Que vous veniez d’emménager en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, vous aurez besoin d'un temps pour prendre vos marques. Et surtout, apprivoiser votre voisinage. Des relations tendues avec vos voisins peuvent vous gâcher la vie. Pour bien vous entendre avec eux, nous avons compilé ici tous nos conseils. Enfilez vos chaussons et lisez nos conseils, vous deviendrez ce voisin en or que tout le monde adore et profiterez d'un quotidien aussi serein que possible.
Respecter le règlement de copropriété
Eh oui, une copropriété est régie par un règlement. Prenez-en connaissance, vous éviterez de vous mettre les voisins à dos. Notez qu’en cas de non respect de celui-ci, le syndic, le syndicat de copropriétaires et n’importe quel copropriétaire peut vous traîner devant le tribunal… Il ne faudrait pas en arriver là.
Gare au bruit excessif et récurrent
Le sondage Les Français et les nuisances sonores, réalisé à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en septembre 2014, indiquait que 65% des répondants étaient dérangés par des nuisances sonores chez eux, du fait de leurs voisins. Et c'est vrai que les murs peuvent être fins dans un immeuble. Aussi, prenez de bonnes habitudes : chaussez vos talons juste avant de quitter la maison, retirez-les dès que vous rentrez, évitez de mettre votre playlist à fond les ballons - le jour comme la nuit -, et que les enfants arrêtent d'hurler pour se parler. Vous apprécierez, vous aussi !
Se montrer avenant et convivial avec ses voisins
Un sourire, un "bonjour", ça ne coûte rien et c’est toujours agréable - tant pour le destinateur que le destinataire. Soyez aimable avec vos voisins et restez-le, même si vous vous levez du pied gauche. Vous les croiserez régulièrement.
Vous pensez organiser une pendaison de crémaillère ? Prévenez ceux qui vous entourent que vous risquez de faire du bruit. Et proposez à qui le souhaite de venir trinquer. Faites la même chose lorsque vous fêterez votre anniversaire.
Restez à l’écoute des autres
Vous habitez dans un immeuble, soyez vigilant. Il ne faudrait pas claquer la porte au nez d'un nouveau voisin. Si la grand-mère du 3ème peine à appeler l’ascenseur avec ses courses, aidez-la. Et si elle est malade, envoyez un enfant prendre de ses nouvelles.
Vous avez une maison avec jardin ? Un jour ou l'autre, la haie mitoyenne vous gênera. D'ailleurs, elle embarrassera sûrement le voisin mitoyen. Lorsque vous taillerez votre côté, proposez-lui de faire le sien. Avec un peu de chance, dans quelques mois c'est lui qui prendra les devants.
Pour info
L'article 667 du Code civil prévoit que : "La clôture mitoyenne doit être entretenue à frais communs". Si vous faites appel à un pro, il vous faudra partager l'addition. Si elle n'est la propriété que d'un seul, c’est à lui de faire le nécessaire.
Organisez des événements entre voisins
Alors oui, il y a la fête des voisins pour vous retrouver. Mais n'attendez pas forcément le 31 mai - cette année - pour organiser un apéro, surtout si vous avez une cour/jardin dans les parties communes.
Cultiver l’esprit de partage dans le voisinage
Si le hall d’entrée est grand, vous pourriez, avec l’autorisation du syndic, installer une bibliothèque où déposer des livres, jouets et tant d’autres choses dont vous n’avez plus l’utilité. Elles pourraient faire le bonheur de quelqu’un.
Si vous n’avez pas de place, fixez une tableau qui vous permette de communiquer entre vous. "Bouilloire à donner ! Qui est intéressé ?", "Cours de math vs cours de cuisine ?"...
Ne soyez pas intrusif
Évitez de vous brancher sur "radio potins". Si vous souhaitez vous entendre avec Tous vos voisins, et mieux, devenir un voisin d'exception, gardez vos distances. Rappelez-vous, vous êtes voisins, pas copains.
Restez hors des zones de tensions
Il se peut qu'entre certains voisins ça chauffe. Si vous voulez vivre heureux, éloignez-vous des conflits. Surtout, ne prenez pas parti.
Les règles à observer pour éviter les conflits de voisinage
D'ailleurs, il ne faudrait pas que vous soyez à l'origine d'une quelconque gène pour les autres. Aussi, si vous souhaitez organiser un barbecue entre amis, attention ! Odeurs et bruits - musique, cris, aboiements - peuvent être considérés, parfois, comme nuisances ou troubles du voisinage, et être sanctionnés.
Et si c’est vous qui subissez le tapage nocturne de votre voisin, restez zen. Commencez par discuter avec lui. Peut-être ne se rend-il pas compte que jouer du piano à 3h du matin est dérangeant. S’il persiste, contactez le syndic, un médiateur. Ensuite, vous pourrez appeler la gendarmerie ou le commissariat pour faire constater les faits, puis déposer une main courante ou carrément porter plainte.
La loi du 15 avril 2024 contre les troubles anormaux du voisinage
La loi du 15 avril 2024 clarifie les rapports entre voisins. Elle limite, surtout, les procédures des citadins qui s’installent au vert et refusent ses désagréments. Rappelez-vous Maurice, ce coq à qui certains voulaient couper le sifflet. L'affaire avait donné lieu à la loi "Maurice" du 29 janvier 2021, relative au patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Le texte du 15 avril en résulte.
Il a permis l'inscription de la notion de troubles anormaux du voisinage dans le Code civil - article 1253. Là, il est expliqué que l'occupant d'un logement à l’origine d’un "trouble (bruits, odeurs…) répétitif, excédant les inconvénients normaux du voisinage est responsable de plein droit du dommage provoqué".
Et le cas des activités agricoles est sans équivoque. Un agriculteur ne pourra être inquiété si ses activités, conformes à la réglementation, existaient avant l'emménagement du plaignant et si elles n’ont pas subi de modification majeure. A moins que le voisin n'augmente de 50% son élevage de biquettes, vous ne pourrez vous rebeller.
Enfin, la loi oblige les parties à se réunir autour d'un médiateur avant d'entamer une procédure judiciaire. L'idée est de trouver une solution amiable, avant que cela ne dégénère. Par ailleurs, elle délivre aux collectivités locales plus de pouvoirs, afin de prévenir et gérer les conflits entre voisins.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)