À Monflanquin, quel logement acheter pour 150 000 euros ?

Karin Scherhag 19 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Direction Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne, pour le septième épisode de notre série dédiée aux Plus Beaux Villages de France®. Laissez-vous charmer par cette bastide du XIIIème siècle dominant le Haut Agenais et la vallée de la Lède.

Image
monflanquin meilleurs agents
Monflanquin est l'une des plus anciennes bastides du Lot-et-Garonne.
Sommaire

Monflanquin, "la petite Toscane" de Stendhal

Stendhal l’avait surnommé “la petite Toscane”. Nombreux sont ceux qui, après l’auteur du célèbre roman Le Rouge et le Noir, sont tombés sous le charme de Monflanquin. Perchée sur une colline calcaire, c’est l’une des plus anciennes bastides du Lot-et-Garonne : bâtie en 1256 par Alphonse de Poitiers, petit frère de Louis IX, la cité occupait une place stratégique dans la lutte d’influence entre les royaumes de France et d’Angleterre.

Dominant le Haut Agenais et la vallée de la Lède, elle offre aujourd’hui encore une vue imprenable sur la campagne environnante, faite de coteaux ronds et de vergers à perte de vue.  Passé aux mains des Anglais et des Français durant la Guerre de Cent ans, souvent détruit et reconstruit, le village garde pourtant d’émouvants témoignages de son passé : son plan de bastide, ses rues à angle droit, ses maisons à colombages ou en pierre, ses nombreux pontets, sa place centrale bordée d’arcades qui accueille un marché tous les jeudis depuis… la création du village ! La plus célèbre bâtisse du bourg, celle du Prince Noir (XIVème siècle), fascine les visiteurs de passage. Dans ce décor chargé d’histoire, on ne peut que remarquer l’église Saint-André, de style gothique.

Le saviez-vous ?

Le Lot-et-Garonne est le département français qui abrite le plus de bastides… Riche d’histoire, il peut aussi se targuer de compter trois villages labellisés Plus beaux villages de France®. Monflanquin donc, mais aussi Pujols-le-Haut et Villeréal. 

Territoire Bio Engagé

Fiers de leur histoire, les quelque 2 000 habitants de Monflanquin font chaque 15 août un bond dans le passé. Les Médiévales de Monflanquin sont un événement incontournable dans la région. S’y mêlent  animations, spectacles, parades, marché et banquet médiévaux. Peut-être assisterez-vous cette année à la 30ème édition ? 

Si Monflanquin est d’abord célèbre pour son architecture si particulière, les touristes y apprécient aussi ses nombreux artistes et artisans d’art qui animent le village tout au long de l’année. Au cœur de la bastide, Pollen, le pôle régional artistique et culturel, accueille en résidence des artistes plasticiens du monde entier et propose expositions et activités thématiques. Festival de la photographie, salon du livre, soirées baroques… complètent un programme de manifestations déjà bien rempli. 

Quant aux gourmands, ils se laissent tenter par les saveurs du terroir. Dans ce département du Lot-et-Garonne réputé pour ses productions maraîchères et fermières, la douceur de vivre passe aussi par les assiettes. À Monflanquin, quelques producteurs proposent leurs spécialités du Sud-Ouest à base de canard, de noisettes, de pruneaux d’Agen, de fromages ou de liqueurs de fruits de la région. Le village bénéficie d’ailleurs du label Territoire Bio Engagé.   

Image
Picturesque Monflanquin hilltop bastide town, Lot-et-Garonne, France
La place centrale de Monflanquin, reconnaissable à ses arcades.

Une maison de 105 m2 pour 150 000 euros

Combien coûte cette douceur de vivre propre à Monflanquin ? Dans son étude sur les prix immobiliers dans Les Plus Beaux Villages de France®, Meilleurs Agents s’est bien sûr intéressé à ce village du Lot-et-Garonne. Découvrez l’étude complète de Meilleurs Agents. Selon le leader de l’estimation immobilière en ligne, les maisons de Monflanquin se négocient en moyenne à 1 429 €/m2*. Concrètement, avec un budget de 150 000 euros tout compris, vous pouvez acquérir une maison de… 105 m2 ! L’atout ultime de ce charmant village ? 

Retrouvez les premiers épisodes de notre saga sur Les Plus Beaux Villages de France® : Montsoreau, Le Bec-Hellouin, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers, Vouvant et Sainte-Enimie.
*Prix immobiliers Meilleurs Agents au 1er juillet 2022.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !