Exit les séjours à l'hôtel et les AirBnb ! Les vacanciers privilégient désormais le coliving, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 l'ont confirmé. Mais de quel type d'hébergement s'agit-il ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout.
Le coliving, c'est quoi ?
Le terme « coliving » vient de la combinaison de « co » – ensemble – et « living » – vivre, en anglais. C'est donc le fait de vivre ensemble. Pourtant, ce type d'hébergement est différent de celui proposé par une auberge de jeunesse. Le principe est plutôt à mi-chemin entre la coloc et l'hôtel. En clair, vous vivez dans un studio avec chambre, salle de bains, kitchenette.., et vous partagez avec l'ensemble des résidents le salon, la salle de sport, la bibliothèque, l'espace de coworking, la terrasse, ainsi que divers services comme le Wifi, le ménage des parties communes, le parking surveillé, l'abonnement à Netflix, le spa, ou encore les trottinettes électriques en libre-accès. Il arrive même qu'une conciergerie s’occupe de gérer votre linge ou vos courses....
Lorsque le coliving devient touristique
Le coliving est né aux États-Unis et a débarqué en France en 2017. Il a commencé à séduire les jeunes actifs qui cherchaient à s'émanciper, sans renoncer à la convivialité et au partage. Il a ainsi attiré les individus en déplacement pour leur travail, ceux qui venaient de se séparer ou ceux qui prenaient tout juste leur retraite.
Puis rappelez-vous... Quelques mois avant que ne débutent les JO de Paris, les prix des locations dans les hôtels ou sur Airbnb ont commencé à flamber, et encore plus pour celles situées à proximité des sites des épreuves. De nombreux touristes se sont alors rabattus sur le coliving. « La Coupe du monde de rugby en 2023 a marqué le début de cette nouvelle tendance et les Jeux Olympiques de 2024 viennent la confirmer. Cette diversité d’utilisateurs reflète un changement plus large des habitudes de consommation », expliquait Thomas Schmider, fondateur de Colodge spécialisé dans ce secteur, au site MySweetImmo. Il ajoutait : « Le coliving, en proposant une alternative flexible et accessible, aide à stabiliser le marché en offrant plus d’options d’hébergement, atténuant ainsi la pression sur les logements traditionnels et prévenant des augmentations de prix excessives ».
Les atouts du coliving
Pour commencer, il y a la flexibilité des baux de location, et donc de la durée de séjour. Une réservation est possible à partir de 4 nuits.
Ensuite, vient le montant du loyer. C'est indéniablement l'un des avantages de ce mode d'hébergement. Il comprend l'assurance habitation ainsi que les nombreux services énumérés plus haut. Vivre dans ce genre d’habitation coûterait environ 850 euros par mois contre 1000 euros pour un petit appartement en location meublée, à Paris, sans tous les à-côtés. Et imaginez un peu à combien pourrait s'élever la note, si vous deviez vous installer pour un mois complet à l'hôtel...
Enfin, le coliving offre la possibilité de créer du lien, sans sacrifier son intimité. Vous n'avez pas à partager votre frigo, votre douche ou vos toilettes. Vous pouvez assister à un cours de yoga ou boire un café avec des résidents pour débuter votre journée. Le soir, rien ne vous empêche de regarder votre série depuis votre lit, tout en sirotant une verveine. Vous n'avez pas à vous justifier, mais vous préférerez peut-être prendre un apéro, bien entouré. Libre à vous d'occuper vos soirées comme vous l'entendez.
Localisations stratégiques
En France, les lieux de coliving se situent à Paris et en banlieue proche (Colombes, Noisy-le-Grand, Fontainebleau), Marseille, Bayonne, Lille, Strasbourg, Montpellier... Ces résidences sont souvent proches des gares, des aéroports et des lieux d'affaires. Un autre point qui fait basculer le coliving dans le cœur des touristes !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)