En quête de plus d’espace… Et si vous déménagiez cette année ?

Karin Scherhag 10 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Quel bien pouvez-vous acheter pour le prix d'un deux-pièces à Paris ? Réponse(s) avec cette étude exclusive de Meilleurs Agents.
Image
pour 400 000 euros
Sommaire
Près de huit Français sur dix rêvent de changer de vie. Et cela passe d’abord par la case déménagement. Meilleurs Agents vous révèle ce que vous pouvez vous offrir ailleurs en France pour le prix d’un deux-pièces à Paris. Attention spoiler : il y a des châteaux, des manoirs et des piscines ! Déménager pour changer de vie ? Les Français en rêvent. Selon une étude YouGov pour Meilleurs Agents*, 78% d’entre eux aspirent à une nouvelle vie. Une envie partagée par tous, quel que soit l’âge ou le milieu social.  Et plus d’une personne interrogée sur deux (59%) estime que déménager l’aiderait à améliorer sa vie, avant même de changer de travail (46%). Une proportion encore plus forte chez les femmes (63%), chez les plus jeunes (67% parmi les moins de 40 ans) et, surtout, pour les habitants de la région parisienne (71%).  Dans leur grande majorité, les Français plébiscitent la France (80%) et le bord de mer (63%). Il ressort donc de cette étude que les régions les plus attractives sont toutes situées sur le littoral : la Provence-Alpes-Côte d’Azur d’abord (24%), suivie de près par l’Occitanie (20%), puis la Bretagne (16%) et, enfin, la Nouvelle-Aquitaine (15%). En s’installant dans ces régions, les personnes interrogées espèrent trouver un cadre vie plus agréable (49%), un environnement plus calme et serein (36%), la proximité de la mer, bien sûr, (32%) et la présence de la nature (29%). Fini l’éreintant “métro-boulot-dodo”, les Français veulent désormais se ressourcer. 
Bonne nouvelle pour tous ces aspirants à une nouvelle vie, la généralisation du télétravail permet aux plus chanceux de concrétiser leurs envies. Et voit émerger le concept de résidence semi-principale Si l’idée d’une résidence en bord de mer a toujours nourri les fantasmes immobiliers, elle s’accompagne désormais de désirs plus “terre-à-terre”. Depuis le premier confinement, au printemps 2020, les Français veulent de l’espace. Ils rêvent d’acheter une maison plus grande pour télétravailler, pour recevoir des amis ou tout simplement pour avoir un petit coin pour s’isoler.  Cerise sur le gâteau ? Un jardin, une terrasse, un balcon fleuri, un parc à proximité… bref, du grand air et de la verdure pour s’aérer l’esprit et respirer à pleins poumons ! Alors pour assouvir cette envie-là, on est prêt à dire adieu aux grandes villes. Le nouvel eldorado immobilier ? Les zones rurales et péri-urbaines où les prix flambent et où les biens se raréfient. 

Un château pour le prix d’un deux-pièces à Paris

Au vu de ces enseignements, Meilleurs Agents s’est intéressé à ce que vous pourriez vous offrir pour le prix d’un deux-pièces à Paris, soit 400 000 euros environ. Et les surprises sont de taille ! Si vous ne pouvez pas espérer plus qu’un bien de 80m2 en région parisienne, il suffit de vous éloigner pour voir beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus grand. 

Le saviez-vous ?

Selon l’étude de Meilleurs Agents, c’est La Roche-sur-Yon qui offre le meilleur compromis entre attractivité, pouvoir d’achat immobilier et proximité de la mer. Avec un budget de 400 000 euros, vous pouvez acheter un bien de 253 m2 dans la cité vendéenne. 
Vous rêvez de vivre la vie de château ? Direction la région toulousaine où vous pourrez devenir l’heureux propriétaire d’un château de 350 m2 à seulement 45 minutes de la ville rose. Vous préférez une spacieuse villa avec piscine ? On a ce qu’il vous faut à moins d’une heure d’Avignon. La classe ! Marre des voisins ? Optez pour ce manoir de 270 m2 avec six hectares de terrain en Gironde ou pour cette maison en pierre de 200 m2 avec cinq hectares de terrain et dépendances en Vendée.  Si malgré tout, vous voulez rester en ville, vous avez le choix. Un bien de 154 m2 à Marseille, un autre de 139 m2 à Toulouse, de 98 m2 à Lyon ou de 93 m2 à Bordeaux vous tendent les bras.  Et si votre bonne résolution était justement de sauter le pas cette année ?
*Étude réalisée sur 1000  personnes représentatives de la population française.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Vue sur un balcon depuis l'intérieur d'un appartement
Acheter
Depuis plus d’un an, le dilemme s’avère cornélien pour tous les Français : vaut-il mieux acheter ou attendre et louer en attendant ? Parce que même si les prix des biens baissent, les taux sont encore...
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...