Les mois passent et votre bien n'est toujours pas vendu ? Prenez une grande inspiration... et laissez-vous guider : les solutions sont là !
Voilà maintenant huit mois que votre bien immobilier est en vente, et pas l’ombre d’une offre d’achat. Pas de panique ! Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre appartement ne se vend pas : annonce immobilière raplapla, prix de vente décorrélé des prix du marché, logement vieillot, manque de temps à consacrer au projet… Heureusement, des solutions existent pour inverser la tendance. Prenez bonne note !
Rédigez une annonce immobilière qui fait mouche
Pour séduire les acquéreurs potentiels, la rédaction d’une annonce concise et attractive est essentielle. Si vous ne recevez aucune offre d’achat, n’hésitez pas à revérifier que votre annonce ait été bien écrite. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre copie ! Préférez des phrases courtes et simples et faites en sorte que la lecture soit agréable. Soignez votre accroche en mettant en évidence les atouts de votre logement. Exemple : « Appartement spacieux avec vue imprenable sur l’océan » ou « Duplex lumineux dans quartier résidentiel et calme ». Le descriptif de votre logement doit être exhaustif afin de donner un maximum d’informations à vos lecteurs :
- emplacement du logement et environnement immédiat,
- surface carrez et surfaces annexes,
- nombre de pièces, de chambres, de salle de bains,
- présence d’un extérieur,
- système de chauffage,
- type d’isolation,
- travaux réalisés,
- prix de vente,
- charges de copropriété,
- DPE,
- etc.
Ce travail de précision vous fera gagner du temps par la suite, car vous ne serez contacté que par des personnes ayant précisément cerné les attributs de votre appartement/maison. Aussi, il est à noter que certaines mentions obligatoires doivent expressément figurer dans votre annonce de vente. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ! S’il est vrai que votre annonce doit contenir un maximum d’informations écrites, ajouter de belles photos à votre présentation c’est sept fois plus de visites, selon SeLoger (Aviv Group).
Estimer la valeur de votre appartement au prix juste
Estimer la valeur de son bien immobilier n’est pas chose aisée. Ce que vaut votre appartement à vos yeux ne reflète pas toujours la valeur réelle du marché. La tendance à la surestimation est grande. Il convient alors de rester neutre lorsqu’il s’agit de fixer le prix juste. Pour déterminer la valeur de votre logement, il existe plusieurs solutions qui peuvent être cumulées. Vous pouvez :
- utiliser l'outil d’estimation immobilière en ligne de Meilleurs Agents. Totalement gratuit, il vous donne une estimation au plus près du prix auquel votre bien peut effectivement se vendre. Ses algorithmes sont révisés tous les mois, afin de fournir une estimation basée sur des données ultra récentes.
- relever le prix des biens immobiliers vendus sur votre secteur géographique, de mêmes caractéristiques que le vôtre, à des fins comparatives,
- faire intervenir un professionnel de l’immobilier qui vous fera bénéficier de son expertise du marché local. Il est également possible de croiser les estimations de plusieurs agences.
Home Staging : mettez en valeur votre intérieur !
Pour écrire une annonce immobilière en béton et vendre votre appartement au prix du marché, il vous faut susciter l’envie avec un logement qui vend du rêve. Revêtements tendances, sols modernes et agréables : plus que de la déco, il faudra parfois miser sur un véritable ravalement de votre intérieur. Le concept de home staging qui est apparu aux États-Unis dans les années 70, permet de mettre en scène les logements à la vente. Désencombrer, ranger et dépersonnaliser au maximum pour que le plus grand nombre puisse facilement se projeter. Aucune hésitation à avoir sur l’investissement, « son coût ne dépasse pas 2% de la vente » précise Nathalie Bontemps, membre du réseau Home-Staging Experts. De plus, un logement relooké grâce à cet art ne reste pas longtemps sur le marché. Avec l’engouement pour les extérieurs, il serait dommage de ne pas évoquer le garden staging, cette technique qui consiste à révéler vos espaces extérieurs. Le garden staging peut en effet provoquer le coup de cœur pour la vente de votre logement.
Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier
En ce qui concerne la vente immobilière, une étude Meilleurs Agents précise que : « Les agences sont 2,5 fois plus efficaces que les particuliers ». Vendre avec un agent immobilier ou un mandataire vous fera gagner du temps et de l’argent car le professionnel dispose de nombreuses ressources et de temps à consacrer à votre projet. L’expert en immobilier :
- saura estimer la valeur de votre logement au juste prix du marché,
- vous fera bénéficier de son réseau professionnel et local,
- saura médiatiser votre bien immobilier, grâce à une annonce habillement rédigée et des canaux de communication dédiés,
- sélectionnera les meilleures offres d’achat, après vérification de la solidité de chaque dossier,
- vous assurera une transaction sécurisée, en ayant vérifié scrupuleusement toutes les étapes juridiques, du compromis de vente à la signature de l’acte authentique.
Un dernier conseil ? Ne négligez pas le temps des visites ! Mettez toutes les chances de votre côté en préparant les rencontres avec vos potentiels acheteurs. Toutes ces solutions pour vendre votre logement devraient sans aucun doute vous mener sur la voie du succès. Si toutefois, votre bien ne trouve vraiment pas preneur, c’est peut-être parce qu’il a un gros défaut : pollution sonore, 6e étage sans ascenseur, mauvaise réputation du quartier, etc. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous : réduire fortement le prix de vente, ou encore réattribuer l’usage de votre bien. Votre maison pourrait alors se transformer en local professionnel. Pourquoi pas ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)