Voyager avant de s’installer : une nouvelle tendance pour investir à l’étranger
De plus en plus de Français sont tentés de s'expatrier ou de changer de mode de vie. Et certains investisseurs y voient une nouvelle opportunité de placement. Mais avant de changer radicalement de cadre de vie, nombreux sont ceux qui optent pour une nouvelle approche : voyager avant de s'installer sur place. Une démarche qui permet d'appréhender une destination sous de nombreux angles, loin des clichés touristiques. On vous emmène ?

Voyager pour s'installer ou investir à l'étranger : comment s'y prendre ?
Les investisseurs immobiliers sont encore peu nombreux à avoir suivi un plan précis pour répondre à cette nouvelle tendance, mais il semblerait que les premiers à s'être lancés dans ce type de projet suivent des étapes bien définies.
Réserver sur des sites de voyage plus avantageux
Quelle que soit la destination que vous allez choisir pour votre prochain investissement, vous devez impérativement suivre vos coûts, même si le voyage doit rester un plaisir !
Pour cela, vous pouvez notamment vous rendre sur des plateformes de voyages. Comme splendia.com, réputée pour proposer des hôtels luxueux mais très abordables.
Si ce site de réservation de voyage est davantage pensé pour les voyageurs qui cherchent un moment de détente au soleil, des croisières ou même des voyages bien-être, vous pouvez très bien allier l'utile à l'agréable pour vos futurs projets immobiliers.
Repérer les destinations potentielles
Même si vous pensez avoir certaines idées pour investir à l'étranger, il est aussi judicieux d'identifier précisément les destinations en fonction de critères précis et pragmatiques.
Pour cela, vous pouvez prendre en compte :
- le coût de la vie, car cela sera aussi considéré par les potentiels expatriés professionnels ;
- le climat, notamment pour les destinations où la chaleur ou le froid peuvent être très présents ;
- les langues parlées, au-delà de la langue sur place ;
- le marché de l'emploi, en vous basant sur les statistiques officielles.
Enfin, selon votre stratégie d'investissement, vous pouvez aussi prendre en compte d'autres aspects comme la santé ou l'éducation si vous visez des familles.
Partir en voyage sur place
Avant de partir à la recherche de biens immobiliers, profitez-en pour planifier un premier séjour en tant que touriste pendant plusieurs semaines. Même si cela peut être coûteux, c'est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir la vie locale sur place, mais aussi pour profiter du tourisme par la même occasion.
Même si vous pourriez être tenté de loger dans un appartement ou une maison locale, il est en revanche préférable de séjourner dans un hôtel de qualité, afin de ne pas être trop fatigué à la fin de vos longues journées de recherches.
À la fin de votre premier voyage, si vous êtes convaincu, n'hésitez pas à partir pendant une autre saison, afin de découvrir un pays ou une ville sous un nouveau jour !
Comment expliquer cette nouvelle tendance dans le voyage ?
Si les agents immobiliers sont nombreux à s'intéresser aux investissements à l'étranger, c'est d'abord parce que les voyageurs ont créé cette tendance ! Pour mieux l'appréhender, et pour mieux réaliser vos futurs investissements, regardons de plus près comment celle-ci a pu émerger…
Un nouveau mode de travail propice au voyage
Face à la montée en puissance du travail à distance ces dernières années, les salariés sont de plus en plus nombreux à avoir envie d'une rupture avec leur mode de vie actuel.
Par ailleurs, avec la démocratisation du Wi-Fi et de la 4G, cela permet aux professionnels qui travaillent sur des outils informatiques de travailler aussi bien depuis une ville française qu'au beau milieu de l'Espagne, au Portugal ou même sur le continent asiatique.
Des voyages accessibles facilement en ligne
Les sites de réservation de voyages n'ont également jamais été aussi accessibles qu'aujourd'hui. En seulement quelques clics, il est tout à fait possible de trouver un bon plan pour partir aux Maldives, pour découvrir la Grèce ou même pour aller à Zanzibar.
En plus d'être très accessibles avec un excellent rapport qualité/prix, les tarifs des voyages en avion sont aussi très abordables, grâce à des compagnies aériennes qui proposent des prix en fonction des prestations proposées.
Une opportunité unique pour les investisseurs immobiliers
Si elle reste très originale, cette nouvelle manière d'aborder le voyage ouvre la voie à une approche beaucoup plus stratégique de l'investissement immobilier classique. Au lieu de se contenter d'acheter un bien sur un coup de cœur ou après une étude théorique du marché, l'investisseur prend le temps de vivre une expérience sur place, d'échanger avec les habitants, ou encore d'observer les usages locaux.
Qu'il s'agisse de travailleurs nomades, de familles expatriées ou de retraités, c'est un excellent moyen pour eux d'anticiper les attentes des prochains habitants. Mais, mieux encore, cette opportunité permet aussi de se tisser un réseau local, que ce soit avec des agences immobilières, des notaires ou encore des entrepreneurs pour réaliser des travaux.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)