Primo-accédant : pourquoi sauter le pas de l’achat immobilier en 2021 ?

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Après une année 2020 en dents de scie et alors que les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux, le marché immobilier cherche un nouvel équilibre. Les futurs acquéreurs reçoivent des signes contradictoires, entre durcissement des conditions d’octroi de prêt et assouplissement des règles liées au taux d’endettement. Alors quelles sont les villes où il fait bon d’investir pour son premier achat immobilier ?
Image
56
Sommaire
Après une année 2020 en dents de scie et alors que les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux, le marché immobilier cherche un nouvel équilibre. Les futurs acquéreurs reçoivent des signes contradictoires, entre durcissement des conditions d’octroi de prêt et assouplissement des règles liées au taux d’endettement. Ainsi, en ce début d’année, l’équipe scientifique de Meilleurs Agents apporte son éclairage sur l’état du marché. Alors quelles sont les villes où il fait bon d’investir pour son premier achat immobilier ? Voulez-vous devenir propriétaire mais vous ne connaissez pas encore votre future localisation géographique ? Pas de problème, on vous éclaire.

1. Acheter pour se constituer un capital...et gagner en surface

Image
57
Plaçant la mobilité au cœur de leurs préoccupations, de nombreux jeunes dotés de capacités d’investissement n’osent pas sauter le pas de la propriété. Pourtant, en France, la durée d’amortissement est actuellement au plus bas : 2 ans et 9 mois suffisent en moyenne pour amortir son achat immobilier. Et dans un contexte de hausse des loyers (+7,7% en 10 ans), passer du statut de locataire à propriétaire permet de gagner en surface. C’est le constat mené dans près de 70 villes françaises dans notre étude menée avec le courtier Vous Financer*. Bonne nouvelle : dans plus d’un tiers (36%) de ces villes, l’achat permet aux futurs propriétaires de se doter de 2 pièces supplémentaires ou plus (plus de 18m²).  
Image
Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
  Plus que jamais, louer coûte cher ! Dans les plus grandes villes françaises, il faut compter un budget de 60 000€ pour 7 ans de location dans un 45m². L’achat est donc un projet judicieux pour ceux qui souhaitent rester plus de 5 ans dans leur logement, car ces quelques années suffisent à amortir un bien dans les grandes métropoles.

Le saviez-vous ?

La durée d’amortissement d’un achat correspond au nombre d’années nécessaires pour amortir le surcoût lié à l’achat par rapport à la location. Contrairement aux idées reçues, elle ne cesse de diminuer : en 2021, 2 ans et 9 mois suffisent en moyenne pour amortir son achat en France, et 5 ans dans les grandes métropoles. 
Image
Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Autre conseil avant de se lancer, il est important de connaître le pouvoir d’achat immobilier offert par la ville convoitée. Il s’agit du nombre de mètres carrés que peut acquérir un ménage, en fonction des prix de marché, de la mensualité qu’il est en capacité de verser et de la durée de l’emprunt consenti à date. En moyenne, il s’élève à 75m² en France.

2. Les villes où investir pour un premier achat immobilier

Image
58
Vous avez envie d’être propriétaire mais vous n’avez pas la moindre idée où il faut habiter… De plus, vous avez envie d’espace tout en respectant votre budget, et bien les villes comme Brest, Dijon et Angers peuvent répondre à vos exigences. Vous pouvez être propriétaire d’un 92m² pour un seuil de rentabilité de 2 ans et 10 mois en plein centre-ville de Brest. Et si vous préférez être près des montagnes, vous pouvez obtenir un 74 m² à Grenoble avec un seuil de rentabilité de 2 ans et 7 mois… Pour vous aider à choisir votre future résidence principale, nous avons pensé à vous. L’équipe scientifique de Meilleurs Agents dresse le classement des villes où il fait bon investir pour les primo-accédants se basant sur le pouvoir d’achat immobilier des villes françaises ainsi que la durée d’amortissement qu’elles présentent.
Image
Tuto immo cp

Pour connaître les prix immobiliers

3. 2021 : des mesures d’assouplissement en faveur des primo-accédants

Image
59
Si un durcissement des conditions d’octroi de prêt est actuellement observé, en 2021, les taux d'emprunt vont rester exceptionnellement bas (1,2% en moyenne pour un prêt entre 20 ans et 25 ans**) et le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2022. En décembre dernier, le Haut Conseil de Stabilité Financière a de même assoupli les règles liées au taux d’endettement maximum, désormais plafonné à 35%, contre 33% auparavant. Autre mesure d’assouplissement désormais effective : dans certains cas, la durée de remboursement maximale peut passer de 25 à 27 ans.
Image
Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Le prolongement de la durée de remboursement à 27 ans couplé à l’augmentation du taux d’endettement maximal à 35% peut permettre à un jeune ménage au revenu médian d’augmenter sa capacité d’endettement de plus de 30 000€, soit une augmentation de 11m² de son pouvoir d’achat immobilier !
Ainsi pour concrétiser votre premier achat immobilier, vous allez devoir faire le tri dans les annonces immobilières, visiter des biens immobiliers et devoir se décider en quelques heures voire minutes pour faire une proposition d’achat. Alors pour éviter de faire ses étapes en solo et prendre les bonnes décisions, il est important de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. La plateforme  Meilleurs Agents vous propose gratuitement de trouver votre futur agent immobilier sur son comparateur. Vous aurez tort de vous en priver, non ?   

Pour trouver un agent immobilier

Méthodologie :
*Les villes sélectionnées sont des communes avec plus de 30 000 habitants (hors Ile-de-France), y compris Paris. Le pouvoir d’achat immobilier est calculé à partir du prix moyen du m², du revenu médian d’un ménage représentatif de la ville, des taux d’emprunt immobilier sur 20 ans et d’une mensualité de crédit égale à 33% du revenu disponible. La même mensualité est utilisée pour le calcul de pouvoir locatif. Taux d'emprunt immobilier à 20 ans (Vousfinancer), prix et loyer au 1er septembre 2020 (Meilleurs Agents), et population et revenus médians pour un ménage moyen de la ville (INSEE).

**Moyenne des taux effectifs (sens étroit) des crédits immobiliers aux particuliers de durée de 20 ans à moins de 25 ans
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Dans la cuisine une femme se demande si elle peut acheter un appart avant d'être divorcé
Acheter
Depuis que vous avez lancé votre procédure de divorce, vous cherchez sans relâche votre nouveau logement. Jusqu’au jour où vous cliquez dessus. Pouvez-vous faire l’acquisition de ce bien sans que...
Image
Essayer son logement avant de l'acheter
Acheter
C’est une initiative tout à fait originale que nous vous présentons aujourd’hui... Le service « À l’essai » du réseau immobilier Capifrance vous propose de tester le bien que vous souhaitez acheter...