Après cette année 2020, et si vous déménagiez pour changer de vie ? Ou votre famille s’agrandit et vous avez besoin d’une pièce en plus… En tout cas, vendre un bien immobilier est souvent synonyme d’un nouveau projet de vie. Pour trouver rapidement un acheteur et vendre au meilleur prix en 2021, une préparation minutieuse s’impose. Découvrez nos 5 conseils pour avancer pas à pas vers la réussite de votre projet immobilier.
Image
Sommaire
Après cette année 2020, et si vous déménagiez pour changer de vie ? Ou votre famille s’agrandit et vous avez besoin d’une pièce en plus… En tout cas, vendre un bien immobilier est souvent synonyme d’un nouveau projet de vie. Une période enthousiasmante... Mais aussi stressante. Pour trouver rapidement un acheteur et vendre au meilleur prix en 2021, une préparation minutieuse s’impose. Découvrez nos 5 conseils pour avancer pas à pas vers la réussite de votre projet immobilier.
1. S’informer sur les prix au m2
Image
Quand on vend son bien immobilier, il est clé de s’informer en amont pour connaître l’état du marché immobilier. Quel est le prix du mètre carré ? La tendance actuelle est-elle à la hausse ou à la baisse ? Y a-t-il autant d’acheteurs que de vendeurs ? Pas évident de répondre à toutes ces questions lorsque l’on n’est pas de la partie. Alors où trouver les bons éléments de réponse ?
La presse et les sites spécialisés font régulièrement le point sur la situation du marché. Et sur Meilleurs Agents, en renseignant votre adresse dans l’outil d’estimation, vous pouvez calculer tous les mois la valeur du mètre carré de votre maison ou appartement en ajustant les caractéristiques de votre bien immobilier. Et en quelques clics, vous avez instantanément le prix du mètre carré moyen pour votre bien avec une fourchette haute et basse...
Le saviez-vous ?
Pour avoir une idée précise du prix de vente de votre bien immobilier, contactez un agent immobilier car il connaît le marché immobilier de votre quartier. Donc, n’hésitez pas à compléter votre estimation en ligne, en contactant un professionnel pour effectuer une visite détaillée. Pour trouver votre agent immobilier, consultez notre comparateur d’agences immobilières ici.
2. Comparer les prix auxquels se sont vendus les biens
Image
Voilà une mission apparemment simple. On parle de comparer les biens vendus récemment près de chez vous. De cette manière, vous allez avoir déjà un bon état des lieux des prix du marché. Mais comment faire ? Sur quelle base ? Et comment obtenir les bonnes informations ?
Le saviez-vous ?
72 %* des Français souhaitent connaître les prix auxquels se sont vendus les appartements ou maisons de leur quartier.
La solution pour avoir le maximum d’informations fiables en un minimum de temps est toute trouvée : Internet. Depuis le 24 avril 2019, dans sa politique d’ouverture des données, le Gouvernement a rendu accessibles les données officielles des ventes immobilières françaises. Vous pouvez retrouver plus de 4 millions de ventes immobilières enregistrées depuis 5 ans par le ministère des Finances (et oui on paie des taxes en vendant un bien). Vous pouvez obtenir plusieurs informations : l’adresse du bien, date de vente, surface, nombre de pièces, prix de vente et actualisation de ce prix.
Pour faciliter la lecture des biens vendus, Meilleurs Agents a regroupé sur une carte tous les biens vendus, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil, c’est par ici.
Pour rappel ?
Petit cadeau de 2020 : l’historique des ventes a été enrichi des nouveaux 400 000 biens supplémentaires de la base DVF, vendus sur le premier semestre 2020.
Avec ces informations, vous pourrez situer et comparer la valeur de votre bien par rapport aux autres, mais la préparation d’une vente ne s’arrête pas là…
3. Estimer en ligne
Image
Avec la tendance actuelle du marché immobilier dans votre ville et le prix des biens vendus autour de chez vous, vous pensez avoir une vision plus claire du prix de vente potentiel. Mais ce n’est pas si simple. Il est bien plus complexe d’estimer un bien.
En effet, sa valeur dépend principalement de ses caractéristiques (la surface, le nombre de pièces, l’exposition, la luminosité, l’absence de vis-à-vis) et de sa localisation. Savez-vous que 53% des propriétaires ont visité leur bien actuel pour sa localisation**? Il est clair : un logement situé au dernier étage dans un quartier à proximité des commerces et des transports, est mieux valorisé qu’un logement situé dans un quartier isolé...
Prêt pour une estimation en ligne de votre appartement ou maison ?
Une première estimation est utile, mais elle ne suffit pas pour fixer le bon prix de vente de votre bien immobilier.
4. Affiner son estimation avec une agence immobilière
Image
Une annonce avec un bien au juste prix, c’est l’assurance de vendre vite au prix voulu. Une fois l’estimation en ligne réalisée, faites appel à plusieurs agents immobiliers pour affiner ce prix. Ils vont analyser les caractéristiques propres de votre logement comme :
- le charme du bien,
- son potentiel par rapport aux biens sur le marché,
- ses atouts : état de la copropriété, superficie et aménagement du jardin...
- ses faiblesses : éventuels travaux, présence de vis-à-vis, pas d’ascenseur...
5. Mettre son bien sur son 31 pour les annonces immobilières
Image
Crédit photo- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration
Pour attirer les acheteurs, il est indispensable de ranger et de retirer les objets parasites pour optimiser vos futures photos d’annonces immobilières.
Pour info, 84 % des internautes estiment que la photo est l’élément le plus utile lors de leurs recherches…*** Donc, vous l’aurez compris, profitez des vacances de Noël pour valoriser votre bien immobilier en soignant la décoration et en réparant les imperfections.
Tout d’abord on refixe les prises, on change les ampoules HS, on supprime le goutte-à-goutte du robinet, la chasse d’eau qui fuit... Et on donne un petit coup de peinture si nécessaire.
Le saviez-vous ?
Le blanc agrandit, donne une sensation de propreté, de frais. Alors profitez des fêtes pour repeindre une de vos pièces, vous serez fin prêt pour 2021 pour accueillir les acheteurs !
Ensuite, on range, on dégage les espaces pour mettre en valeur le volume des pièces, on demande à des proches d’accueillir des meubles volumineux ou trop personnels ou on contacte des professionnels qui stockent vos affaires... Et, bien sûr, on fait un grand ménage pour le jour de la séance photo et des visites immobilières.
Le Home staging : booster de votre vente immobilière
Un petit conseil, n’hésitez pas à proposer des services de home staging pour valoriser votre bien immobilier. Cette pratique vise à réaménager un logement pour le rendre plus neutre et attractif. Objectif avoué : permettre à l’acheteur de se projeter facilement en révélant le potentiel de vos pièces. Le professionnel va les désemcombrer, alléger la décoration, opter pour des couleurs neutres au mur, sur les placards... Comptez entre 0,5 % et 2 % maximum du prix de vente net. Un investissement qui favorise l’acte d’achat beaucoup plus rapidement.
Ainsi, en suivant ces 5 astuces, vous êtes fin prêt à mettre en vente votre bien immobilier dans de bonnes conditions pour la nouvelle année. Sachez qu’avec l’appui et les conseils d’un agent immobilier : une annonce qualifiée avec un bien au juste prix, c’est l’assurance de vendre vite au prix voulu. Alors, mettez toutes vos chances de votre côté, et profitez de vos congés pour préparer les documents administratifs pour vos futurs acquéreurs. Bonne vente et joyeuses fêtes !
*Source : Étude YouGov pour MeilleursAgents, réalisée en Avril 2019 auprès de 1003 personnes représentatives de la population française (18+). **Source : Etude RP Immobiliers YouGov pour Meilleurs Agents, Février 2019 auprès de 2004 personnes représentatives de la population française. ***Source : National Association of Realtors 2017 Un grand merci à l'agence : Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)