Le succès de la série Emily in Paris fait flamber les recherches d’appartements à louer ou à acheter dans la capitale française. Une demande portée par les téléspectateurs britanniques et américains. Il y a 20 ans, une autre héroïne boostait le marché immobilier parisien : une certaine Amélie Poulain.
Immobilier : le Paris fantasmé d’Emily fait vendre
Qui n’a jamais regardé un seul épisode d’Emily in Paris lève la main ? La série phénomène de Netflix (déjà trois saisons diffusées depuis fin 2020) met en scène la jeune américaine Emily Cooper qui débarque à Paris pour le job de ses rêves, au sein d’une agence de marketing de luxe.
Dans cette vision d’un Paris fantasmé, idéalisé, les clichés vont bon train : des scènes de baiser sur les quais de Seine aux fashionistas qui déambulent en talon de 20 centimètres dans les ruelles pavées, en passant par les terrasses de café façon Paris des années 30. Et ça marche. La série cartonne chez nos voisins britanniques, mais aussi aux États-Unis, où l’on se prend à rêver de goûter à la vie parisienne. Du moins, à la version édulcorée d‘Emily.
+1 400% de recherches d’appartements parisiens en une semaine !
Depuis fin décembre 2022 et le lancement de la saison 3 de la série sur la plateforme de streaming, la demande de logements parisiens explose. Selon le site d’estimation britannique GetAgent, les recherches d’appartements à louer ou à acheter dans la capitale ont bondi Outre-Manche : + 1 416 % dans les jours qui ont suivi la diffusion ! À titre de comparaison, cette hausse n’était “que” de + 314 % entre décembre 2021 et décembre 2022.
Les jeunes Américaines de 20 à 30 ans, qui s’identifient à Emily, sont elles aussi une cible de choix pour le marché immobilier parisien. Comme le rapporte l’agence Vingt Paris, elles sont de plus en plus nombreuses à envisager s’installer dans la capitale le temps d’une année, séduites par le charme français, mais aussi par la facilité à pouvoir effectuer tous leurs déplacements à pied. Elles adorent Saint-Germain-des-Prés ou le Marais, précise l’agence, qui compte aussi de nombreuses familles américaines désireuses de s'immerger dans la vie parisienne pour un an ou deux.
Les Américains qui ont vu la série sont même 86% à rêver d'habiter Paris : deux fois plus que la moyenne des autres nationalités, révèle un sondage Ifop de février 2023.
Le saviez-vous ?
« Où se situe l’appartement d’Emily in Paris ? ». Voilà l’une des requêtes les plus posées sur les moteurs de recherche au sujet de la série. Bon, ce que vous attendez c’est la réponse hein ? La voici : 1, place de l’Estrapade, dans le 5ème arrondissement de la capitale, entre le Panthéon et le jardin du Luxembourg.
Jusqu’à 3 millions d’euros de budget pour un appart' so Paris
Mais les fans de la série étendent leurs recherches immobilières à tous les quartiers touristiques. Là où les prix sont les plus élevés. Dans le luxueux 7e arrondissement, un appartement sur cinq est désormais vendu à un acquéreur étranger. Avec des budgets qui oscillent entre un et trois millions d’euros.
La proportion des Américains a augmenté de 65% d'une année sur l'autre, estime-t-on au sein du groupe Junot. Des acheteurs aidés par un dollar fort qui a redynamisé leur pouvoir d'achat de 20%. Début 2022, 1 million de dollars valait 870 000 euros. Fin 2022, le même million valait... 1,04 million d'euros.
Ce qui attire ces nouveaux acquéreurs ? Le classicisme à la française bien sûr ! Plafonds hauts, moulures, parquets et cheminées en tête. Pas question pour autant de troquer leur confort (clim’ et douche à l’italienne restent les must). À la chambre de bonne d'Emily (plus de 25 m² quand même diront les “vrais” Parisiens), ils préfèrent un 200 m² avec deux ou trois chambres, sans travaux et déjà meublé, si possible par un décorateur de renom. So cliché ? Et alors.
La série devrait encore faire parler d’elle dans les mois à venir puisque les producteurs ont d’ores et déjà annoncé une saison 4.
Amélie Poulain avait dopé les Abbesses
Un phénomène qui n’est pas sans rappeler celui du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, en 2001 (déjà). Le film de Jean-Pierre Jeunet salué et multi-récompensé en France et dans le monde entier faisait la part belle à Montmartre et aux Abbesses, dans le 18e arrondissement. "Le tournage a eu un effet fantastique sur le quartier, se réjouissent les habitants. Auparavant un peu endormi et parfois glauque la nuit, il s'est métamorphosé et gentrifié.”
Et a attiré de nouveaux commerçants et des enseignes plus luxueuses. Conséquence ? Une impressionnante flambée des prix de l'immobilier, passés de 2 500 €/m² en 2001 à… plus de 11 000 €/m² aujourd'hui*.
Et vous, plutôt Emily ou Amélie ?
Découvrez les prix immobiliers à Paris, quartier par quartier.
À Marseille, Plus belle la vie depuis la série ?
Pendant près de vingt ans (et 4 665 épisodes !) sur France 3, Plus belle la vie aura raconté le quotidien des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille, où se croisent quatre familles du cru. La série française quotidienne la plus longue de l'histoire a elle aussi été une formidable vitrine pour la cité phocéenne. Et ce, alors que 90% des scènes ont été tournées en studio.
Les principaux lieux d’intérêt ont quand même été filmés (Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, la Corniche...) et ont donné envie aux fans de la série de (re)découvrir Marseille.“Cette série, tout le monde la connaît en France, elle a permis de mettre Marseille, la Provence, en avant en France et à l’étranger. Beaucoup de touristes qui viennent visiter Marseille demandent où est le quartier du Mistral, où est le bar. Cela a donc des répercussions en termes de tourisme et cela touche, au-delà de l’industrie cinématographique, toute l’économie de notre ville”, avait souligné Jean-Luc Chauvin, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille.
*Prix immobiliers Meilleurs Agents au 1er mars 2023.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)