Vous voulez réussir votre déménagement sans trop de stress ? Suivez le guide pour optimiser toutes les démarches administratives liées au changement de domicile en toute simplicité...
Image
Sommaire
Selon une enquête d’OpinionWay, 71% des Français interrogés considèrent le déménagement comme l’une des étapes les plus anxiogènes qui soient : démarches administratives fastidieuses et compliquées, méconnaissance des processus, problèmes d’anticipation des démarches, etc. Vous voulez réussir votre déménagement sans trop de stress ? Suivez le guide pour optimiser toutes les démarches administratives liées au changement de domicile.
1. Les assurances : logement et véhicules
Image
Votre contrat d’assurance habitation protège les occupants d’un logement, mais aussi les voisins d’une multitude de sinistres, en fonction des options choisies. Un changement de domicile impose d’en informer son assureur. La raison est simple : vous avez signé un contrat pour une situation particulière. En emménageant ailleurs, les risques évoluent. Non informé, votre assureur a tout le loisir de ne pas vous couvrir si vous êtes victime d’un sinistre.
Si vous ne voulez pas de zone de stress supplémentaire, inscrivez cette obligation en haut de votre To do list.
En informant la compagnie d’assurance, vous pouvez :
- modifier votre contrat pour l’adapter au nouveau logement, à ses caractéristiques (surface habitable, valeur du mobilier), sa situation géographique,
- résilier ce contrat pour en souscrire un nouveau.
Le saviez-vous ?
Depuis 2015, Papernest est une plateforme qui permet de transférer tous ses contrats de déménagements (vos contrats d'énergie, de box internet, d'assurances habitations et bien plus encore !) ... Et tout ça, gratuitement.
2. Les abonnements : téléphoniques, Internet, télévision ?
Image
À la différence des contrats d’électricité et de gaz naturel, vous pouvez déménager avec votre contrat Internet sous le bras... Dans la mesure où votre nouvelle adresse permet d’en conserver les mêmes caractéristiques.
Dans tous les cas, relisez votre contrat avec votre fournisseur d’accès à Internet pour savoir ce qu’il se passe lors d’un déménagement (frais de résiliation, période d’engagement). Renseignez-vous plusieurs semaines à l’avance.
Vous pouvez aussi déménager sans changer d’opérateur mais en migrant vers une autre offre d’accès à Internet (câble, fibre...). À condition que votre logement y soit éligible. Là aussi, organisez-vous à l’avance pour savoir si votre futur logement est déjà câblé ou équipé de la fibre optique. À défaut, renseignez-vous sur le déploiement de la fibre optique dans votre secteur en vous connectant sur le site de l’Arcep. Impossible dans l’immédiat ? Envisagez les autres offres d’accès à Internet possibles avec le fournisseur choisi.
Le saviez-vous ?
Votre FAI* n'a pas d'offre sur le lieu de votre nouveau logement ? Vous pouvez résilier votre abonnement sans frais, pour motif légitime
*Fournisseur d’accès internet
Pour trouver votre futur logement, faites-vous aider par un agent immobilier
3. Les contrats d'énergie
Image
Il est indispensable de contacter vos fournisseurs actuels pour les informer du jour de votre départ. Demandez qu’ils résilient le contrat qui vous lie à cette date, histoire d’éviter de payer 2 abonnements simultanément. Un relevé de compteur s’impose le jour J.
Vous emménagez dans un logement neuf ? Tout d’abord, une maison individuelle doit être raccordée au réseau d’électricité et de gaz. À vérifier. Ensuite, il faut demander au gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité d’effectuer la mise en service du compteur électrique pour assurer la fourniture d’énergie jusqu’au logement. On appelle cela l’ouverture du compteur qui impose de souscrire un contrat d’électricité avant d’emménager.
Votre futur logement est-il dans un immeuble collectif neuf ? Pour souscrire un contrat auprès du fournisseur d’énergie, vous devez avoir les références de l’appartement ou des compteurs associés. À vous de les relever ou de les demander au promoteur.
Vous emménagez dans un logement ancien ? Un relevé des compteurs est suffisant le jour de l’arrivée sur les lieux.
Le saviez-vous ?
Les démarches de résiliation et de souscription sont désormais relativement simples. À partir du moment où l'on a trouvé le fournisseur d'énergie qui correspond à ses attentes : prix, énergie verte... D'où l'indispensable comparaison des offres...
Utilisez un comparateur d’énergie pour économiser
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous pouvez choisir parmi une pléthore de fournisseurs d'énergie. En effet, EDF et Engie ( ex: GDF) doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine de fournisseurs alternatifs.
Tous les fournisseurs d'énergie, y compris les historiques, proposent des offres à prix marché. Il s'agit de tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente de l'électricité et du gaz. Vous pouvez comparer et trouver le contrat d'énergie qui correspond à votre consommation et à votre budget. Il faut le savoir, vous pouvez bénéficier d'un prix du kWh inférieur jusqu'à 10% aux tarifs réglementés.
Intéressé ? Testez celui de Papernest, du Médiateur de l’énergie, ou les comparateurs d’associations de consommateurs comme Que choisir.
4. Le changement d’adresse pour les administrations et organismes sociaux ?
Image
La déclaration du changement d’adresse est l’une des démarches administratives les plus importantes lors d’un déménagement. C’est le moment de prévenir tous les organismes sociaux et les administrations qui s’occupent d’un dossier à votre nom pour éviter les couacs ultérieurs : courrier qui ne vous arrive plus, mise à jour de votre situation personnelle retardée...
Et les organismes à prévenir sont nombreux :
- Service des impôts. Attention, le transfert des dossiers d’un service des impôts à l’autre n’est pas toujours évident lorsque l’on n’informe pas le bon interlocuteur en temps et heure,
- Services en charge des cartes grises (SIV) : n’oubliez pas que votre nouvelle adresse doit être obligatoirement inscrite sur votre carte grise !
- Pôle emploi,
- Caisses de sécurité sociale et de retraite : de la Caf, à la CPAM en passant par la Cnav, Agirc-Arrco, Ircantec, CMSA…
- Mais aussi banquiers, assureurs, et l’inscription sur les listes électorales.
Le saviez-vous ?
Changer l’adresse sur votre permis de conduire n’est pas urgent. Profitez d’une nouvelle demande de permis (perte, vol) pour le faire. Vous ne risquez pas de sanction en cas de contrôle.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)