À Montréal, quel logement acheter pour 150 000 euros ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Pour le huitième épisode de notre saga estivale consacrée aux Plus Beaux Villages de France®, cap sur Montréal… du Gers.
Image
Montréal meilleurs agents
Sommaire
Pour le huitième épisode de notre saga estivale consacrée aux Plus Beaux Villages de France®, cap sur Montréal… du Gers. Une bastide perchée au sommet d’une colline. Un lieu chargé d’Histoire avec un grand H.  Bienvenue à Montréal ! Pas la métropole québécoise bien sûr. Ici, vous êtes dans le Gers. Dans l’un des plus beaux villages de la région… et de France. Imaginez plutôt : une bastide construite en 1255 (la première de Gascogne) sur un éperon rocheux contourné par l'Auzoue.  Montréal a connu une histoire chahutée. Durement touchée pendant la Guerre de Cent ans, elle passe de la couronne française à la couronne britannique, et inversement, pendant de nombreuses années. Elle est ensuite incendiée pendant les guerres de Religion, avant que les vestiges de ses fortifications ne soient abattues lors de la Révolution française. Mais la cité a su se relever. Et préserver ce qui restait de son architecture typique, ainsi que ses monuments remarquables.  On peut donc encore admirer ici l’enceinte fortifiée et sa porte d’accès en ogive. les ruelles médiévales qui mènent, selon un plan quadrillé, à la place centrale entourée d’arcades et de maisons à colombage. Aujourd’hui, artisans et restaurants proposant les spécialités gersoises ont pris place sous les arches médiévales pour le plus grand bonheur des visiteurs. On découvre aussi l’église gothique Sainte-Marie, en partie fortifiée.  Les sites d’intérêt ne manquent pas dans ce petit village du Gers qui abrite désormais un millier d’habitants. Le plus célèbre site ? La villa gallo-romaine de Séviac, perchée sur la colline voisine du même nom. Cette villa du IVème siècle est pavée de plus de 600 m2 de mosaïques antiques polychromes et rappelle que le village s'est installé sur un ancien site gallo-romain. Déambulez dans les anciens thermes offre une plongée dans l’histoire.  D’ailleurs, les passionnés d’histoire sont gâtés à Montréal. Le site paléontologique de Béon est un autre lieu incontournable. Il s’agit du gisement le plus important découvert en France depuis un siècle : 90 espèces de fossiles y ont été répertoriées, dont quatre nouvelles, inconnues des paléontologues jusqu’ici ! L’été, des visites guidées sont proposées. 

Une maison de 108 m2 pour 150 000 euros

La cité médiévale est également une étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et offre toutes sortes d’activités de plein air pour se reconnecter à la nature : randonnée ou canoë, à vous de choisir !  Vivre dans ce sublime décor chargé d’histoire vous fait rêver ? Découvrez l’étude de Meilleurs Agents : le leader de l’estimation immobilière en ligne a analysé les prix immobiliers dans les 164 Plus Beaux Villages de France®. Et Montréal est l’un des moins chers. En comptant 1 387 €/m2* en moyenne pour une maison, vous aurez de quoi vous faire plaisir. Un budget de 150 000 euros tout compris vous permettra en effet d’acquérir une belle bâtisse de 108 m2… à moins de deux heures de Toulouse ou de Bordeaux. Avouez que c’est tentant ?  Retrouvez les premiers épisodes de notre saga sur Les Plus Beaux Villages de France® : Montsoreau, Le Bec-Hellouin, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers, Vouvant, Sainte-Enimie et Monflanquin.
*Prix immobiliers Meilleurs Agents au 1er juillet 2022. 
 
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Vue sur le Luxembourg
Baromètre Meilleurs Agents
Hausse des taux d’intérêt, crédits immobiliers presque gelés, baisse du pouvoir d’achat… Comment nos voisins européens vivent-ils la crise immobilière ? Ce que l’on peut déjà vous dire, c’est qu’il n...
Image
Baromètre : acheter en 2024, une bonne idée ?
Baromètre Meilleurs Agents
Une nouvelle année commence. Tradition oblige pour ce baromètre immobilier de janvier, on a demandé à Thomas Lefebvre, notre directeur data-science, de revenir sur les événements majeurs d’une année...