Pour faire de votre terrasse ou balcon un petit coin de paradis, rien de tel qu’une végétation bien choisie. Voici différentes plantes qui embelliront à coup sûr votre extérieur. Pour les choisir, fiez-vous à son exposition, au climat de la région et à votre appétence pour le jardinage. Certaines de ces belles exigent plus de soins que d’autres. Alors forcément, si vous n'avez pas la main verte, elles feront rapidement grise mine…

Plantes d’extérieur pour terrasses ensoleillées
Ce sont les terrasses exposées sud. Vous avez alors du soleil du matin au soir. Les terrasses orientées sud-ouest profitent de la lumière du soleil tout l’après midi ; au sud-est, c'est en matinée. Nous avons listé pour vous quelques plantes qui s'y acclimateront facilement.
La capucine
La capucine convient aux néophytes pour le peu d’entretien qu’elle demande. Elle donne des fleurs durant l’été et l’automne. Et n'oubliez pas que certaines variétés sont comestibles : vous agrémenterez joliment vos salades.
La passiflore
La passiflore est une plante grimpante. Elle fleurit les terrasses du printemps à l’automne. Ses fleurs illuminent les treillis et jardinières. Plutôt intéressant, quand on cherche à se protéger de ses voisins trop curieux…
Le jasmin étoilé
Une autre plante grimpante : le jasmin étoilé. C'est une vivace rustique, qui devrait pousser et fleurir sans problème pour embaumer votre terrasse. Pensez à lui donner un support ou placez un tuteur dans son pot.
Le laurier-rose
Voici une sudiste ! Cette vivace aime les climats doux et le soleil. Aussi, abritez-la dès qu’il fera un peu froid. Elle se cultive en pot sans souci.
Le pachyphytum
Cette plante grasse aime prendre des bains de soleil, et vous serez probablement séduit par son style bien exotique. Comme toutes les plantes de son espèce, elle ne demande pratiquement pas d’entretien. En revanche, elle n’apprécie pas le froid. Quand les températures descendent sous la barre des 0°C, rentrez-la à la maison.
L’olivier
Vous pouvez très bien installer un ou plusieurs arbustes sur une terrasse. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un olivier, symbole de paix, de sagesse et de succès... ? Il vous donnera des fleurs blanches d’avril à juillet, et même des olives, de septembre à décembre, si le climat est suffisamment doux. Bien costaud, l’olivier supporte les températures hivernales, mais à partir de -15°C, faites-lui une place dans votre salon.
Plantes d’extérieur pour une terrasse à l'ombre ou mi-ombre
Certaines plantes se satisfont d’un faible ensoleillement. En revanche, protégez-les toujours des vents violents et froids.
Le bégonia
À la mi-ombre ou encore à l’ombre, votre terrasse prendra des couleurs avec le bégonia. Cette plante à bulbes refleurit chaque année.
Le rhododendron
Dans un grand pot, « l’arbre à roses » vous en mettra plein la vue, hiver comme été. Si le rhododendron se pare de fleurs de mars à juillet, il garde son feuillage toute l’année.
Le yucca
C’est le grand ami des terrasses et des salons. Ce végétal aux feuilles épaisses se plaît dans les grands pots. D’ailleurs, il peut donner des fleurs blanches ou violettes de mai à octobre. Le yucca est peu contraignant : il pourrait aussi bien passer sa vie au soleil.
Le fuchsia
Cette plante vivace possède un feuillage persistant ou caduc, selon les variétés. Elle offre de belles fleurs de juin à octobre, sans vous demander trop d’efforts. Mettez-la en pot et suspendez-la dans une création en macramé pour un effet plus poétique, voire bohème.
L’azalée japonaise
Ce petit arbuste au feuillage persistant donne des fleurs, blanches, roses, rouges ou mauves selon les variétés, dès le printemps. Elle est bien robuste : elle supporte des températures négatives jusqu’à -20°C. Néanmoins, cette plante demande des soins réguliers : arrosez-la plusieurs fois par semaine, avec une eau non calcaire. En pot, le substrat a tendance à s’assécher plus vite. Pensez à bien la tailler au cours des premières années, car c’est ainsi qu’elle deviendra belle et forte.
Un potager sur ma terrasse
Cultiver un potager sur une terrasse est facile, à condition de bénéficier d'une bonne exposition, comprenez d'avoir assez de luminosité. Choisissez vos fruits et légumes en fonction de la place dont vous disposez et de ce que vous voulez manger. Vous devrez peut-être faire une croix sur la culture de melons, d’aubergines ou de courgettes, mais vous pourrez avoir de belles tomates, des navets, des radis ou encore des herbes aromatiques.
Le carré potager est spécialement conçu pour cela. Cependant, les jardinières ou les grands pots sont de très bons contenants. Ils accueillent souvent des arbres fruitiers, comme le citronnier. Vous trouverez tout cela chez des spécialistes, tels que Botanic, Truffaut ou Leroy Merlin, pour ne citer qu'eux.
Il n’est pas impossible de se faire un potager à l’ombre, mais dans ce cas, il vous faudra privilégier les fruits et légumes qui s’y épanouissent, à l’instar de la salade, des petits pois, des épinards ou des fraises … Quoi qu’il en soit, comme pour les plantes, protégez-les du vent.
Quelques conseils pour mettre en valeur vos plantes sur votre terrasse
Vous souhaitez créer un jardin foisonnant ? Dans ce cas, rassemblez vos plantes dans un coin, jouez sur les volumes et les hauteurs, avec des étagères, des piédestaux, des jardinières sur garde fous et au sol. Positionnez toujours les jardinières à l'intérieur de la terrasse, lorsqu’elles ne sont pas à califourchon sur les garde-corps. Cela vaut aussi pour les balcons. Vous voulez quelque chose de plus épuré ? Choisissez avec soin vos cache-pots, peut-être dans le même style que votre salon d’intérieur ou d’extérieur. Les cache-pots en terre cuite n’ont pas leur pareil pour ensoleiller une terrasse. Par ici, nous vous donnons quelques astuces pour rendre votre extérieur plus cosy. Pour joindre l’utile à l’agréable, végétalisez un claustra avec du jasmin étoilé ou une autre plante de ce genre. Il vous isole des voisins et délimite très agréablement l’espace.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)