L’été approche et l’idée des prochaines vagues de chaleur vous fait déjà suer ? Ne vous énervez pas, il existe des moyens de rafraîchir la maison, sans dépenser un centime, pour la plupart. Courants d'air, humidification de l'air, utilisation de plantes vertes... Petit rappel de ces tuyaux, que nos grand-mères maîtrisaient à la perfection.

Rafraîchir naturellement son intérieur
Aérez votre intérieur jusqu’à l’aube, puis tirez les volets ou baissez les stores. Cette astuce est bien connue de tous ceux qui vivent dans le Sud. D’ailleurs vous le voyez là-bas : à 16h, toutes les persiennes sont fermées. Cela permet d'éviter que la chaleur ne rentre. Attendez que le soleil se couche – ou du moins que la température baisse – pour ouvrir les fenêtres.
Notez, par ailleurs, qu'il existe des rideaux isolants et des stores thermiques ou réfléchissants, qui font barrage à la chaleur. Vous les trouverez chez les revendeurs ou fabricants spécialisés dans la maison, comme Leroy Merlin, Castorama, Bouchara ou Linvosges, pour ne citer qu'eux.
Créer des courants d’air
Dès la nuit tombée et jusqu’à l’aurore, créez des courants d’air. C’est simple : il suffit d’ouvrir toutes les fenêtres. Si votre logement est traversant, c’est la solution idéale !
Profitez-en pour donner un coup de serpillière sur le sol, surtout sous les fenêtres. Par effet d'évaporation, l'humidité absorbe la chaleur. Évitez néanmoins de le faire sur du parquet massif, car le bois n'aime pas trop l'eau.
Étendre son linge humide près de la fenêtre
Voici l'alternative parfaite, si vous avez du parquet : faites sécher votre linge tout juste sorti de la machine à laver près des ouvertures. Ainsi, vous rafraîchissez l'air, tout simplement. Autre possibilité qui repose sur la même idée : suspendre des draps humides à vos fenêtres.
Éviter les longues cuissons
L’été, l’idée n’est pas de vivre d’amour et d’eau fraîche. Néanmoins, vous n'accumulerez pas de chaleur, si vous laissez votre four et votre table de cuisson sur off. Faites des salades et savourez les fruits de saison : melon, pastèque ... Ils sont gorgés d’eau et très rafraîchissants. Bien sûr, ne vous privez pas de brochettes ! L’été reste la saison des barbecues et planchas…, mais essayez de cuisiner en extérieur, de préférence.
Débranchez les appareils électriques
Les appareils électriques génèrent de la chaleur, lorsqu’ils restent branchés. Éteignez-les complètement lorsque vous ne vous en servez pas. Vous maintiendrez votre intérieur plus frais. Le plus simple, c’est encore d’utiliser une multiprise avec interrupteur. Vous n’avez qu’à l'éteindre pour que l’équipement suive.
Installez quelques végétaux dans votre intérieur
Vous l’avez constaté, lorsque les températures font suffoquer les citadins, ils se réfugient dans les parcs, de jour comme de nuit. L’air y est forcément plus respirable. Eh oui, les plantes ont le pouvoir de filtrer les rayons du soleil. Elles libèrent de la vapeur d'eau et rafraîchissent l'environnement. Prenez donc exemple sur eux : placez quelques végétaux sur votre balcon ou à proximité de votre fenêtre. Arrosez-les le soir pour maximiser leur effet rafraîchissant.
Utilisez des appareils de rafraîchissement
Si vous le pouvez, investissez dans un équipement de refroidissement : ventilateur ou climatiseur. Le premier est le plus écologique et le plus accessible. Choisissez votre modèle, en vous appuyant sur vos besoins. Pour une pièce de 30 m², l’engin doit avoir une puissance de 150 ㎥/min. Sachez que certains « super modèles » peuvent être dotés des options brumisation et humidification.
Les ventilateurs sans pales restent séduisants : peu bruyants à vitesse normale, ils consomment moins d’électricité et ne représentent un danger ni pour les enfants ni les animaux. Cependant, leur prix donne à réfléchir…
Il est conseillé de placer une bassine de glaçons devant votre appareil, mais attention au danger que cela représente lorsque les glaçons fondent ! Ne laissez pas l'eau à proximité de votre ventilateur en marche.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)