Zoom sur le Fichier AMEPI, le dispositif de cooptation qui fête ses 20 ans

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Créé en 2004 à l’initiative de trois syndicats nationaux et de grands acteurs immobiliers, le Fichier AMEPI vient de souffler ses 20 bougies. Cette association est bien décidée à accélérer son développement. Son leitmotiv ? Favoriser la coopétition, c’est-à-dire la coopération entre concurrents.

Image
Poignée de main
Plus de 3 600 agences immobilières ont aujourd’hui rejoint le Fichier AMEPI. @ Getty Images
Sommaire

Un dispositif qui ne date pas d’hier

Le Fichier AMEPI a été créé suite à un voyage d’études aux États-Unis réunissant plusieurs dirigeants de marques immobilières. Les participants se sont alors rendu compte que les fichiers partagés créaient non seulement de la valeur pour les agents immobiliers, mais également de la performance.

Cet outil informatique d’estimation et de partage des mandats s’est ainsi largement inspiré du modèle MLS (Multi Listing Service) qui est devenu quasiment une norme dans l’immobilier américain. Lancé en 2004 à l’initiative de la FNAIM, l’UNIS et la SNPI, ainsi que des enseignes Orpi et Century21, le fichier qui a pour acronyme « Association des mandats exclusifs des professionnels de l'immobilier » a été le premier outil national de partage de mandats exclusifs entre professionnels en France.

Un outil efficace pour créer du business

Si le fait de faire coopérer des concurrents était perçu par beaucoup comme une utopie lors de la création de l’association, le rêve est devenu réalité au fur et à mesure des années. Plus de 3 600 agences immobilières ont aujourd’hui rejoint le Fichier AMEPI et ce dernier enregistre chaque jour un nouvel adhérent depuis le 1er janvier 2023. Pour autant, le potentiel d’évolution est encore énorme au regard des plus de 20 000 entités qui existent aujourd’hui sur le marché.

Pourquoi rejoindre le Fichier AMEPI ?

Car c’est un moyen de coopétition efficace (la collaboration entre concurrents) pour non seulement atteindre ses objectifs individuels, faire progresser son chiffre d’affaires, mais également accroître sa satisfaction client. Autant d’atouts non négligeables dans un marché immobilier concurrentiel et qui commence tout juste à redémarrer.

Son principe ?

Mutualiser les mandats exclusifs des agences immobilières adhérentes au sein d'une même base de données et maximiser ainsi les opportunités de vente. Une étude de l’AMEPI réalisée en 2023 auprès de 3 181 agents immobiliers a ainsi démontré qu’au sein d’un même réseau, les agents immobiliers adhérents au Fichier AMEPI affichaient un chiffre d’affaires supérieur de 37 246 euros hors taxes en moyenne à ceux qui n’y adhéraient pas.

Et pour cause, le processus de vente est accéléré, ce qui représente un solide argument pour convaincre de nouveaux prospects de se voir confier des mandats exclusifs. Le propriétaire vendeur n’a qu’un seul interlocuteur mais son bien est visible et commercialisé par l’ensembles des agences inscrites à l'AMEPI.

Ce système de partage permet également aux agences d’élargir leur portefeuille de biens et de proposer un plus grand choix de propriétés à leurs acquéreurs. Lorsque l’une d’elles trouve un acquéreur potentiel pour un bien listé par une autre agence, les agences collaborent pour finaliser la transaction et partager la commission selon un barème défini à l'avance.

Alfa Teams : la nouvelle application mobile

Pour faciliter et moderniser le partage de mandats exclusifs, l’association a lancé l’été dernier une nouvelle application mobile baptisée Alfa Teams et enrichie de 60 fonctionnalités supplémentaires. Plus qu’un simple outil de consultation des biens des confrères, Alfa Teams se veut être un véritable réseau social dédié à la communauté des utilisateurs du Fichier AMEPI afin de les accompagner dans le processus de vente en coopération.

Cette dernière permet ainsi entre autres de communiquer entre confrères, d’organiser des réunions et d’éventuelles visites portes ouvertes en seulement quelques clics, de créer des vidéos pour présenter de manière originale les biens aux professionnels, d’effectuer des demandes de visite ou encore de réaliser sur place un compte rendu de visite en toute simplicité puisqu’il suffit de dicter son texte afin que celui-ci soit retranscrit instantanément…

Autre nouveauté, chaque utilisateur possède désormais un passeport avec un QR Code et une photo afin de l’identifier en tant que membre du Fichier AMEPI. Lorsqu’un confrère effectue une demande de visite via l’application à l’agent immobilier détenteur du mandat, ce dernier doit faire scanner son QR Code au moment où il se présente pour récupérer les clés. Cette fonctionnalité permet ainsi d’optimiser la traçabilité des visites et des clés et de sécuriser les échanges.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !