Les pays nordiques n’auraient-ils pas tout compris au bien-être intérieur ? Après la tendance danoise du hygge et plus largement du style scandinave, la Norvège séduit les passionnés de nature et autres adeptes du bien-être absolu avec son art de vivre « friluftsliv ». Et si vous adoptiez cet état d’esprit pour vendre (ou acheter) un bien en pleine conscience ? Meilleurs Agents vous éclaire… naturellement.
Comprendre l’art de vivre « friluftsliv » (et savoir le prononcer)
Commençons par le commencement : ça se prononce fri-loufts-liv. Et cet art de vivre signifie littéralement « la vie en plein air » en norvégien. Parce que malgré le froid (polaire) et le peu de lumière (en hiver), nos voisins scandinaves sont loin de rester enfermés chez eux. Le « friluftsliv » désigne toutes les activités extérieures, que ce soit le camping, un pique-nique dans un parc ou une randonnée, et qui permettent de faire le plein de nature et de CO2 au quotidien. Cette communion avec l’environnement qui nous entoure participe à notre bien-être et serait la source ultime du bonheur.
D’ailleurs, d’après le rapport 2023 « World Happiness Report », la Norvège fait partie des dix pays où les habitants sont les plus heureux. La Finlande domine le classement, signe que le soleil n’est pas forcément synonyme de quiétude !
Le « friluftsliv » adapté à l’immobilier
Le besoin d’extérieur s’est grandement exprimé post-confinement. La fièvre des terrasses et autres jardins a touché les Français en matière de projet immobilier. Pas seulement au cas où une nouvelle vague d’enfermement serait annoncée, mais parce que les cas de biophilie (l’amour du vivant) se sont déclarés chez beaucoup de nos compatriotes. Eh oui ! Outre sa mission de nous oxygéner, la nature est salvatrice. Ainsi, le design biophilique par exemple pourrait rebattre les cartes du home-staging ou de travaux de rénovation dans le cadre d’une vente ou d’un achat. L’idée est de recréer un environnement naturel et salutaire qui permettrait de ressentir les mêmes émotions et sentiments qu’en pleine nature (ou presque) : sérénité, douceur, assurance…
Une déco sauge comme une image
Matériaux naturels (végétales et minéraux), palette colorimétrique (nuances de vert, de marron ou de bleu), matière (fibres naturelles), décoration organique, etc. Pas besoin de mettre du vert à toutes les sauces ! Mais de créer un environnement ressourçant et inspirant.
Un aménagement cyprès de la nature
Ce n’est pas toujours évident de revoir la composition d’un bien déjà construit mais l’idée est de faciliter l’accès à la nature : vitres dégagées, ajout de fenêtres de toit, aménagement des espaces extérieurs, etc. Privilégiez la vie intérieure/extérieure, favorisez des bains de lumière naturelle - ouvrez les rideaux, créez des ouvertures -, aérez grâce à des systèmes de ventilation pour mieux respirer… et dans l’idéal, entamez des travaux de rénovation énergétique qui amélioreront l'environnement sonore et thermique.
Intégrer le vivant et prendre une dose d’oxygène
Arrêtez de croire que vous n’avez pas la main verte ! À chaque espace, sa plante. Ça vaut pour le jardin ou la terrasse selon le degré d’ensoleillement de votre espace extérieur. Il faut demander conseil à un professionnel pour placer les bonnes plantes au bon endroit afin de vous faciliter la tâche niveau entretien. L’idée n’est pas de recréer la forêt d’Amazonie chez vous, mais selon la philosophie « friluftsliv », s’entourer de nature permet d’apaiser les esprits. Et surtout, évitez les artefacts sensoriels type prises odeur d'herbe fraîchement coupée qui sont juste des produits chimiques.
Le « friluftsliv » pour vendre son bien
Promis, vous finirez par savoir l’écrire. En attendant, rendre son bien « friluftsliv » permettrait de créer un univers apaisant, bénéfique lors d’une visite. Ce « retour à la nature » pourrait bien influencer des acquéreurs puisque le « friluftsliv » mise sur la connexion à son environnement. Et lors d’une visite, bien souvent les acheteurs ressentent un lieu et ont besoin de se projeter, tout simplement. Finalement, vous mettez les potentiels acheteurs dans des conditions idéales mentalement et psychiquement pour prendre les bonnes décisions. En plus de répondre aux exigences techniques des visiteurs - agencement, mètres carrés, etc.-, vous misez sur ce qui nous guide : les émotions. Prêt à adopter le « friluftsliv » ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)