Salle de bains à moderniser, combles à isoler, clim réversible à installer...Vous songez sérieusement à entreprendre des travaux de rénovation mais vous ne savez vraiment pas à quelle entreprise confier votre chantier. Entre types de travaux, labels, bouche-à-oreille et pièges à éviter, on vous guide pas à pas pour choisir la bonne entreprise.

Identifiez vos besoins
On parle volontiers de rénovation mais le terme englobe 3 catégories d’entreprises capables d'intervenir, chacune avec ses spécificités : il y a l’artisan spécialiste, l’entreprise générale du bâtiment et le contractant général.
Que se cache-t-il derrière votre rénovation ?
- Un coup de jeune ? Vous aimeriez un nouveau carrelage ou un rafraîchissement des peintures. Le recours à un artisan spécialiste est très souvent suffisant.
- Un projet plus ambitieux ? Vous souhaitez transformer votre salle de bains et votre cuisine, ce qui nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier. Orientez-vous vers une entreprise générale du bâtiment si, malgré tout, le chantier reste simple.
- Une rénovation lourde qui change la structure des lieux ? Vous voulez changer la salle de bains de place pour agrandir le salon et vous offrir une jolie suite parentale. Privilégiez alors un contractant général. Il s'occupe de tout, de A à Z.
Préférez une entreprise proche géographiquement
Cela peut sembler anodin, mais privilégier une entreprise située à proximité présente plusieurs avantages : meilleure réactivité, frais de déplacement réduits et connaissance du tissu local (fournisseurs, partenaires, normes régionales).
En cas de besoin, vous pourrez plus facilement assister aux réunions, solliciter son intervention pour l’entretien de l’équipement qu'elle a placé ou pour un SAV, ou encore gérer les imprévus de chantier.
Enquêtez sur l’entreprise
Retirez votre imper, Colombo ! Récupérer plutôt votre PC. Heureusement, avec Internet, vous pouvez trouver en quelques clics de précieux renseignements sur les entreprises repérées.
D’abord, sa légalité. Muni de son numéro de SIRET (immatriculation), consultez l'annuaire des entreprises : vous accéderez à ses statuts légaux, sa situation financière. Ce serait dommage de confier votre projet à une entreprise qui coule. Soyez sûrs qu’elle est assurée, demandez à voir sa responsabilité civile décennale. Vous serez couvert pour les 10 années à venir, en cas de pépin.
Puis, direction son site et l’onglet « Notre histoire », l’intitulé peut être différent. « La valeur n’attend pas le nombre des années », écrivait Corneille dans Le Cid. Néanmoins, savoir que l’entreprise exerce depuis 10, 15 ou 20 ans est rassurant. Et vous en apprendrez un peu sur elle, ses spécialités... Partez ensuite à la découverte de la galerie de ses réalisations, sur son site et/ou ses réseaux sociaux.
Renseignez-vous sur l'entreprise
Puisque vous êtes sur Internet, restez-y. Mais cette fois-ci, rendez-vous sur votre moteur de recherche et regardez les avis et commentaires laissés par ceux qui ont fait affaire avec eux. Attention toutefois aux avis trop parfaits ou trop négatifs : essayez de lire entre les lignes.
Pensez à demander à ces voisins qui ont récemment refait leur toiture ou à ceux qui ont changé leur déco de vous dire quelques mots sur l'entreprise qui a opéré. Le bouche-à-oreille est souvent révélateur.
Vérifiez les labels et certifications
Certaines entreprises mettent en avant des labels ou qualifications professionnelles : RGE (reconnu garant de l’environnement), Qualibat, ECO-artisan, Certibat, Qualit’ENR. Ces certifications attestent du sérieux et des compétences des entreprises qui les détiennent.
Notez que seul le label RGE ouvre vos droits à MaPrimeRénov'. Gagnez du temps et effectuez directement vos recherches depuis l'annuaire des pros RGE et des architectes.
Vous voulez faire des travaux et justement une personne disant travailler pour France Rénov', l'Anah ou l'État, vous appelle. C'est probablement une arnaque. « Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi », rappelle le site France Rénov.
Comparez les tarifs
Quels sont les tarifs pratiqués par l’entreprise ? À moins de faire établir un devis précis, vous n’aurez pas de réponse. D’ailleurs, n’hésitez pas à les multiplier et prenez le temps de les comparer.
Regardez le coût et la qualité des matériaux utilisés. Essayez de voir ce qui rentre dans votre budget : même s’il est serré, ne cherchez pas à tout prix à faire des économies. Ne renoncez pas à des matériaux de bonne qualité si vous voulez que la réalisation traverse les années.
Faites appel à un courtier en travaux et matériaux
Pour vous soulager dans votre recherche, ou si vous manquez de temps, de réseau ou de connaissances techniques, suivez le conseil de l’ADEME (Agence de la transition écologique) : faites appel à un courtier en travaux et matériaux.
L'expert sélectionne pour vous des entreprises fiables, négocie les prix et peut même vous accompagner jusqu’à la fin du chantier. Certains proposent aussi des services pour obtenir vos matériaux à tarifs préférentiels.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)