Bonne nouvelle : les primo-accédants restent présents sur le marché de l'immobilier. A l'échelle nationale, ils représentent 32% des clients des agences qui ont répondu à notre Observatoire des Agents immobiliers du troisième trimestre 2017.
Par définition, un primo-accédant est une personne ou un ménage qui achète pour la première fois sa résidence principale, ou qui n'a pas été propriétaire depuis plus de 2 ans. A l’échelle nationale, ils représentent 32% des acquéreurs selon notre Observatoire des Agents immobiliers du troisième trimestre 2017. Les secondo-accédants représentent quant à eux près de 40% des transactions immobilières. Arrivent ensuite les investisseurs locatifs avec 16% et enfin les résidences secondaires 13%.
Alors que les prix ont fortement augmenté au cours des dix dernières années dans la plupart des grandes villes, on peut s'étonner de cette résistance des primo-accédants. Mais en réalité, quand on y regarde de plus près, on constate que malgré cette augmentation des prix, le pouvoir d'achat immobilier, lui, est au plus haut depuis ces dix dernières années. Concrètement, un Français peut s’offrir en moyenne 70m2 aujourd'hui, contre 46m2 en 2008.
Cette embellie s'explique par la baisse des taux d'emprunts, doublée d'une politique d'aides pour les primo-accédants. "Aujourd'hui le prêt à taux zéro favorise largement l'accès à la propriété pour cette population", rappelle Julien Raffin, directeur de l'agence immobilière C2i Bouillargues (30).
A l’échelle des villes, on observe bien l'impact du pouvoir d'achat sur la part de primo-accédant. A Paris par exemple, quand le pouvoir d'achat immobilier s'élève à 23m2, la part des primo-accédants descend à 28%. A l'inverse, Marseille qui affiche un pouvoir d'achat immobilier moyen de 58m2, présente une part de primo-accédants plus importante, de l'ordre de 36%.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)