Si je vous dis TikTok, vous pensez à votre ado, dans le canapé, smartphone en main en train de scroller. Et pourtant, ce réseau social pourrait devenir votre terrain de jeu : grâce à la viralité de ses vidéos ou à ses taux d’engagement spectaculaires, TikTok s'impose chez les professionnels de l’immobilier pour engranger de nouveaux prospects et multiplier les ventes. On vous dit tout.
TikTok, un pari sur l'avenir
Ne minimisez pas les pouvoirs du réseau social. TikTok, selon Data.ai, truste toujours la première place des applications les plus téléchargées en 2023, avec 232 millions de téléchargements dans le monde et 1,2 milliard d'utilisateurs actifs.
Dans une interview au Journal de l’agence, Karine Mahieux, social media manager, formatrice en stratégies numériques et marketing digital, explique : « 41 % des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans, même si bien sûr, cela n’exclut pas les trentenaires, quadras ou quinquas, également inscrits en moindre nombre.[…] Pour les professionnels de l’immobilier, ce jeune public signifie qu’il ne faut pas envisager TikTok comme un réseau permettant de rechercher des vendeurs et de garnir son portefeuille de mandats, mais plutôt comme un réseau permettant de se bâtir une communauté d’internautes qui les suivra dans le temps, qui appréciera leur image de marque et qui, à terme, sera apporteuse d’affaires lorsque les abonnés deviendront locataires ou primo-accédants, et qu’ils recommanderont ces professionnels à leur entourage. »
L'arrivée d'influenceurs immobiliers
Romain Perez, Lena Amestoy, Geoffrey Delvaux, les connaissez-vous ? Ce sont des agents immobiliers sur TikTok. Ils cumulent à ce jour respectivement 186 400, 22 700 et 15 400 de followers. Preuve que les influenceurs spécialistes du logement existent bel et bien. Le premier concentre ses vidéos sur des biens d’exception à Dubaï. L'angle des productions des deux autres diffèrent, néanmoins, ces pros de l'immobiliers se rejoignent sur un point : partager le vécu sur leur métier. Et la recette est gagnante.
Toujours selon Karine Mahieux, les contenus présentés par les agents tiktokeurs « sont généralement des visites de biens, souvent des biens de charme ou d’exception pour le côté esthétique, mais aussi des saynètes du quotidien, un peu comme un Vis ma vie invitant les internautes à se plonger dans le quotidien des agents immobiliers, à rire de leurs meilleures anecdotes, voire parfois à déconstruire les idées reçues du métier. »
Les avantages de la plateforme pour un agent immobilier
Dans une enquête menée par la National Association of Realtors en octobre 2023, 15 % des personnes interrogées ont reconnu utiliser TikTok comme outil commercial. Il n'était que 5 % en 2021. Il faut dire que c'est à cette époque qu'est apparue la possibilité de créer une page pro via « TikTok For Business ». Avec tout ce que cela simplifie : lancement de campagnes publicitaires, mesure de l'audience, amélioration des performances, pour toucher le public cible.
La bonne ligne édito sur TikTok
Voyons voir ce qui se fait outre-Atlantique, les Américains ont toujours une longueur d’avance sur nous. Cesar Gutierrez est une pointure. Suivi par 113 800 followers sur TikTok, l’agent immobilier, à la tête de Milestone Real Estate Group, a lancé « casas mamalonas », comprenez « maisons badass ». Sur le ton de l’humour et en donnant de sa personne, il réalise la visite des demeures qu’il vend. Une approche « détente » qui séduit, selon la star du réseau, tant les vendeurs que les acheteurs.
Cette nouvelle stratégie lui aurait permis d’ajouter 60 prospects à son carnet et de signer 9 ventes. « Cette approche ludique met mes clients plus à l'aise », rapporte l’ADN. Par ailleurs, grâce à cette notoriété, ce sont désormais les vendeurs qui le contactent pour obtenir son aide.
Réussir ses premiers pas d'agent immobilier sur TikTok
Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à percer sur TikTok.
Produire des vidéos courtes mais accrocheuses
Sur TikTok, une vidéo dure au maximum 1 minute. Alors ne perdez pas de temps. Les toutes premières secondes doivent être percutantes.
Se montrer authentique et original
Vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait mais pour faire mieux. Utilisez les musiques de l'application ou les vôtres, ne lésinez pas sur les effets spéciaux. Trouvez ce qui pourrait devenir votre signature.
Choisir des hashtags qui ont du sens
C'est important pour que vos postes soient bien référencés mais aussi pour augmenter leur visibilité. N'oubliez pas d'indiquer la ville où se trouve le bien dont vous faites la visite.
Répondre présent aux challenges
Ce sont les « trucs » ou plutôt les « trends » du réseau social. Aussi, pour rallier un défi en cours, utilisez le même hashtag. Vous pourriez gagner de nombreuses vues.
Rester actif
Comme sur Facebook ou Instagram, il est essentiel de « vous montrer » : pensez à organiser un calendrier de vos publications et respectez-le. N'oubliez pas de répondre aux commentaires qu'on vous laisse pour créer du lien.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)