Valoriser son logement avec la domotique 

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie d'un logement connecté ? Avec quels équipements ? Pour quels bénéfices ? Restés connectés, on vous dit tout sur la domotique !

Image
domotique meilleurs agents
Sommaire

Nos vies sont connectées et naturellement, les petites puces électroniques se sont fait une place dans nos logements. Plus pratiques et sécurisés, les usages proposés par la domotique – les techniques de gestion automatisée liées à l'habitation – nous simplifient la vie. Les objets connectés qui fonctionnent grâce au réseau filaire ou au wifi foisonnent sur le marché. On vous aide à faire le tri.

1. Qu’est-ce que je connecte avec la domotique ?

Tout, absolument tout, peut-être connecté dans son habitation. Les fenêtres. La lumière électrique. La température. Le matériel ménager. Le suivi des consommations. Et même la sécurité de son logement. À présent, tout peut être piloté à distance. Le choix de connecter tel ou tel matériel dépendra de son usage personnel. Mais aussi, de l’appétence des potentiels acheteurs. L’idée étant d’investir pour valoriser son logement. Selon une étude réalisée cet été (1), les Français qui vivent dans une maison connectée ont investi pour faire des économies d’énergies (59%) et être serein au quotidien (58%). 

2. Réduire sa consommation énergétique

Connecter des thermostats à ses radiateurs permettra de les déclencher à distance, juste avant de rentrer à la maison. Et de suivre leur consommation en temps réel. Les volets aussi gagnent en intelligence. Une fois programmés, ils s’ouvrent automatiquement pour nous faire profiter de la chaleur du soleil d’hiver. Et se referment à la nuit tombée pour isoler du froid. Des modules proposent aussi de couper l’alimentation électrique de tous les équipements en veille. Leur extinction la nuit ou en cas d’absence prolongée génère jusqu’à 15 % d’économie sur la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude). Soit plus de 100 € par an.

3. Se prémunir des intrusions 

Plus de 186 000 cambriolages - ou tentatives - ont été enregistrés par la police et la gendarmerie (2). Pour s’en prémunir, pourquoi ne pas simuler sa présence ? L’éclairage s’active automatiquement à certaines heures. Les volets s’ouvrent et se referment sans intervention humaine. Même la télévision peut-être allumée ! Enfin, l’installation d’une télésurveillance alertera si besoin un agent de sécurité ou la police.

4. Prévenir le risque de chute

50 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà fait une chute à leur domicile (3). Il est possible de l’éviter en adaptant son logement. Un chemin lumineux installé dans un couloir s’éclaire automatiquement la nuit s’il capte une présence. Le détecteur de chute alerte les proches en temps réel. Des installations utiles, d’autant que nos aînés ont une certaine appétence pour les objets connectés : 59 % des plus de 65 ans déclarent en détenir entre un et quatre.

(1) Enquête réalisée auprès de 8 517 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 2 au 7 juin 2022. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives. Étude réalisée pour Rothelec, spécialiste du chauffage électrique économique, et publiée le 6 juillet 2022.
(2) Géographie de la délinquance à l'échelle communale - Interstats Analyse N°44.
(3) Étude Assurance Prévention réalisée par l’Ifop en ligne du 2 au 9 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 65 ans et plus. 

 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Promoteur signature contrat
Vendre
Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique...