Quand on cherche un bien à vendre dans une zone tendue, c’est difficile de dénicher la perle rare. Pour gagner du temps : faites appel à un chasseur immobilier. Voici les 7 choses à savoir.
Image
Sommaire
Pour acheter le bien de ses rêves sans perdre de temps et faciliter la transaction, c’est le service que propose un chasseur d’appartement. Quand on cherche un bien à vendre dans une zone tendue, c’est difficile de dénicher la perle rare… Alors gagner du temps : oui ! Mais faire appel à ce professionnel implique des coûts supplémentaires pour réussir son projet immobilier. Voici les 7 choses à savoir, si vous voulez faire appel à un chasseur immobilier ?
1 Chasseur immobilier : kezako ?
Image
Par définition, le chasseur immobilier est mandaté par les acheteurs pour trouver à leur place, leur logement idéal. Il a un mandat de recherche commandé par les acheteurs. Il guide et accompagne ses clients tout au long de leur projet d'achat jusqu’à la signature de l’acte authentique. A l’écoute, il cherche à comprendre précisément leurs besoins (emplacement du bien, nombre de pièces, particularités attendues,piscine, combles aménageables, travaux à prévoir...). Le chasseur s’engage ainsi à leur proposer une sélection qualitative de biens correspondant à leurs critères de recherche et à leurs attentes.
Encore peu répandu il y a quelques années, le métier de chasseur immobilier est nationalement connu grâce à l’animateur et agent immobilier, Stéphane Plaza qui endosse le costume de chasseur dans l’une de ses émissions phares : Chasseurs d’Appart sur M6...
2 Le chasseur d’appart possède un réseau de professionnels et de biens en exclusivité
Image
Le chasseur immobilier connaît les bons interlocuteurs et dispose d’un large réseau pour rechercher votre futur bien immobilier : agents immobiliers, notaires, vendeurs à la découpe, marchands de biens, promoteurs immobiliers, ventes publiques, gestionnaires de patrimoines, anciens clients qui deviennent vendeurs... Bref, vous l’avez compris un carnet d’adresses digne d’un bottin ( pour ceux qui connaissent encore…). Sans plaisanter, il a accès à des listings et des informations qu’un particulier ne peut pas consulter...C’est l’agent 007 de l’immobilier.
Grâce à ses connaissances professionnelles et une prospection terrain et digitale, le chasseur immobilier va proposer aux acheteurs des biens immobiliers qui ne sont pas encore diffusés sur les sites d’annonces. Un avantage fort, quand on cherche un bien dans une zone tendue... Mais il ne s’arrête pas là, il visite les biens à la place des acheteurs. Et il leur présente seulement les logements qui respectent le cahier des charges.
Image
Stéphane Meignant, fondateur de Côté acheteur* et chasseur immobilier professionnel
Lorsque l’acheteur s’adresse à un chasseur immobilier, il visite seulement entre 2 et 3 biens avant de se décider, contre 5 en moyenne. Notre profession permet de diviser le temps consacré à la recherche immobilière de nos clients par 10.
3 Le chasseur d’appart permet un gain de temps et une tranquillité d’esprit
Image
Passer par un chasseur immobilier évite de nombreux risques pour l’acheteur. Acquérir un bien immobilier demande du temps mais aussi une expertise.
Lors des visites des biens, il relève les points positifs mais aussi les défauts comme :
- la présence d’une discothèque à proximité du bien ou d’une ligne à haute tension proche d’une maison
- les travaux à prévoir.
- lecture et étude des PV d’assemblées générales et des diagnostics immobiliers
- appeler les agents immobiliers pour avoir des renseignements sur les vendeurs
- relancer le notaire
- relire le compromis de vente
- obtenir des conseils juridiques personnalisés
4 Que fait un agent immobilier avec un chasseur immobilier ?
Image
“Lors d’une transaction, l’agent immobilier défend les intérêts du vendeur. En revanche, il est parfois plus compliqué pour l’acheteur d’avoir ce traitement de faveur. Contrairement au chasseur immobilier qui lui accompagne l'acquéreur dans son projet afin d’acheter dans les meilleures conditions possibles, affirme Stéphane Meignant, fondateur de Côté acheteur et chasseur immobilier professionnel. De plus, quand l’agent immobilier négocie avec un chasseur immobilier. Et bien, ils défendent leurs clients respectivement et parlent le même langage ce qui permet d’obtenir un gain de temps non — négligeable. La transaction, aussi bien côté acheteur que côté vendeur peut être bien plus rapide.
Le saviez-vous ?
Un agent immobilier peut s’occuper à la fois de la vente et de l’achat pour ses clients en fonction de leur besoin, et ainsi être un chasseur immobilier.
5 Combien coûte un chasseur immobilier ?
Image
Sa rémunération sera prélevée lors de l’acte authentique. Elle est fixée contractuellement à la signature du mandat de recherche exclusif. Plus le prix du bien est élevé, moins la commission le sera. En revanche, plus le bien est rare et difficile à trouver, plus elle sera importante. Si l’achat se fait via une agence immobilière, la commission est souvent réduite. Les chasseurs immobiliers touchent entre 2 et 8% (en fonction des régions et des zones) de commissions lors des ventes, donc la solvabilité de leurs clients est clé pour gagner leurs vies.
6 Ou trouver des chasseurs immobiliers ?
Image
En France, on compte deux fédérations de chasseurs immobiliers. Il y a la FFCI (Fédération Française des Chasseurs Immobiliers) et la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers). Il faut savoir que les chasseurs immobiliers n’ont pas obligation d’adhérer à une fédération. Mais c’est un gage de qualité et de sécurité. En effet, chaque fédération fait signer à ses membres une charte. L’objectif avec cette dernière étant notamment que les chasseurs offrent le meilleur service possible à leurs clients.
7 Est-ce un bon plan de passer par un chasseur immobilier ?
Image
Faire un appel à un chasseur immobilier peut-être un bon plan si vous êtes découragés par les recherches immobilières, que vous habitez à l’étranger ou que vous manquez cruellement de temps.
Un chasseur immobilier permet d'accélérer le processus de vente, à condition d’y mettre le prix. Il n'est pas un magicien. Alors si votre demande n’est pas réaliste, il n'hésitera pas à vous dire ouvertement que vos biens rêvés n’existent pas dans votre budget. Et oui, un chasseur immobilier n’a pas de temps à perdre quand il chasse…
*Depuis 2001, le réseau Côté Acheteur propose des services immobiliers à tous les futurs acquéreurs qui souhaitent être assistés dans leurs projets d’achat.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)