Tour de France… des logements insolites

Karin Scherhag 12 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour vos vacances d’été en France, on vous a dégoté dix hébergements tous plus originaux les uns que les autres. À faire pâlir de jalousie yourtes mongoles, roulottes et autres cabanes perchées.

Image
Dormir dans une tour génoise en Corse
Une nuit au sommet de la tour de Micalona, entre luxe et authenticité.
Sommaire

Aisne : une maison de hobbit 

Envie de vous prendre pour Bilbo ? Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut ! Dans l’Aisne, à moins d’une heure trente de Paris, le camping Le Nid dans les Bruyères propose trois “cachettes” inspirées des maisons de hobbit, ces personnages qu’on retrouve dans le film Le Seigneur des Anneaux, adapté du roman de Tolkien. Nichées à fleur de terre, ces cachettes sont conçues comme des petites huttes tout confort dont la conception et la réalisation ont sollicité des centaines d'heures de travail. Les murs sont en paille et en chaux. Le tout est recouvert de gazon pour se fondre dans la nature. Chaque maison possède sa cuisine, son espace salon, sa salle de bain et sa chambre. 

Pour rejoindre la Communauté de l’anneau, c’est par ici.

Sarthe : danse avec les loups

Réveillez l’animal qui sommeille en vous : on vous emmène au zoo. Et pas n’importe lequel, celui de la Flèche dans la Sarthe. Le Safari Lodge, c’est vingt hébergements pour vivre une expérience incroyable, au plus près d’une faune menacée : lions, tigres de Sumatra, ours polaires, loups arctiques, lémuriens… Ce qui ne gâche rien ? Chacun de ses lodges hyper cosy raconte un voyage et possède son propre univers, sa propre ambiance. Mais tous témoignent de l’implication du zoo dans la préservation de la biodiversité mondiale et la reproduction des espèces en péril.

Pour un tête-à-tête unique avec le roi des animaux (par exemple), c’est ici.

Nord : une quille en l’air

Mais, c’est quoi une quille en l’air ? Vous donnez votre langue au chat ? C’est une coque de bateau retournée qui servait d’habitation de fortune aux pêcheurs et aux populations les moins aisées au XIXe siècle. Sur le littoral nordiste, il y avait carrément des villages entiers de quilles en l’air ! Alors c’est tout naturellement que le camping La Falaise s’est doté de huit coques de bateau pour les transformer en logements de deux à cinq personnes. En prime ? Une terrasse privative, l’accès à la piscine et, surtout, une vue imprenable sur la mer. 

Que vous ayez le pied marin ou pas, ça se passe ici

Oise : un nid suspendu

C’est clairement le nouvel hébergement à la mode : les nids suspendus éclosent sur tout le territoire. On s’est arrêté sur les lov’nids du Bois de Rosoy, dans l’Oise. Pourquoi ? Parce qu’on a eu l’impression de se perdre dans une forêt enchantée, à seulement une heure de Paris. Et parce que leurs nids suspendus aux arbres offrent un confort total, avec spa intégré. Le top du romantisme ! Tout l’été, on a en outre accès à la jolie piscine extérieure. Que demander de plus ? 

Pour roucouler en amoureux, c’est par ici

Loire-Atlantique : un avion (ou un hélico, un tram...)

Prêt.e à décoller ? Façon de parler. Parce qu’au camping du Haut Village, deux avions cloués au sol - un Skylander et un Gruman pour les connaisseurs - vous accueillent pour des nuits insolites. Le tout, à deux pas des plages de Saint-Michel-Chef-Chef. Et ici, les propriétaires ont tiré le fil jusqu’au bout. En plus des locations classiques (et des avions donc), vous pourrez aussi louer, au choix, un tramway nantais, une maison hélico, un métro parisien, un wagon de train, un bus VIP… 

Si vous n’avez pas le mal des transports, rendez-vous ici

Morbihan : le seul phare habitable de France

L’histoire est belle. Le lieu unique. Première femme gardienne de phare de France, Honorine Le Guen a consacré sa vie au phare de Kerbel, dans le Morbihan. Elle y guidait les marins qui entraient dans la rade de Lorient. Aujourd’hui obsolète, Kerbel reste un symbole puisqu’il est le seul phare de France habitable en son sommet. Le temps d’une nuit ou d’un week-end, chacun peut ainsi marcher dans les pas d’Honorine. Et profiter d’une expérience incroyable. 

Pour vivre l’Histoire, c’est par là

Paris : une ancienne banque diamantaire

Préparez-vous pour un saut dans le temps. Et une parenthèse enchanteresse. En plein cœur de Paris, à deux pas de l’Opéra et des grands magasins, l’Hôtel Banke est un véritable écrin d’art, de luxe et d’histoire qui recèle encore de trésors cachés qu’on ne se lasse pas de découvrir. Ancienne banque diamantaire du début du XXe siècle, le lieu attire encore les amateurs de mystère qui peuvent ici découvrir plus de 250 coffres-forts d’origine… parmi lesquels 22 seulement ont été ouverts. 

Pour marcher dans les pas de l’ancienne élite parisienne, c’est ici.

Corse du Sud : une tour génoise 

La tour de Micalona est l’une des 85 tours génoises de Corse. Sa particularité ? Elle vous tend les bras pour une nuit entre luxe et authenticité, avec vue à couper le souffle sur la plaine du Taravo et la baie de Porto Pollo. Et comme rien n’est trop beau, un jacuzzi et une piscine en pierres vous y attendent. Ainsi que la possibilité de dîner et de déjeuner au sommet de la tour. Seul(s) au monde. 

Pour prendre de la hauteur, rendez-vous ici.

Haute-Savoie : un igloo comme “là-bas” 

L’hiver, l’expérience est juste incroyable. Mais l’été ne manque pas de charme non plus. Imaginez plutôt : après une randonnée au cœur des Alpes, vous passerez la nuit dans un véritable igloo. Un lieu magique et éco-responsable dans un village isolé en pleine nature, à la découverte de la culture inuite

Dépaysement garanti par ici.

Bouches-du-Rhône : une bulle… de plaisir

Vous n’avez pas encore testé la nuit en bulle transparente, au cœur d’un massif forestier ? Il n’est pas trop tard pour bien faire. Avec ses cinq bulles aux ambiances différentes, Bulles des Bois vous offre un moment hors du temps au pied du massif de la Sainte-Baume. Les propriétaires vous garantissent un moment de romantisme absolu. La preuve ? Déjà plus de 300 demandes en mariage à leur actif.

Pour rester dans votre bulle, c’est là.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Des locations magiques pour un Noël inoubliable
Insolite
Vous n’avez pas encore réservé votre location de vacances pour les fêtes de fin d’année ? Pas de panique ! Nichés au cœur des traditions alsaciennes, savoyardes ou caribéennes, quelques opportunités d...