Crédit immobilier : quels sont les taux attendus pour cette fin d'année 2025 ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En termes de crédit immobilier, le scénario attendu pour le dernier trimestre 2025 semble finalement moins préoccupant que prévu : les taux ne devraient pas remonter avant janvier, ou alors très peu… Et les conditions d’emprunt sont favorables aux porteurs de projets. Comment se dessine cette fin d’année ? Que peut-on espérer pour 2026 ? On vous dit tout.

Image
Un agent immobilier femme fait visiter un beau logement lumineux à un couple.
En fin d’année, les porteurs de projet devraient emprunter à « 3,25 % au pire ». © Getty Images
Sommaire

Le taux moyen devrait s’établir à 3,14 % sur l’année 2025

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux immobilier moyen pratiqué en octobre était de 3,14 %, toutes durées d’emprunt confondues. Aujourd’hui, les profils les plus solides peuvent même espérer emprunter à 3,10 % sur 25 ans, et 2,99 % sur 20 ans, selon le courtier en prêt CAFPI.

Voici les taux moyens pratiqués en octobre 2025 (Crédit Logement/CSA) :

  • 15 ans : 3,04 % ;
  • 20 ans : 3,17 % ;
  • 25 ans : 3,22 %.

Le quatrième trimestre se profile donc sous de meilleurs auspices que prévu puisque début septembre, plusieurs observateurs tablaient sur une remontée des taux à 3,5 %, voire 4 % en janvier 2026, compte tenu de l’instabilité politique et économique du pays. Néanmoins, la non-censure du gouvernement Lecornu 2 aura eu pour effet de calmer les marchés avec notamment une baisse du rendement de l’OAT, passant de 3,60 % à 3,34 % en quelques jours, sur le mois d’octobre.

Une bonne nouvelle pour les acquéreurs immobiliers qui devraient donc emprunter en fin d’année à « 3,25 % au pire », selon Michel Mouillart, membre de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Selon son analyse, cela aboutirait à « un taux moyen de 3,14 % sur l’ensemble de l’année 2025, soit une baisse de 0,53 point par rapport à 2024 ».

Le saviez-vous ?

La durée moyenne d’emprunt ne cesse d’augmenter et s’élève à 250 mois sur le troisième trimestre 2025. Une façon pour les banques d’atténuer les effets de l’augmentation des prix et de préserver la solvabilité des emprunteurs.

OAT 10 ans et taux directeurs

Entre le début et la fin du mois d'octobre le rendement de l’OAT à 10 ans (obligation assimilable du Trésor) a baissé, passant de 3,60 % à 3,34 %. Une dynamique qui influe indirectement sur l’évolution des taux de prêt immobilier.

Mais que sont les OAT ? Selon l’Agence France Trésor, « elles constituent la forme unique du financement à moyen et long terme de l’État ». Le rendement de l’OAT à 10 ans représente la rémunération réclamée par les investisseurs internationaux pour prêter à la France. Moins la politique d’un pays est jugée vertueuse, plus les intérêts des emprunts obligataires sont élevés. Une situation qui se répercute irrémédiablement sur la fixation des taux d’intérêt des prêts immobiliers.

Du côté des taux directeurs, la BCE (Banque centrale européenne) ne prend pas de risques. Le 30 octobre, elle a maintenu tels quels ses principaux taux directeurs. Idem en septembre dernier.

L’inflation semble maîtrisée, il n’est donc pas nécessaire de remonter les taux. Toutefois, l’inflation à 2,2 % en septembre 2025 reste légèrement supérieure aux objectifs de 2 %, alors pas question non plus d’abaisser les taux directeurs, au risque de voir redécoller l’inflation. « Les perspectives restent toutefois incertaines, en particulier en raison des différends commerciaux au niveau mondial et des tensions géopolitiques », a rappelé la BCE.

Les banques souhaitent soutenir les primo-accédants

« Aujourd’hui, les conditions de crédit sont bonnes. Les ménages disposent de l’une des meilleures capacités d’achat des 25 dernières années », souligne Michel Mouillart. Et cerise sur le gâteau, il y a une catégorie d’acheteurs particulièrement chouchoutée par les banques aujourd’hui : les primo-accédants.

Ces profils d’acheteurs, largement contrariés par la crise il y a encore quelques mois, concentrent à nouveau l’attention des prêteurs, car le segment est jugé porteur. Plusieurs d’entre eux proposent des produits attractifs et des taux préférentiels aux jeunes de moins de 35 ans achetant pour la première fois.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, avec le même budget, on achète plus grand : +3 m2 en 2025 !

Qu’attendre pour 2026 ?

Quelle tendance des taux immobiliers pour 2026 ? Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il se pourrait que les dernières semaines de 2025 soient une fenêtre d’opportunités à saisir.

Entre un contexte macro-économique incertain, la tension sur les marchés obligataires, une politique du logement jugée trop timide et les incertitudes autour du budget 2026, une légère remontée des taux immobiliers n’est pas exclue. Les projections misent, courant 2026, sur des taux moyens compris entre 3,30 % et 3,40 % pour un emprunt sur 20 ans : un niveau raisonnable au regard des tendances de long terme.

« Même si elle est restée en deçà des attentes, la reprise du marché immobilier est engagée. Progressivement, le marché devrait se débloquer : les ménages vont intégrer que de nouvelles baisses significatives de taux ne sont pas à attendre, et la reprise des prix facilitera les reventes aujourd’hui contraintes à perte. Ce double mouvement ouvre la voie vers un nouvel équilibre en 2026 », explique Thomas Lefebvre, vice-président data de SeLoger – Meilleurs Agents.

Les taux d’intérêt moyen autour de 1 % observés des années 2000 étaient une anomalie. S’ils ont offert des conditions exceptionnellement favorables aux emprunteurs, ils ne doivent pas servir de référence pour juger l’évolution actuelle du marché.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vous souhaitez améliorer votre profil emprunteur ? Découvrez toutes les informations à prendre en compte pour obtenir une meilleure offre. © fizkes - Getty Images
Crédits immobiliers
Estimer sa capacité d’emprunt, c’est la première étape de tout projet immobilier. Elle fixe votre budget maximal, évite les recherches inutiles et limite les mauvaises surprises lors des négociations...