Ménage de printemps : par où on commence ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À la sortie de l’hiver, on ressent souvent le besoin de renouveau. À la maison, cela se traduit souvent, pas par un déménagement, mais par une bonne séance de ménage. D’ailleurs selon de nombreuses études le rituel de changement de saison serait aussi excellent pour la santé. Alors enfilez vos gants, empoignez un chiffon, c'est en chanson que l'on va faire "Kaz la toujou penpan". Merci Zouk Machine. 

Image
L'activité physique liée au ménage rendrait heureux...
Sommaire

Assurez-vous que vous avez ce qu’il faut pour réaliser votre ménage

Vous allez faire votre ménage, pas retaper la maison. Mais tout de même, c’est du boulot. Et si à peine commencé vous constatez qu’il vous manque ci ou ça, vous n’avancerez pas. Vérifiez donc que vous avez le matériel nécessaire pour mener votre mission à bien. Faites la liste : gants, seau, sacs-poubelle … Assurez-vous que vos appareils fonctionnent et sont chargés. Au besoin, louez ceux que vous n’avez pas, pour la journée. Étalez votre "programme" sur plusieurs jours, à raison de 2 heures par jour pendant une semaine, par exemple. À chaque jour suffit sa peine...

Préférez les produits nettoyants d’origine naturelle comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir… c’est plus sain. Et mieux, réalisez vos propres solutions. C’est plus économique.

Avant de vous y mettre, regardez la météo. S’il fait beau, vous pourrez garder les fenêtres ouvertes. Les poussières et bactéries présentes dans l’air s'échapperont. 

À noter

Les sources de pollution dans les logements sont nombreuses : peintures, meubles, acariens, produits d’entretien, tabagisme... Elles peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête ou pire : intoxications. Limitez cette pollution intérieure au maximum en aérant régulièrement, même l'hiver.

Par quelle pièce commencer son ménage de printemps ?

Il est recommandé de débuter ce grand nettoyage par les pièces humides : cuisine, salle de bains ou toilettes. Les nettoyants mettent plus de temps à agir et sécher. Puis procédez par ordre : triez, dépoussiérez, récurer, rangez. Vous pourrez ensuite attaquer le salon, les chambres, le couloir et l’entrée.

Faire un tri efficace

Placards, armoires, même méthode ! Commencez par les vider. Regardez les dates de péremption. Même les crèmes solaires en ont. Si elles sont dépassées, utilisez-les pour vos chaussures en cuir.

Néanmoins, certaines denrées peuvent être consommées jusqu’à 6 mois après la date de consommation recommandée. Le sucre, le miel, par exemple, ne se périment pas, à condition d’être tenus à l’abri de l’humidité.

Entretenir l'électroménager

Nettoyez le réfrigérateur et décongelez le congélateur. Ce dernier se montrera moins gourmand en énergie. Dégraissez la grille de la hotte. Un bain d’eau et de vinaigre blanc devrait vous faciliter la tâche. La même mixture retire le tartre de la bouilloire. Idem pour la machine à laver. Faites-la tourner à vide, toujours avec.

Une petite astuce

Une fois propre, recouvrez le sommet des meubles en hauteur de feuilles de journaux. Ils se nettoieront plus facilement au printemps prochain.

Le ménage de printemps au salon

Passons au salon… Après avoir trié, dépoussiéré, aspirez ! Le sol, mais aussi les fauteuils et le canapé. Vous éliminez ainsi ces petits squatteurs d’acariens. Déhoussez ce qui peut l’être, pour le passer en machine. Et hydratez vos cuirs, avec de la crème et un chiffon.

Vous pouvez confier le nettoyage des tapis à un spécialiste, et vous servir d’une shampouineuse pour rafraîchir la moquette.

Le nettoyage de printemps dans la chambre

Jetez un œil dans votre dressing. Vous n’avez pas porté ce sweat depuis six mois. Peut-être pouvez-vous le vendre ou le donner. Rangez votre doudoune et sortez vos shorts, ils vous seront plus utiles. Avant de les ranger, nettoyez et aspirez vos étagères. Même dans ces espaces fermés la poussière s’infiltre.

Indispensables à un sommeil réparateur, le matelas et le sommier nécessitent une grande attention. Secouez-les, puis passer un coup d'aspirateur. Frottez-les avec un chiffon imbibé de quelques gouttes de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Laissez-les sécher puis positionnez le matelas en face été.

Le ménage "C'est bon pour le moral"

De nombreuses études tendent à prouver que l’activité physique liée au ménage en général serait bonne pour le moral. En effet, "nettoyer, astiquer" libère endorphine et sérotonine dans l'organisme. Ces substances chimiques cérébrales améliorent l’humeur et réduisent les taux d’anxiété et de stress. Notre petit doigt nous dit que vous bichonnerez votre intérieur plus souvent, à l'avenir.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
pere et fils prenant un café sur la terrasse de la maison familiale
Actualités
En 2020, près de 5 millions d'adultes n'avaient pas quitté le nid familial. Même si 1,3 million d'entre eux travaillaient. La faute, selon une étude de la Fondation Abbé Pierre, à la pénurie de...