Chasseurs et agents immobiliers : doivent-ils collaborer ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Jack et Paul sont respectivement chasseur et agent immobilier. Mais alors, Jack et Paul exercent le même métier ? Pas tout à fait ! Quelles sont donc les différences entre les 2 professions ? Sont-elles complémentaires ? Comment peuvent-elles cohabiter et s’apporter mutuellement ? C’est ce que nous allons voir…

Image
Chasseurs et agents immobiliers peuvent-ils collaborer
Les chasseurs et les agents immobiliers ont tout intérêt à unir leurs forces.
Sommaire

En quoi consiste le métier de chasseur immobilier ?

Margaux est un acquéreur immobilier exigeant. Le bien de ses rêves a des caractéristiques particulières et elle souhaite avant tout s’installer dans un secteur très précis. On ne bouge pas d’un iota ! Malheureusement, ça fait un moment qu’elle tourne en rond et n’arrive pas à trouver la perle rare. 

C’est là qu’intervient Jack, le chasseur d’appartement. Le professionnel, expert de l’immobilier, et fin connaisseur du marché local, a pour mission de trouver le lieu de vie idéal pour ses clients. Celui qui se rapproche le plus de tous leurs critères de sélection. 

Si on résume en quelques points, le métier de chasseur immobilier consiste à : 

  • cerner le besoin de son client acquéreur,
  • rechercher des biens immobiliers correspondant au cahier des charges du client, grâce à son réseau tentaculaire,
  • effectuer les pré-visites,
  • présenter les biens pertinents à son client,
  • négocier le prix, si nécessaire et lorsque cela est possible,
  • assurer le suivi de la vente jusqu’à la signature de l’acte authentique devant le notaire.

Le saviez-vous ? 

Dans le secteur de l’immobilier de prestige, les acheteurs font souvent appel aux services des chasseurs immobiliers, car les critères de recherche sont souvent très pointus. Pour l’ acquéreur, c’est un gain de temps considérable et l’assurance de bénéficier de la sécurité de la transaction avec un professionnel aux manettes. Les séries Netflix comme Selling Sunset ou plus récemment L’Agence ont largement popularisé le concept. 

 

Quelles différences entre les deux professions ?  

Les métiers de Jack et de Paul sont très souvent confondus, sans doute en raison de leurs nombreuses similitudes. Le chasseur et l’agent immobilier font tous deux des transactions immobilières. De plus, les deux professions sont réglementées. 

Alors, qu’est-ce qui les différencie ?

Des clients distincts

Le client de l’agent immobilier est principalement le propriétaire vendeur, alors que le chasseur immobilier défend exclusivement les intérêts de l’acheteur. D’ailleurs, l’agent immobilier fait signer des mandats de vente, alors que le chasseur d’appartement fait signer à ses clients des mandats de recherche. 

Des objectifs différents 

Les objectifs des deux professions sont différents. Paul représente les propriétaires qui cherchent à céder leur bien immobilier et il doit donc les aider à vendre le plus rapidement possible, car le temps, c’est de l’argent ! En revanche, Jack est exclusivement à l’écoute des besoins des acheteurs, comme Margaux. Il n’a pas de biens à vendre et donc son point de vue est totalement neutre. Il sert la demande de bien immobilier alors que Paul est plutôt du côté de l’offre sur le marché. 

Un exercice de la profession sans carte T 

Comme le mandataire immobilier, le chasseur immobilier ne dispose pas nécessairement de la carte professionnelle T. Pour exercer le métier et s’il ne détient pas la carte T, il devra alors posséder une carte blanche immobilier ou une attestation d’un collaborateur immobilier. L’agent immobilier en revanche, doit obligatoirement détenir la carte T, en vertu de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. 

Besoin de faire briller votre agence ?

Chasseurs et agents immobiliers : des acteurs complémentaires ?

Ce serait un tort de penser que Jack et Paul se font concurrence. Puisque dans les faits, ils travaillent le plus souvent pour deux clients distincts. Et si chacun est rompu à l’exercice de ses missions, travailler ensemble est souvent une idée lumineuse pour les deux protagonistes

Il faut savoir que lorsque Jack accepte de travailler avec un client acquéreur comme Margaux, il a vérifié sa solvabilité en amont ; son chiffre d’affaires étant totalement lié à la bonne santé financière de Margaux. Il est rémunéré grâce sur un pourcentage de la transaction. Ce travail fastidieux, fait en amont par le chasseur Jack est tout bénef pour Paul, qui a l’assurance de bénéficier d’acheteurs sérieux pour son client qui souhaite céder sa maison. 

Pour Jack, travailler avec l’agence immobilière de Paul lui permet d’agrandir son vivier de biens à la vente car les agences immobilières possèdent environ 50 % du marché immobilier. Ce qui n'est pas négligeable. Le must est d’avoir à disposition des biens qui ne sont pas encore sortis sur le marché (off-market) car ils sont exclusifs. C’est donc gagnant-gagnant pour le chasseur et pour l’agent. 

Pour une agence immobilière, l’intérêt de travailler avec un ou plusieurs chasseurs immobiliers n’est plus à démontrer. Les deux professions sont complémentaires et sont susceptibles de fournir un service plus efficace à leurs clients respectifs en travaillant ensemble. Et puis c’est bien connu : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » ! 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un agent établit l'état des lieux d'un logement avec un couple de locataires
Business
Parmi les nombreux métiers de l’immobilier, celui d’agent d’état des lieux est assez méconnu. Pourtant, il est incontournable, plébiscité par les agences, accessible avec le bac, et il offre un niveau...
Image
Jeune femme allongée au sol dans son appartement
Business
Notre dernière webconférence était l’occasion d’évoquer un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’immobilier… À savoir l’investissement locatif. Pour le développer, Alain...