Le dixième et dernier épisode de notre saga estivale consacrée aux Plus Beaux Villages de France fait halte à Estaing, dans l'Aveyron.
Image
Sommaire
Le dixième et dernier épisode de notre saga estivale consacrée aux Plus Beaux Villages de France fait halte à Estaing. Un bourg médiéval aveyronnais où les trésors architecturaux se succèdent.
Et si Estaing, paisible bourg aveyronnais d’à peine 500 âmes, avait tout d’un grand ? Les amateurs d’activités de plein air en sont déjà convaincus. Entre plateaux et gorges, grande vallée et falaises, ruisseaux, cascades ou lacs, on s’adonne ici à des plaisirs simples : randonnée pédestre, pêche, escalade, VTT, canoë… Avant de se retrouver, en famille ou entre amis, dans l’un des nombreux restaurants des environs pour savourer la généreuse cuisine du pays d’Olt, composée essentiellement de tripous, de truites, de cèpes, de farçous, de fois gras, de cous farcis et confits, de fromages de brebis, sans oublier le vin d'Estaing… à consommer avec modération bien sûr !
Au pied des monts d'Aubrac, non loin des gorges du Lot et de la Truyère, Estaing est aussi une étape incontournable des pèlerins en route vers Compostelle. Ceux-ci empruntent le pont gothique du XVIème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. De là, se dévoile le château d’Estaing. Ce magnifique édifice du XIème siècle est quant à lui classé au titre des monuments historiques. Installé sur un promontoire schisteux qui domine le Lot, le château fut pendant près de huit siècles la résidence d’une illustre famille du Rouergue : les d’Estaing. L'un d'eux se fit remarquer en sauvant la vie du roi Philippe-Auguste à Bouvines, qui octroya alors au village le droit de porter sur ses armes les fleurs de lys royales. Sept siècles plus tard, un autre descendant de la longue lignée des D’Estaing entrait dans l’histoire : en 1974, Valéry Giscard d’Estaing devenait le vingtième président de la République française.
Le saviez-vous ?
En 2005, Valéry Giscard d’Estaing signe un retour sur la terre de ses ancêtres en rachetant, avec son frère Olivier et leur cousin Philippe, le château d’Estaing. "Je suis sûr que la postérité ne gardera aucune image de moi et que les hommes politiques ne laisseront pratiquement aucune trace", déclarait VGE en 1975. Le village d'Estaing, lui, sera à jamais marqué par l’image du président français.
Au fil des siècles, l’édifice a évolué pour s’adapter aux besoins et aux modes nouveaux. Les bouches à feu défensives côtoient donc les balustres décoratifs frappés du sceau de la famille d’Estaing. Et les styles roman, gothique et flamboyant se partagent les façades. Le château est ouvert aux visiteurs de mai à octobre.
Une maison estagnolle de 102 m2 pour 150 000 euros
Regroupées autour du donjon, les maisons de schiste aux toits de lauze comptent encore parmi elles quelques beaux hôtels particuliers. La mairie et l’église sont quant à elles classées à l’inventaire des monuments historiques. L’un des Plus Beaux Villages de France® sait choyer son passé tout en regardant vers l’avenir. Mais c’est l’été que le cœur d’Estaing bat plus fort. Entre spectacles pyrotechniques, balades contées, fêtes patronales et médiévales, les animations battent leur plein. À un peu plus de deux heures de Bordeaux, de Toulouse ou de Montpellier, le village ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux habitants. Envie d’être de ceux-là ? Alors ne ratez pas l’étude de Meilleurs Agents sur les prix immobiliers dans les 164 Plus Beaux Villages de France®. Avec des prix moyens établis à 1 314 €/m2*, les maisons du village sont parmi les plus abordables, selon le leader de l’estimation immobilière en ligne. Ici, un budget de 150 000 euros, frais de notaire et d’agence inclus, vous permet d’acquérir une maison typiquement estagnolle d’une surface de 102 m2 habitables. Et de profiter, jour après jour, de la sérénité qui règne dans ce décor de carte postale. Retrouvez les autres épisodes de notre saga sur Les Plus Beaux Villages de France® : Montsoreau, Le Bec-Hellouin, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers, Vouvant, Sainte-Enimie, Monflanquin, Montréal et Pradelles.*Prix immobiliers Meilleurs Agents au 1er juin 2022.
Crédit photo : Kazutoshi Yoshimura-LPBVF.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)