Gordes : combien coûte l'immobilier dans le plus beau village du monde ?

Karin Scherhag 06 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie d’une escapade printanière sans parcourir la moitié du globe ? On a ce qu’il vous faut. Cap sur Gordes, dans le Luberon : une cité médiévale baignée de champs de lavande. Un village de carte postale que le monde entier nous envie. Mais si vous rêvez d'y acquérir un pied-à-terre, prévoyez quelques millions d'euros !

Image
Combien coûte l'immobilier à Gordes
Perché sur son rocher, Gordes domine le massif du Luberon.
Sommaire

Le plus beau village du monde est en France !

Ces derniers jours, vous avez sans doute entendu parler de Gordes. Perché en haut d’une colline à 350 mètres d’altitude, en plein cœur du Luberon, ce petit village du Vaucluse (à peine 2 000 habitants en basse saison) est un joyau architectural que les étrangers nous envient. Et qu’ils nous jalousent plus encore depuis que le magazine américain Travel + Leisure l’a désigné comme le plus beau village… du monde. Cocorico ! 

Gordes, c’est le village provençal par excellence. Un décor de carte postale avec ses champs de lavande à perte de vue, ses maisons en pierre sèche, ses petites ruelles, son château, son église à contreforts et sa magnifique abbaye du XIIème siècle. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit sa renommée aux illustres artistes (Chagall en tête) qui l’ont révélé et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace.

Gordes a tendance à grouiller de touristes pendant les mois d’été mais peut-on vraiment reprocher aux visiteurs de vouloir s’imprégner de la magie d’un des plus beaux villages de France, sinon du monde”, écrit le magazine de tourisme, qui évoque  “un décor arraché aux pages d’un livre de contes.” 

À Gordes, les prix immobiliers s’envolent 

Mais la féérie a un coût. Et ici, il est élevé. Forcément. Pour le vérifier, on est allé consulter les prix immobiliers à Gordes sur le site de Meilleurs Agents. Et notre rêve d’acquérir une résidence secondaire dans ce petit paradis a pris une sacrée claque. Car ici, les prix s'envolent : +28,7% en cinq ans. Comptez désormais plus de 6 500 €/m2* pour une maison. Ça, c’est une moyenne.

On a ensuite consulté des annonces immobilières à faire baver l’acheteur le plus blasé. On a d’ailleurs craqué sur une villa de 500 m2 érigée au milieu d’un parc clos avec espace bien-être et pool house pour… 2,3 millions d’euros. On vous l’accorde, c’est trop grand de toute façon. Et pourquoi pas cette bâtisse du XVIIIème siècle (250 m2 habitables) en contrebas du village avec son jardin arboré d’essences méditerranéennes pour la modique somme de… 1,7 million d’euros ? Non, encore trop cher.

On a beau chercher, jeter notre dévolu sur un mas mitoyen de 120 m2 ou sur une maison de village à peine plus grande (mais avec vue dégagée sur la vallée)... rien sous la barre du million d’euros. On se contentera donc des photos. Et d’un week-end dans les pas de Marc Chagall. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Un riche patrimoine historique et culturel 

D’ailleurs, on visite quoi à Gordes ? Eh bien, on a l’embarras du choix. Le village des bories (un groupement de cabanes en pierre sèche) et ses cuves à vin, ses bergeries, ses ruelles et ses murs d'enceinte. L'abbaye cistérienne de Sénanque. Le château d'époque médiévale et Renaissance. L’église Saint-Firmin. Le musée Pol Mara. Le musée de l'histoire du verre. Le musée du Moulin des Bouillons, classé monument historique, avec ses pressoirs à olives. Les galeries d’art et d’artisanat. Les expositions culturelles et artistiques...

Les plus sportifs partent sur les chemins de randonnée (pédestre ou cycliste) qui sillonnent le Parc naturel régional du Luberon. Et ceux qui ne craignent pas les foules profitent des événements estivaux qui s’enchaînent dans ce décor de rêve : théâtre, concert ou opéra. Il y en a pour tous les goûts. On vous l'avez bien dit : Gordes, c'est un must-see**.

*Prix immobiliers Meilleurs Agents au 1er avril 2023.
**À voir.

Le charme français plébiscité 

Le magazine Travel + Leisure a parcouru le monde pour nous dénicher 23 villages tous plus beaux les uns que les autres. Gordes supplante ainsi Shirakawa-go au Japon (2e), mais aussi les célèbres Oia en Grèce (5e) et Portofino en Italie (10e). Avouez qu’il y a de quoi devenir chauvin. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vue sur un balcon depuis l'intérieur d'un appartement
Acheter
Depuis plus d’un an, le dilemme s’avère cornélien pour tous les Français : vaut-il mieux acheter ou attendre et louer en attendant ? Parce que même si les prix des biens baissent, les taux sont encore...
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...