Des escrocs profitent de la difficulté de trouver un logement à louer dans plusieurs villes. Ils se font passer pour des propriétaires-bailleurs et vous font miroiter des affaires en or, pour mieux vous arnaquer. Pensant trouver la perle rare, quelques candidats à la location se sont faits dépouiller. Nous avons rassemblé quelques astuces pour débusquer ces charlatans et vous protéger.
Dans quel contexte fleurissent ces fausses annonces immobilières ?
Vous écumez les petites annonces de locations immobilières quand soudain, vous trouvez l'appartement rêvé. Idéalement situé, joliment décoré, à loyer très modéré*. Ne serait-ce pas trop beau pour être honnête ? Probablement. Derrière ce type d’annonce se cache bien souvent un arnaqueur attendant sa prochaine proie. Souvent un jeune à la recherche d’un studio - car il ne connaît pas vraiment les codes de la location et ne s’attend pas à tomber dans un piège.
* Un logement à la déco de magazine, au loyer plus bas que celui du marché, voilà qui doit vous mettre la puce à l'oreille.
Ne pas envoyer d’informations personnelles
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour dégoter rapidement un logement, votre dossier est numérisé, prêt à être envoyé. Mais savez-vous à qui vous vous apprêtez à le transmettre ? Parfois, le rédacteur d'une fausse annonce cherche à récupérer des informations personnelles. Le contact est pris. L’aspirant locataire envoie son dossier avec carte d’identité, RIB, fiches de paie, avis d’imposition, etc. Il s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles et découvre alors qu’il a souscrit un crédit à la consommation. Attendez d’avoir visité le bien avant d’envoyer des renseignements sensibles.
Le saviez-vous ?
La plateforme Dossier Facile, labellisée par l’État, sécurise vos documents en les recouvrant d’un filigrane avant l’envoi à des tiers.
Ne pas donner verser d’argent avant d’avoir les clés
Autre scénario. Vous avez rendez-vous pour une visite. Le bien est super, le rapport avec le prétendu propriétaire ou l'agent immobilier est bon. Vous êtes conquis ! Avant de partir, ce dernier vous demande un dépôt de garantie. Fuyez ! Méfiez-vous de ceux qui exigent des mandats cash, virements ou versements en liquide. Aucune somme d’argent ne doit vous être réclamée avant la signature du bail. Assurez vos arrières et, par exemple, retrouvez l'agent immobilier dans son agence.
Soyez attentif à l’annonce
Ne regardez pas uniquement les photos. Soyez attentif au texte. L’annonce est-elle truffée de fautes d'orthographe ? Est-elle publiée sur d’autres sites ? Faîtes un copier-coller de l’annonce dans un moteur de recherche. Pour mieux vous tromper, des escrocs se servent de vraies annonces de location. Aussi, vérifiez les photos de l’annonce avec la fonction recherche inversée (icône appareil photo). Vous saurez rapidement si les images sont originales.
Néanmoins, il est possible qu’un propriétaire publie son annonce sur différents sites. Pour en avoir le coeur net, posez des questions, demandez plus de photos. En revanche si la location en question se trouve à Paris mais aussi à Rennes et Lyon, ça sent mauvais.
Reconnaître en deux clics ce genre d'escroc
Vous avez répondu à une annonce et le propriétaire se montre pressant. Pour aller plus vite, il veut tout faire à distance. Ne vous précipitez pas. Assurez-vous qu’il est bien le propriétaire de ce bien. Demandez-lui, par exemple, sa dernière taxe foncière.
Pour une location de vacances
Vous avez flashé sur cette magnifique villa en Corse ? Là encore, privilégiez les plateformes de réservation spécialisées et sécurisées. Une fois la maison de vacances dénichée, il peut-être tentant de quitter le site pour payer le séjour moins cher. Reprenez-vous car, en cas de fraude, aucun service client ne vous viendra en aide.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)