Covid-19 : comment déménager dès la sortie du confinement ?

krys 28 avr 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Cette période inédite d’épidémie de Covid-19 bouleverse les habitudes des Français de toutes parts… Autrement dit, 58% des personnes qui avaient un projet de déménagement en 2020 le remettent à plus tard ou tirent complètement un trait dessus. Mais en fonction de sa situation, le déménagement est parfois inévitable après le 11 mai. Alors comment s’organiser et quelles sont les recommandations des déménageurs ? Enquête avec l’Officiel du déménagement.
Image
demé (1)
Sommaire
Vous devez quitter votre logement suite à un achat, une vente ou un changement de location. Mais depuis le confinement, vous ne pouvez pas quitter les lieux. Situation difficile à vivre et qui engendre une situation de stress. Cette période inédite d’épidémie de Covid-19 bouleverse les habitudes des Français de toutes parts… Autrement dit, 58% des personnes qui avaient un projet de déménagement en 2020 le remettent à plus tard ou tirent complètement un trait dessus. (Source : etude Opinion Way-L’officiel du déménagement). Mais en fonction de sa situation, le déménagement est parfois inévitable après le 11 mai. Alors comment s’organiser et quelles sont les recommandations des déménageurs ? Enquête avec lOfficiel du déménagement.

1 Déménager pendant le confinement : mission impossible

Image
41
Pas la peine de vous le préciser, vous ne pouvez pas quitter les logements. Énorme problématique pour les vendeurs et les acheteurs mais aussi pour les professionnels car le gouvernement n’avait pas donné de directives.
Image
bons plans
Olivier Boureau, directeur général de L'Officiel du déménagement
De la mi-mars jusqu'au 1er avril cela a été vague pour les professionnels des déménagements. Le gouvernement n’avait pas évoqué de réellement interdiction. Depuis le 1er avril, déménager est complètement interdit sauf pour des cas d’urgences sanitaires et sociales (comme des logements insalubres ou des personnes malades). Il faut que le particulier prouve bien que c’est une situation d’urgence pour éviter tout problème.
Et dans les secteurs les plus touchés, plusieurs municipalités ont diffusé des communiqués interdisant les déménagements en indiquant la directive “Restez chez vous”.

Le saviez-vous ?

53 % des français méconnaissent les règles du déménagement pendant la période du confinement. (Source : etude Opinion Way-L’officiel du déménagement) 
C’est le cas de cette jeune quadragénaire, habitant l’Ile de France qui devait quitter son appartement en location pour occuper sa maison achetée avant le Covid-19.“Nous avions déjà fait les cartons juste avant l’annonce du Président de la République et le propriétaire voulait récupérer son appartement. Quand l’entreprise de déménagement est venue, le gardien de l’immeuble nous a interdit de déménager car nous étions 5 personnes dans les parties communes. A cette époque, les déménagements n’étaient pas interdits. Nous avons du stopper notre déménagement sur le champ ! Ensuite, nous avons déménagé le week-end d’après et tout s’est bien déroulé car nous avions donné à la copropriété les raisons de notre déménagement.” explique cette locataire qui veut rester anonyme.

Le saviez-vous ?

La trêve hivernale est repoussée au 31 mai en raison de l’épidémie de coronavirus pour les locataires.
Image
45
Effectivement, le gouvernement avait mentionné : « Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés. Par exemple si vous aviez déjà posé votre préavis et que votre bail arrive à sa fin. Mais veillez à respecter les gestes barrières et renseignez-vous pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques. Munissez-vous également d’une attestation sur l’honneur, rédigé, expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement, dont vous précisez la date et les deux adresses de départ et de destination. (source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Il faut savoir qu’une minorité de déménagements se sont déroulés depuis le 1er avril. Comme toutes entreprises, les sociétés de déménagements ont pris la décision de suspendre leurs activités pour respecter la loi en vigueur.

Le saviez-vous ?

Sachez que vous pouvez négocier avec votre bailleur pour continuer d’occuper le logement que vous deviez quitter. S’il est d’accord, il vous faudra alors signer une convention d’occupation temporaire et continuer à payer votre loyer.

2 Préparer son déménagement pour la reprise

Image
42
Le gouvernement a informé la population que la reprise se déroulera le 11 mai 2020. Alors, pour ne pas continuer à perdre de temps, il est conseillé de préparer son déménagement pendant le confinement. Car les places seront chères…
Image
bons plans
Olivier Boureau, directeur général de L'Officiel du déménagement
On doit honorer tous les contrats qui ont été signés avant le confinement et surtout répondre aux demandes qui s’accumulent. Mais nous sommes préparés à la forte demande comme en général les professionnels ont des plannings de 2 à 3 semaines. Nous renforçons nos équipes avec les équipes saisonnières ( l’été est la plus grande saison pour les déménageurs) pour être prêts dès le 11 mai. On fera le maximum pour trouver des créneaux pour satisfaire nos clients. Cela va être intense mais l’objectif est de répondre à la demande clients tout en déménageant en toute sécurité.
Puis, il ne faut pas rester stoïque devant ses meubles… N’hésitez pas à trier, ranger, donner des affaires à des associations et déposer des objets aux encombrants* pendant le confinement. Plus vous aurez avancé, plus vous gagnerez du temps le Jour J !   En parallèle, bonne nouvelle les professionnels du déménagement restent totalement joignables pendant le confinement. Vous pouvez déjà les contacter, demander des devis par téléphone ou en ligne et faire une sélection de la formule qui vous correspondra le mieux.

Les différentes formules de déménagement

Afin de satisfaire tous les besoins, en règle générale, les déménageurs proposent différentes formules.
  • Pour les petits budgets, c’est la formule économique. La société de déménagement charge, livre et transporte vos biens. Il faut savoir que l’assurance ne prendra pas en charge les casses des objets que vous aurez emballé.
  • La formule classique, la plus plébiscitée, propose de vous livrer les cartons spécifiques comme des cartons à vaisselle et même des cartons pour les penderies qui évitent de plier les vêtements. Les déménageurs s’occuperont des emballages et du déballage d'objets fragiles et du démontage de vos meubles.
  • La formule tout compris, c’est le must. Les déménageurs s’occupent de tout ! Ils démontent, emballent et protègent toutes vos affaires, vos vaisselles et tout autre bibelot. Vous l’aurez compris, cette prestation de service a un coût…
Pour lancer une demande de devis, contactez l’officiel du déménagement.

3 Déménager après le Covid-19 : quelques règles à suivre

Image
43
Comme le contexte est particulier, pour éviter de propager le virus, il est conseillé de limiter les prestations premium pour le bien de tous. Privilégiez les formules standards ou économiques pour limiter les contacts avec les déménageurs. En préparant vos cartons en amont, vous allez aider les déménageurs à renforcer la sécurité sanitaire. Et bien sûr, il faudra vous munir de masques et de gants pour le Jour J.

Le saviez-vous ?

si votre déménageur vous livre les cartons en amont, vérifiez s’ils sont bien emballés par un film plastique. Pas de crainte à avoir car les déménageurs privilégient les cartons à usage unique.
Image
44
Image
bons plans
Olivier Boureau, directeur général de L'Officiel du déménagement
Les clients peuvent participer en faisant des actions simples. Effectivement, nous allons conseiller aux particuliers de faire déjà des cartons de leurs affaires personnelles comme les vêtements, linge ou des affaires de toilette dans des cartons fermés. Le mieux, c’est de se procurer des grandes boites plastiques qui sont plus facilement lavables.  Nous conseillons de faire ses cartons/boîtes en plastiques, idéalement 48 heures avant le Jour J et de ne plus les toucher. Puis, de désinfecter les meubles, les interrupteurs, les plans de travail et de donner accès un à un point d’eau avec du savon aux déménageurs.
Et bien sûr, le jour de votre déménagement, il faudra ouvrir toutes les portes et fenêtres pour éviter que tout le monde touche les poignées. Tous ces petits gestes sont idéaux pour déménager sereinement. Mais les déménageurs préparent aussi la reprise en modifiant leurs méthodes de travail. “Garder la distance d’un mètre entre les clients, cela ne pose aucun problème. Mais pour nos équipes, cela va être un challenge quotidien, comme nos collaborateurs travaillent à 2 ou 3 ou plus en fonction du volume à déménager. En Soulevant un meuble à 2 par exemple, cela nous paraît difficile de respecter le mètre de distance...Mais, il va falloir sensibiliser nos équipes à toutes les situations. Toutes les entreprises de déménagement vont fournir des masques, des gants et du gel hydroalcoolique sans oublier la prise de température le matin avant le départ pour toutes leurs équipes. Nous allons désinfecter les camions plusieurs fois par jour en fonction des déménagements. Puis nous allons utiliser le film plastique pour protéger les meubles et les objets fragiles. Nous écartons les couvertures pour minimiser les risques. Nous restons très vigilants pour la santé de nos collaborateurs et de nos clients c’est primordial !” explique Olivier Boureau, directeur général de L'Officiel du déménagement.

Les déménagements à plus de 100 km

Bonne nouvelle, un décret vient d’être publié. Les déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile ( acquisition ou à la location d'un bien immobilier, insusceptible d'être différés) (décret n° 2020-604 du 20 mai 2020, JORF n° 0124 du 21 mai 2020, texte n° 28) sont désormais possibles à plus de 100 km.

Le saviez-vous ?

88% des Français pensent que le Covid-19 est une source supplémentaire de stress dans le cadre du déménagement.**
Ainsi, l’épidémie de Covid-19 a un impact sur la réalisation des projets de déménagement : 17% **des français souhaitent le repousser pour 2021 ou plus tard. Effectivement, le risque sanitaire et des mesures d’hygiène sont à incorporer dans les déménagements ce qui peut enclencher des doutes. Mais les professionnels du déménagement prévoient un vrai engorgement sur la période estivale de 2020. Sachez que la saison du déménagement commence généralement à la mi-mai et avec la reprise et le report, il faudra s’armer de patience pour trouver un créneau. Mais la période pourrait toutefois à terme générer des déménagements et favoriser la reprise : 14% des Français expriment l’envie de changer de ville ou de région à l’issue de cette crise. C’est également le cas des Franciliens (24%)** qui auront connu le confinement dans des espaces plus étriqués que la moyenne et voudront changer de vie. Alors, à vos cartons !
* ( à se renseigner auprès de votre mairie car de nombreuses communes continuent à débarrasser les encombrants pendant le confinement)
**( Source : etude Opinion Way-L’officiel du déménagement)
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Les Français moins enclins à déménager
Déménager
Les Français ne veulent plus déménager ! C’est ce qu’il ressort d’une analyse menée par Empruntis, spécialiste du crédit et de l’assurance. Alors que s’est-il passé ? L’herbe n’est pas aussi verte qu...
Image
On a testé pour vous : le garde-meuble collaboratif.
Déménager
Quand on déménage, on a beau faire des listes pour ne rien oublier, réserver un camion à l’avance et étiqueter les cartons avec le plus grand soin… Il suffit d’un seul imprévu pour que tout bascule...