Architecte d'intérieur, l'expert qui peut tout changer... ou presque

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous venez de mettre la main sur une pépite : une maison en piteux état mais avec un sacré potentiel. Reste à savoir comment le faire ressortir. SOS architecte d’intérieur, bonjour ! Si votre problème concerne la rénovation ou l'aménagement de votre habitat, ce spécialiste devrait pouvoir vous prêter main forte. Laissez-nous vous en dire davantage.

Image
Couple étudie les plans réalisés par un architecte d'intérieur
N'hésitez pas à contacter plusieurs architectes d'intérieur pour réaliser des devis. © Getty Images
Sommaire

C’est quoi le travail d'un architecte d’intérieur ?

L'architecte d'intérieur conçoit des espaces dans des appartements, des maisons, des bureaux, des boutiques. Ainsi, il peut rénover votre logement, repenser son aménagement, le rendre plus fonctionnel, lumineux et déco. Pour travailler, il s’appuie sur vos besoins et envies mais également sur les contraintes et les possibilités qu'offrent le lieu.

Aucun diplôme n'est nécessaire pour devenir architecte d'intérieur. Néanmoins, pour en arriver là, ce pro a souvent réalisé des études. L’équivalent d’un bac + 5. Il existe de nombreuses écoles et formations mais comme dans moult secteurs, sortir d'une des écoles reconnues par la profession, ici par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur) est un gage de sérieux et de qualité.

Enfin, ne croyez pas qu’un bon architecte d’intérieur « n’est qu’un bon créatif ». Non. Pour exceller dans son domaine, celui-ci doit maîtriser toutes sortes d'impératifs techniques et réglementaires liés au bâtiment. Si vous voulez changer la cuisine ou la salle de bains de place, il doit s'y connaître en tuyauterie comme en électricité. Il doit pouvoir donner forme à ses idées, grâce à ces logiciels 3D, et continuer de se cultiver pour nourrir son imagination.

Si le projet nécessite d'ouvrir un mur porteur, par exemple, ou encore de déplacer un réseau de chauffage, l'architecte d'intérieur devra se faire accompagner par un bureau d’études techniques, un architecte ou un ingénieur structure.

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

On peut faire appel à un architecte d'intérieur dès qu’arrive l’envie de renouveau intérieur. Déjà, parce qu’il faut bien vous assurer de la faisabilité du projet. Puis parce qu’il devrait vous soulager/épauler dans la partie paperasse.

Lorsque l’on entreprend des travaux, en mode auto-rénovation, il y a parfois des déclarations à faire, des autorisations à demander et des assurances à souscrire. Il pourrait également vous assister dans vos demandes de subventions. Enfin, parce qu’un architecte d’intérieur est, la plupart du temps, bien entouré, il saura trouver les artisans et autres pros pour mener à bien la mission que vous lui confiez.

Néanmoins, libre à vous de ne le solliciter que pour une « petite » partie du job. Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez lui demander uniquement d’étudier le projet, de réaliser les plans. Pour le reste, vous enfilerez votre combinaison de bricoleur et, si besoin, contacterez 1 ou 2 spécialistes en renfort. C’est même recommandé pour ce qui est de l’électricité ou de la plomberie. Ce n'est pas parce qu'on veut qu'on peut, n'en déplaise à tonton Jean-Claude.

Combien coûtent les services d’un architecte d’intérieur ?

Il est possible d’évaluer le montant à débourser à un pourcentage allant de 10 à 15 % HT du montant global des travaux. Le prix est parfois établi en fonction des m2. Cependant, ces tarifs varient selon la prestation demandée.

Par exemple, les tarifs pratiqués par un architecte d’intérieur au m2, pour l’étude d’une rénovation et le suivi de travaux, peut osciller entre 50 à 70 € / m2. Tandis que, s’il n'intervient que sur la faisabilité et les plans de votre rénovation intérieure, il vous en coûtera un peu moins cher : entre 40 et 60 € / m2.  Les prix peuvent également être plus ou moins élevés selon les régions.

Ne confondez pas architecte, architecte d’intérieur et décorateur intérieur

L’architecte DE-HMONP ou DPLG - c'est-à-dire inscrit à l'ordre des architectes - peut s’occuper de l’aménagement de votre intérieur mais il est aussi habilité à gérer la construction, l’agrandissement et la rénovation d’un bâtiment. Lui seul peut déposer un permis de construire. D’ailleurs, si votre voulez réaliser des travaux dans votre maison de plus de 150 m2, c’est automatiquement vers lui que vous devrez vous diriger.

De son côté, le décorateur d’intérieur pourra optimiser votre espace, lui donner un coup de frais, sans casser de mur, ni votre tirelire.

Quels points vérifier avant de choisir un architecte d'intérieur ?

Puisque l'on n'est jamais trop prudent, vérifiez avant tout :

  • que l’entreprise a bien une existence juridique, grâce à l'inscription de l'architecte d'intérieur au registre du commerce (RCS). Récupérez le n° RCS sur le devis. Et si vous n'en avez pas encore réalisé, direction Societe.com : vous pourrez également vous assurer qu'il possède un numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA... Et qu'il n’est pas en dépôt de bilan, ni en redressement judiciaire ;
  • qu'il a souscrit une assurance « Garantie décennale ». Elle est obligatoire. Pour être sûr qu'elle vous couvrira parfaitement, faites-la joindre au devis. Vous contacterez votre compagnie d’assurance. Idem pour l'assurance responsabilité civile du chef d’entreprise ;
  • que vous n'êtes pas le premier de ses clients... Cherchez à voir ce qu'il a déjà fait. Et regardez s'il n'y a pas des avis partagés à son sujet sur Internet

C'est un début. Si vous avez d'autres questions, des inquiétudes, faites-lui en part.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Femme entrain de parfaire la déco de son salon
Décoration intérieure
Lambris, papier peint jauni, c’est un style, mais vous en voulez un autre, quelque chose de plus... actuel. Vintage, minimaliste, bord de mer ou encore élégant et authentique, vous avez l’embarras du...
Image
Vue sur une chambre ambiance wabi-sabi
Décoration intérieure
Rien à voir avec le condiment vert qui accompagne vos makis... Le wabi sabi est un art de vivre, qui transcende les fêlures. C'est aussi une invitation à se retrouver, sans chichis, et à savourer...
Image
pièce à vivre avec cuisine ouverte et espace nuit au-dessus de la salle de bains
Décoration intérieure
Aménager un studio, un petit salon, une mini chambre ou une cuisine rikiki peut donner du fil à retordre. Pourtant, il existe des « trucs » pour agrandir une petite surface sans casser les murs...
Image
petit bureau bien intégré au salon
Décoration intérieure
Septembre reste propice aux bonnes résolutions. Alors on arrête de travailler n'importe où, n'importe comment, à la maison. Revoyons l’organisation du coin bureau, histoire de reprendre le boulot du...
Image
Couple en train d'astiquer leur cuisine
Décoration intérieure
Pendant les vacances, vous vous êtes reposé et vous avez fait le plein de vitamine D. D'ailleurs, vous êtes toujours sur votre petit nuage. Si seulement ça pouvait durer... ! Alors voyons si votre...