L'éclairage du salon s'allume d'un simple claquement de doigts, la température de la maison s'ajuste avant même votre retour de week-end. Bienvenue dans l'univers de la maison intelligente. Aujourd'hui, 30 % des Français possèdent déjà un objet connecté et 56 % se disent prêts à franchir le pas, selon une étude d'IZI by EDF. Par chance, ce rêve est plutôt simple à concrétiser. Alors, par où commencer ?

La domotique, c’est quoi ?
La domotique, du latin domus (maison), désigne les différentes technologies qui permettent de piloter les appareils électriques de votre logement depuis une interface. Radiateurs, volets roulants, chaudière, ampoules... Énormément d'appareils peuvent fonctionner via une solution domotique, même si leur installation peut se montrer parfois complexe.
Pourquoi domotiser sa maison ?
La domotique revêt différents avantages et peut améliorer ou simplifier votre quotidien.
- Plus de confort : ce n’est pas pour rien que l’on parle de maison intelligente. En effet, une maison domotisée peut prendre en charge certaines de vos tâches. Par exemple, diminuer la chaleur émise par le radiateur de la salle de bains lorsque vous la quittez le matin. Si des mouvements sont détectés la nuit, dans le jardin, des spots l'éclairent.
- Maîtriser ses consommations énergétiques : la domotique favorise une meilleure gestion des dépenses énergétiques, notamment grâce à l’installation d’un thermostat. Le petit appareil permettrait de réaliser de 5 à 15 % d’économies sur la consommation du chauffage, d'après l'ADEME. Et les meilleurs pourraient atteindre 30 %. Aussi, ils seront rendus obligatoires dès le 1er janvier 2027.
- Renforcer la sécurité de son logement : la domotique est un vrai plus en termes de sécurité. Fumée, CO2, inondation, intrusion, différents détecteurs et appareils de surveillance vous alertent et assurent ainsi la protection de votre logement, comme la vôtre.
Comment fonctionne la domotique ?
À chaque système son installation, plus ou moins délicate, nous l'avons dit. Néanmoins, le principe de fonctionnement reste identique d'un appareil à l'autre.
Il s'agit d'automatiser, de faire communiquer et de piloter les appareils de la maison, sur place ou à distance. La connexion peut se faire avec ou sans fil, via le Wi-Fi.
Pour ça, il faut une box domotique. L'appareil relie capteurs, appareils et détecteurs au réseau Internet, comme un serveur. C’est elle qui permet de commander vos équipements depuis votre smartphone, via l’usage de la voix, ou autre. Elle peut aussi ordonner une réaction à partir d'un scénario programmé, au préalable. Assurez-vous que votre réseau fonctionne correctement pour que la connexion reste idéale.
Par exemple, lorsque votre station météo relève un pic de chaleur, elle transmet l'info à la box et le store roulant s'abaisse devant la baie vitrée, afin qu'il ne fasse pas trop chaud dans le salon.
Que faut-il pour domotiser sa maison ?
Vous voulez automatiser vos stores, ajouter une alarme… Vous devez faire l’achat de la box - si vous n'en avez pas - et de l'objet avec son kit d’installation, en ligne ou en boutique de bricolage, puis procéder à sa mise en place.
Les notices ou tutos, fournis avec la box, sont là pour vous aider. Vous relirez ensuite votre équipement à votre box. Les fabricants mettent à votre disposition des conseillers techniques pour vous épauler. Si l'aménagement demande des travaux que vous estimez trop lourds, passez par un pro.
La domotisation, combien ça coûte ?
Le coût d'un appareil, et éventuellement de son installation, peut grimper d'un fabricant à l'autre. Vous devriez tout de même trouver une solution accessible.
Par ailleurs, si votre équipement vise à réduire votre consommation énergétique, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides comme le prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou encore les aides de l'Anah.
Quelles box domotiques choisir ?
Google Home, Bubendorff, Jeedom, Homey, Eedomus, Somfy, ThomBox de Thomson... Avant de choisir votre box, regardez vos besoins. Certaines box sont généralistes, d'autres spécialisées.
De plus, pensez au protocole ou langage technique qu'utilise votre box.
- Certaines emploient des protocoles « fermés ». Le fabricant propose des accessoires uniquement compatibles avec sa box.
- D'autres se servent de protocoles « ouverts », alors les différents périphériques domotiques et box sont tous compatibles entre eux. Pour plus de liberté privilégiez ces derniers avec passerelle IP, pour une communication plus fluide.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)