À Vouvant, quel logement acheter pour 150 000 euros ? 

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Cap sur Vouvant, en Vendée, pour le cinquième volet de notre série sur Les Plus Beaux Villages de France®.
Image
Vouvant - meilleurs agents
Sommaire
Découvrez le cinquième épisode de notre série estivale consacrée aux prix immobiliers dans Les Plus Beaux Villages de France®. Direction Vouvant, qui peut se targuer d’être la seule cité médiévale préservée de Vendée.  Pour les férus d’histoire médiévale, Vouvant est un passage obligé. Seul village vendéen classé parmi Les Plus Beaux Villages de France®, Vouvant impressionne par la beauté de ses paysages et par sa remarquable conservation. C'est d’ailleurs la seule cité fortifiée de Vendée encore debout C’est en l’an mille, au milieu d’une épaisse forêt, que le village voit le jour. Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine et comte de Poitou, veut alors protéger sa frontière nord et choisit cet endroit, idéal grâce à son piton rocheux, pour y construire une place forte. Le château de Vouvant est érigé. S’il n’en reste aujourd’hui qu’une haute tour, la tour mélusine, les fortifications, elles, sont intactes.

Le saviez-vous ?

À Vouvant, la légende raconte que la tour mélusine a été construite en une nuit par la fée Mélusine. 
Témoin de nombreux événements historiques, dont le passage du roi Saint-Louis en 1242, la poterne reste l’un des lieux les plus emblématiques du village. En empruntant cette porte dérobée dans les remparts, on a le sentiment de faire un bond dans le passé. On aime alors flâner dans les ruelles tranquilles où se côtoient aujourd’hui 860 habitants.  En haute saison (printemps-été), la cité vendéenne est prise d’assaut par les touristes qui viennent en nombre admirer son église. Classée premier monument historique de la Vendée, elle est surtout célèbre pour son portail construit en deux temps. Le premier au XIIème siècle : c’est la partie romane, composée des deux portes englobées sous la grande arcature. Et la partie supérieure, gothique, construite au XVème siècle.  Vouvant inspire aussi les artistes. En témoignent les nombreuses galeries installées dans le village et les expositions qui se tiennent chaque été. 

Le saviez-vous ?

La rivière qui entoure la cité médiévale s’appelle… la Mère. Les Vouvantais plaisantent donc en disant que de leur village, on aperçoit la Mère. 

À Vouvant, une maison de 90 m2 pour 150 000 euros

C’est cette ambiance paisible qui séduit les nouveaux habitants. Des artistes, vous l’aurez compris, des citadins venus se ressourcer… et de nombreux Britanniques, aussi, pour qui “Vouvant is the most beautiful village in France”*.  Mais combien ça coûte, de vivre ici toute l’année, à seulement une heure de La Rochelle ? Meilleurs Agents, le leader de l’estimation immobilière en ligne, a passé en revue les prix immobiliers dans les 164 Plus Beaux Villages de France®. Découvrez l’étude complète de Meilleurs Agents. À Vouvant, comptez en moyenne 1 660 €/m2** pour une coquette maison au cœur des remparts. Avec un budget de 150 000 euros tout compris, vous pourrez donc vous offrir une maison de 90 m2. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! 
*Vouvant est le plus beau village de France. 
**Prix immobiliers Meilleurs Agents au 1er juillet 2022. 
Crédit photo : P. Bernard - LPBVF.
Envie de poursuivre votre voyage au cœur des Plus Beaux Villages de France®? Retrouvez les premiers épisodes de notre série : Montsoreau (Pays de la Loire), Le Bec-Hellouin (Normandie), Flavigny-sur-Ozerain et Noyers (Bourgogne).   
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Vue sur le Luxembourg
Baromètre Meilleurs Agents
Hausse des taux d’intérêt, crédits immobiliers presque gelés, baisse du pouvoir d’achat… Comment nos voisins européens vivent-ils la crise immobilière ? Ce que l’on peut déjà vous dire, c’est qu’il n...
Image
Baromètre : acheter en 2024, une bonne idée ?
Baromètre Meilleurs Agents
Une nouvelle année commence. Tradition oblige pour ce baromètre immobilier de janvier, on a demandé à Thomas Lefebvre, notre directeur data-science, de revenir sur les événements majeurs d’une année...