À vos souhaits ! On entend d’ici vos éternuements... Et pour cause : de plus en plus d’adultes développent des allergies et votre foyer n’est sans doute pas épargné. On vous présente 5 astuces pour rendre votre maison « allergènes free », histoire de mieux respirer entre deux antihistaminiques.
Ouvrir les fenêtres pour éviter les allergies, une bonne idée ?
Au premier abord, cela peut sembler contre-productif. Pourtant, aérer son logement est capital pour éviter toutes les formes d’allergies, y compris celle au pollen. En ouvrant vos fenêtres au minimum 10 min par jour, vous réduisez considérablement le niveau d’humidité de votre logement et évitez les moisissures, souvent à l’origine d’allergies.
Mais qui dit fenêtre ouverte, dit souvent arrivée des pollens. Pour ne pas chasser un problème pour en générer un autre, on vous conseille de n’ouvrir vos fenêtres qu’avant 8h ou après 21h, heures où les pollens sont moins en suspension dans l’atmosphère.
La pluie faisant retomber les pollens au sol, profitez des averses pour aérer via l’oscillo-battant si vous en avez la possibilité.
Si vous rencontrez des difficultés d’aération dans votre logement, les purificateurs d’air ainsi qu’un bon entretien des aérations peuvent vous faciliter la tâche.
Chasser les acariens pour éternuer moins
Contre les acariens, le secret est simple : un entretien régulier des textiles et des surfaces.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’acheter directement des matériaux et tissus anti-allergènes, en particulier pour le linge de lit.
Les tissus à base de bambou ou les matières synthétiques sont dans ce cas préférables, notamment aux plumes et à la laine qui peuvent emmagasiner de la poussière. Pour maximiser vos chances de garder un environnement sain, pensez à laver régulièrement votre linge de lit en machine à 60°.
Pour les revêtements de sol, la moquette est très peu recommandée car c’est un véritable nid à acariens. Des revêtements de sol comme le parquet, le carrelage ou le vinyle peuvent vous éviter bien des désagréments.
Et aussi, rien ne vaut un bon tri dans ses affaires, histoire d'y voir plus clair.
En cas d’allergie au pollen, il est fortement déconseillé de faire sécher votre linge de lit à l’extérieur.
Pour éviter les allergies, attention aux moisissures !
Comme nous l’avons vu, les moisissures peuvent générer des réactions allergiques. Si l’aération est un bon remède à ce genre de désagréments, ça n’est pas le seul.
Pour parer ces problèmes, passez votre maison au peigne fin à la recherche d’infiltrations ou de taches brunâtres, particulièrement dans les pièces d’eau.
Ouvrez attentivement l’œil sur les joints qui sont les premières victimes du moisi. Pour les nettoyer : comptez sur le vinaigre blanc, un produit naturel.
Choisir les bons produits pour éviter les irritations et les allergies
À l’instar du vinaigre blanc, de nombreux produits ménagers naturels existent et permettent de réduire les réactions allergiques.
C’est aussi le cas du bicarbonate de soude qui vous aidera à limiter les mauvaises odeurs et les moisissures. Le savon noir est un dégraissant et s’avère très utile pour nettoyer vos sols.
L’acide citrique de son côté pourra vous débarrasser du calcaire en un rien de temps.
Attention, même si ces produits sont naturels, évitez d’en respirer les émanations et aérez au mieux. Utiliser des gants est chaudement recommandé.
Pas d’animaux, pas d’allergies ?
Autre facteur d’allergies, nos petites boules de poils. Ça ne signifie pas pour autant qu’il faut faire une croix sur l’idée d’avoir des animaux de compagnie. Une bonne idée est par exemple d’interdire certaines zones aux animaux, comme les chambres par exemple.
Comme pour votre propre linge de lit, lavez régulièrement celui de vos animaux de compagnie ainsi que les zones où ils dorment le plus souvent... Et où ils perdent le plus de poils.
Une autre astuce : les brosser régulièrement et en extérieur, et si besoin les laver avec des shampoings anti-allergènes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)