.

Toutes les modalités de remboursement sont indiquées dans votre contrat.

Pensez donc à bien le lire et à le faire relire attentivement par vos proches afin de vérifier ces points qui peuvent être cruciaux !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Belle maison ouverte et éclairée.
Crédits immobiliers
Le ciel s’éclaircit pour les emprunteurs français. La BCE continue de baisser ses principaux taux directeurs et les banques répercutent sans attendre ces décisions sur les taux d’intérêt, qui ont...