Immobilier : comment bien vendre son logement en automne ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour vous, l'automne rime avec morne ? C'est vrai que cette saison marque le retour de la pluie, du froid, des jours qui raccourcissent... On se ressaisit : l'automne peut aussi être synonyme de bonne vente !

Image
vendre en automne
Sommaire

Si le marché immobilier joue avec les saisons, qu’en est-il en automne ? Le point sur les transactions possibles, les prix et les astuces pour séduire les acheteurs en cette période aux couleurs chaudes et romantiques.

En automne, l'activité immobilière repart

Le marché de l’immobilier est-il vraiment saisonnier ? Oui, si l’on tient compte, par exemple, des familles avec enfants qui préfèrent déménager en été, pendant les vacances scolaires. Ou des salariés mutés eux aussi le plus souvent pendant l'été. Voilà pourquoi on note chaque année un pic de transactions au printemps. Le retour du beau temps influe aussi sur les projets immobiliers des Français.  Mais qu’en est-il en automne ? Force est de constater qu’il y a moins de signatures d’actes de ventes au quatrième trimestre de l'année. Dans une même zone géographique et au cours de la même année, le prix du m2 immobilier est moins élevé pendant cette période pré-hivernale. Pourtant, l’activité a tendance à repartir dès le mois d'octobre.

Quelles astuces pour vendre son logement en automne ?

Sachez-le : minorer de seulement 2 à 3 % le coût total de vente peut décider de futurs acheteurs à concrétiser leur projet d’achat en cette période automnale. Cette baisse, qui peut sembler minime, représente pourtant un gain non négligeable au final se répercutant sur les frais de notaire, le coût de l’emprunt et les frais d’assurances crédit. Le mois d’octobre peut aussi être un bon mois pour des investissements. C’est en effet à cette époque, avant le 31 décembre 2022, qu’il est temps d’investir dans un achat locatif en vue d’une défiscalisation l’année suivante. Pensez d'ailleurs à consulter le site du ministère de l’Économie pour connaître les évolutions de tous les dispositifs de défiscalisation. 

En automne, quels atouts mettre en avant pour vendre ?

Si votre bien dispose d’un espace extérieur, l’automne est la saison où le jardin, avec ses magnifiques couleurs chaudes, rousses, fauves ou mordorées reste un atout pour charmer de potentiels acheteurs. Dans cette optique, laissez vos meubles de jardin le plus longtemps possible à l’extérieur pour le rendre plus vivant. Nettoyez aussi les allées et les pelouses pour faire bonne impression. Et n’oubliez pas qu’en automne, les heures d’ensoleillement sont comptées. Aussi, que vous vendiez seul ou avec un agent immobilier, prévoyez une programmation des visites en fonction de la luminosité extérieure et de l’orientation de votre bien. Si vous n'avez d'autre choix que de faire visiter votre logement en fin de journée, misez tout sur les éclairages tamisés, les bougies et, si vous avez la chance d'avoir une cheminée, prévoyez une petite flambée. Ambiance cosy assurée ! 

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Vue sur des maisons à Senlis
Vendre
Vous souhaitez vendre une maison et votre hypothèque vous inquiète ? Don't panic ! On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet délicat. Allons-y point par point.
Image
15
Vendre
Un acheteur a eu un véritable coup de cœur pour votre bien immobilier et vient de vous faire une proposition au prix. Deux options s’offrent alors à vous : la promesse de vente ou le compromis de...