Fête de la musique : pouvez-vous organiser un concert chez vous ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Avis aux mélomanes, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour organiser un concert dans votre salon. Un sujet qui va faire du bruit !
Image
concert maison meilleurs agents
Sommaire
Simple soirée entre amis ou événement d’ampleur, vous avez décidé de marquer le coup mais vous ne savez pas comment. Et si vous invitiez des musiciens dans votre salon ? Parce que oui, c’est possible. Et en plus, ça peut être abordable. Poussez les meubles, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour un concert privé réussi ! 

Quel budget pour un concert à la maison ? 

Bonne nouvelle, vous pouvez organiser un concert dans votre salon sans vous ruiner. Selon les artistes que vous choisissez, comptez en moyenne entre 100 et 500 euros la prestation. Bien sûr, si vous rêvez de vous offrir un moment avec les Stones, vous serez obligé de casser votre tirelire. Les jeunes artistes, pas encore connus, acceptent quant à eux d’être payés au chapeau. À la fin du concert, chaque convive peut donc donner ce qu’il veut. 

Comment engager des artistes pour un concert privé ? 

La solution la plus simple - et la moins coûteuse - est de faire appel à des musiciens de votre entourage. Mais si vous rêvez de faire venir des artistes plus professionnels, il est recommandé de passer par une entreprise spécialisée en organisation de concerts privés, qui s’occupera de tout. Les prestataires sont aujourd’hui nombreux. Tout comme le choix d’artistes. Et il y en a pour tous les goûts : classique, jazz, rock, reggae, hip hop, électro… ou même opéra !

Un concert dans 20 m2, c'est possible

Vous avez réservé votre groupe ? Reste à penser à l’organisation de l’événement. Les musiciens apportent leur matériel, vous n’avez donc qu’à leur faire un peu de place. Rassurez-vous, pas besoin d’un palace pour que le concert soit réussi. Un espace de 20 m2 fait très bien l’affaire. Pensez aussi à prévenir vos voisins, ou même à les inviter. Et pour garder de bonnes relations de voisinage, veillez à débuter les festivités assez tôt (entre 18h et 20h) pour éviter le tapage nocturne : un concert ne dure généralement pas plus d’une heure et demie. 

Le saviez-vous ? 

La fête de la musique fête ses 40 ans cette année ! Initiée par Jack Lang, alors ministre de la Culture, elle est célébrée partout en France le 21 juin. Une belle façon de commencer l’été.

Quelles autorisations pour un concert chez soi ? 

Par définition, un concert privé n’est pas ouvert au public. C’est un événement réservé à des invités bien précis. Vous n’êtes donc pas obligé de demander une autorisation administrative préalable auprès de votre mairie. Il est néanmoins conseillé d’informer le maire ou la police municipale en cas de souci le jour J.  D’autre part, si vous organisez moins de six spectacles par an, vous n’êtes pas non plus obligé d’avoir une licence d’entrepreneur du spectacle.  Si les artistes sont rémunérés, ce qui est plus que probable, vous devez les déclarer auprès du Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso). Vous devrez également faire une déclaration à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et payer des droits de diffusion. Sachez par ailleurs que cette démarche doit être effectuée au minimum quinze jours avant la manifestation. Maintenant que vous savez tout, on parie que votre prochaine soirée va faire du bruit ! 
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Une nuisance générée par votre voisin n’est pas automatiquement considérée comme un trouble de voisinage. © Liudmila Chernetska – Getty Images
Réglementations
Aboiements d’un chien, odeur de poubelles, travaux… Vous subissez régulièrement des nuisances et souhaitez y mettre fin ? Nous faisons le point sur les démarches à suivre pour prouver un trouble de...
Image
femme-balaie-trottoir
Réglementations
Le trottoir est la propriété de la commune, son entretien relève donc de sa responsabilité. Néanmoins, le nettoyage de la petite parcelle juste devant chez vous ne vous revient-il pas ? Tout dépend de...
Image
homme dépité devant le montant des frais de notaire dans le cadre d'une succession
Réglementations
Il n’est pas forcément nécessaire de passer devant le notaire pour une succession. Néanmoins, si vous le devez le faire, sachez que vous aurez à régler des frais. Frais liés à la lecture d'un...