Ventes privées : quand les banques proposent des taux avantageux !

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez dit « Ventes Privées du crédit » ? Un concept peu commun de la part des banques, qui nous ont habitués à des échanges un peu plus conventionnels. Il faut dire aussi que l’an dernier a plutôt été une année de restriction pour les emprunteurs. Pourtant, ces dernières semaines, quelques acquéreurs chanceux ont pu profiter de taux d’intérêt très avantageux pour enfin concrétiser leur projet immobilier…

Image
Un couple heureux qui rit à la banque.
Certaines banques ont proposé des taux à 3,19 % pendant les « ventes privées du crédit ». ©Getty Images
Sommaire

Des offres promotionnelles avec des baisses de taux entre 0,2 et 0,3 %

En juillet, les férus de mode ont pu se faire plaisir avec les soldes d’été. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à avoir profité des bonnes affaires, puisque plusieurs acquéreurs immobiliers ont eux aussi bénéficié de promotions sur le crédit, durant les mois de juin, juillet et août. C’est le cas de Vincent et Hélène, qui confirment avoir « économisé 25 000 euros sur 25 ans » pour l’achat de leur logement situé non loin de Bordeaux. Un peu plus tôt, ils avaient reçu dans leur boîte mail un courrier intitulé « Ventes privées », faisant état de taux immobiliers avantageux. Après avoir cru à une arnaque, ils ont eu le bon réflexe de contacter leur conseiller.

Récemment, plusieurs banques ont proposé des offres sur le crédit de façon ponctuelle. Le Crédit Agricole a donné un coup de pouce aux investisseurs, en leur accordant un prêt à taux zéro sur environ 10 % du montant du crédit. En Île-de-France, la même banque a proposé « -0,15 points sur tous ses barèmes jusqu’à la fin du mois de juillet ». La Société générale a joué la carte de l’écologie, en récompensant l’achat de logements neufs ou anciens, possédant une classe énergétique entre A et C, avec une décote de 0,2 point sur le taux. Quant à la banque LCL, ils sont les instigateurs des « Ventes Privées du crédit », avec des taux à 3,29 % ou 3,19 % (tous profils concernés). De vrais bons plans pour tous ceux qui avaient déjà un projet immobilier mature !

Le saviez-vous ?

Ces offres promotionnelles, valables sur une courte durée, sont destinées à convaincre les emprunteurs avec un dossier bien ficelé de ne pas décaler leur projet. Après une année 2023 compliquée et un marché immobilier au ralenti, les banques sont prêtes à faire des efforts pour voir revenir les emprunteurs. Il n’est pas question de revoir à la baisse leurs exigences bancaires. Toutefois, les meilleurs dossiers peuvent se voir proposer des taux personnalisés avantageux.

Certains acquéreurs immobiliers ont cumulé les offres

Pour certains acquéreurs, ces rabais sur le crédit ont été une aubaine inespérée ! En cumulant un taux avantageux avec un prêt à taux zéro, par exemple, c’était l’assurance d’obtenir de très bonnes conditions. Le cas de Clémentine, qui a bénéficié d’un prêt à taux zéro et d’un prêt « Action Logement » à 1 % sur 30 000 euros, est parlant : « Grâce au cumul de ces prêts bonifiés, j’ai pu acquérir mon appartement de 300 000 euros à un taux moyen de 0,87 % sur 25 ans. Je n’en ai pas cru mes yeux ! » a-t-elle fait savoir, très émue.

On peut imaginer que ce type d’offres se représente un peu plus souvent à l’avenir. Ce n’était pas la première fois que les établissements prêteurs proposaient de telles conditions pour attirer leurs clients. Selon Sophie Ho Thong, directrice juridique, stratégie et communication du courtier Finance Conseil : « Les banques préparent, pour le second semestre, des conditions d’octroi de crédit plus favorables pour inciter les emprunteurs à rénover les passoires thermiques qu’ils achètent ». Affaire à suivre…

Les taux d’intérêt continuent de baisser en cette rentrée

Les bonnes nouvelles continuent pour les emprunteurs français. En juillet, selon  l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d’intérêt moyen s’est établi à 3,62 %. En février dernier, on passait tout juste sous la barre symbolique des 4 %, avec un taux à 3,99 % sur 25 ans. On observe donc une détente progressive sur le crédit immobilier, avec des banques qui sont plus prêteuses. « En six mois, les taux sont ainsi passés de 4,5 % à 3,7 % sur 20 ans, soit l’équivalent de 15 000 à 20 000 euros d’économies pour un emprunteur. »

Peut-on espérer de nouvelles baisses des taux dans un avenir proche ? Il est vrai que le marché du crédit reprend quelques couleurs depuis peu. Les Français semblent plutôt optimistes sur le fait que les taux de crédit n’augmenteront pas dans les prochains mois. Toutefois, la situation politique suite à la dissolution nous laisse dans l’expectative quant à une éventuelle baisse des taux avant la fin de l’année. On attend encore la formation du prochain gouvernement et ses orientations pour le pays. Aussi, la réunion de la FED (Réserve fédérale des États-Unis) les 17 et 18 septembre prochains, avec une éventuelle baisse des taux outre-Atlantique, devrait être un signal pour la politique monétaire européenne. Autre affaire à suivre…

 

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !