Soleil, chaleur et vacances riment bien souvent avec barbecue entre amis. Mais peut-on organiser des grillades dans son jardin ou sur son balcon autant qu'on le veut ? On vous répond.
Image
Sommaire
Avec l’été, nous sommes nombreux à avoir des envies de barbecue dans le jardin. Attention, fumées et odeurs peuvent toutefois gêner, voire nuire, à vos voisins. Alors comment se comporter ?
Barbecue : la loi et le règlement
Le barbecue, c’est avant tout des moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille. Mais… Les fumées et les odeurs dégagées par la nourriture peuvent ne pas être du goût de tous. Au-delà des bonnes manières et du savoir-vivre, il y a, dans certains cas, des règles à respecter pour assurer la tranquillité de vos voisins. Le « hic », c’est que la loi française ne prévoit pas de restrictions particulières en ce qui concerne les barbecues et les gênes occasionnées pour le voisinage. C’est donc au niveau du réglementaire que cela se joue. Les préfectures et les communes des lieux d’habitation peuvent ainsi intervenir en ayant recours notamment à des arrêtés municipaux en fonction des saisons et des conditions climatiques. Mais seulement si elles le jugent nécessaire. Il s’agit donc de bien se renseigner afin de savoir si on est dans les clous.Il en est de même pour la sécurité. Par exemple, concernant la taille et l’équipement à préconiser pour les barbecues, le code de l’Urbanisme ne réglemente pas non plus ces derniers, ni même le type de barbecue qu’il est conseillé d’acheter pour assurer sa sécurité. Ce sont alors les mairies des villes qui prennent leurs propres dispositions et jugent des mesures à mettre en place pour éviter tout litige avec son voisinage.
Et souvent même, les communes interdisent purement et simplement de faire des barbecues, notamment dans les zones boisées où des départs de feux peuvent avoir lieu.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)