L'achat, plus avantageux que la location

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Malgré un contexte économique incertain, l’envie des Français et Françaises de devenir propriétaire reste intacte, avec une volonté depuis la fin du confinement d’avoir plus de surface. Mais finalement quel est le plus avantageux en termes de m² entre l’achat et la location ?
Image
1
Sommaire
Malgré un contexte économique incertain, l’envie des Français et Françaises de devenir propriétaire reste intacte, avec une volonté depuis la fin du confinement d’avoir plus de surface. Mais finalement quel est le plus avantageux en termes de m² entre l’achat et la location ? Pour y voir plus clair, l’équipe scientifique de Meilleurs Agents et le courtier Vousfinancer ont réalisé une étude comparative du pouvoir d’achat immobilier et du pouvoir locatif dans plus de 150 grandes villes françaises. Alors dans quelles villes faut-il devenir propriétaire pour avoir plus grand ? On vous dit tout !

1. Le contexte est-il favorable à l’achat ?

Image
2
Si vous avez envie d’un bien immobilier plus grand, il est préférable d’acheter son logement plutôt que de le louer dans 67 villes françaises. C’est le principal constat de notre étude. En effet, à la faveur de taux d’emprunt historiquement bas (1,30% en moyenne sur 20 ans), le pouvoir d’achat immobilier en France est au beau fixe. C’est donc toujours le moment de sauter le pas de l’accession à la propriété, à condition bien entendu de répondre aux critères des banques pour obtenir son crédit immobilier ! Suivant les dernières recommandations du Haut conseil de stabilité financière*; les établissements bancaires ont durci leurs conditions d’octroi. Actuellement, les emprunteurs doivent apporter un minimum d’apport pour avoir accès à la propriété. Et malheureusement, les profils identifiés “à risque” par les banques (les primo-accédants, l’aéronautique, la restauration, l’hôtellerie ou l’événementiel) peuvent se voir refuser leur crédit.
Image
62
Sandrine Allonier, Directrice de la Communication de Vousfinancer
Malgré un contexte de prix élevés, il existe de nombreuses villes où l’achat immobilier permet un gain de surface sur la location, à condition de pouvoir obtenir un crédit immobilier. Pour cela, il faut avoir un apport personnel de 10 % du montant du bien, une situation professionnelle stable et une mensualité de crédit ne dépassant pas un tiers de son salaire. La bonne nouvelle est que les banques privilégient actuellement les acheteurs de résidence principale plutôt que les investisseurs… Et acheter n’est pas plus risqué que de louer, car il est possible de faire baisser - voire de suspendre - ses mensualités quelques mois en cas de coup dur, ce qui n’est pas facile avec un loyer !

2. Quelles sont les villes les plus favorables à l’achat ?

Image
3
Notre étude révèle que Montluçon, située dans le centre de la France, permet un gain de 66m² de l’achat par rapport à la location et prend ainsi la tête de notre classement. Cette attractivité s’explique par le prix immobilier de la ville. Il faut débourser 763€ le m² pour un appartement et 1028€ le m² pour une maison.  Pour connaître les prix immobiliers de Montluçon, cliquez.
Image
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.
Dans près de 70 villes étudiées, on gagne en surface quand on saute le pas de la propriété. C’est une bonne nouvelle ! Par ailleurs, dans certaines villes où l’achat peut paraître moins intéressant par rapport à la location, il faut regarder le pouvoir d’achat immobilier et voir s’il est satisfaisant, à savoir 60m². C’est le cas pour 52% des villes.
Image
Info_acheter_louer_logo
Toujours selon notre étude, dans 27% des villes favorables à l’achat, les Français peuvent s’offrir une pièce en plus, soit entre 9 et 18 m2. C’est le cas pour Metz (9,6m²) et Roubaix (11,7m²). Dans plus d’un tiers (36%) de ces villes, les futurs propriétaires peuvent même avoir jusqu’à 2 pièces ou plus (plus de 18m²) comme à Limoges, Évreux, Bourges. 

3. Un bilan plus mitigé dans les grandes villes

Image
4
D’après notre étude, on constate que dans certaines villes de plus de 100 000 habitants, l’achat permet encore de gagner au minimum une pièce en plus (entre 9 et 42 m²). C’est le cas à St Etienne, Mulhouse, Limoges, Le Mans, Perpignan et Metz.

Le saviez-vous ?

Lille est la seule grande ville de France où la surface à l'achat est comparable à la location (52 m²).
Inversement, on retrouve deux types de villes dans lesquelles les prix immobiliers sont élevés avec une perte de superficie de l’achat sur la location...  C’est le cas par exemple en périphérie des grandes villes comme Caluire-et-Cuire (Lyon), Mérignac et Pessac (Bordeaux) ou Marcq-en-Baroeul (Lille) avec une perte entre 20 et 30m² à l’achat. C’est aussi le cas dans les lieux de résidences secondaires comme Saint-Malo, Anglet, Les Sables d’Olonne, Six Fours : les loyers y sont peu onéreux et par conséquent acheter n’est pas avantageux pour s’agrandir. Enfin à la tête du classement et à la grande surprise générale, ce n’est pas Paris mais Lyon le plus grand perdant en superficie à l’achat : -17m² pour Paris, contre -33m² à Lyon. 
Ainsi, si vous décidez de franchir le pas et devenir propriétaire, nous vous invitons donc à consulter notre classement. Il vous permettra d’orienter vos recherches : prix, superficie, localisation. En complément, vous pouvez faire appel à un agent immobilier : il vous aidera à affiner votre recherche et sélectionner des biens adaptés à votre projet.

Comparez les agences sur notre comparateur d’agences

*En attente de la suppression en 2023 en fonction des décisions gouvernementales

*Pour rappel les dernières recommandations étaient que les demandes de crédits ne dépassent pas 25 ans et que les remboursements ne représentent pas plus d’un tiers des revenus du ménage.
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Dans la cuisine une femme se demande si elle peut acheter un appart avant d'être divorcé
Acheter
Depuis que vous avez lancé votre procédure de divorce, vous cherchez sans relâche votre nouveau logement. Jusqu’au jour où vous cliquez dessus. Pouvez-vous faire l’acquisition de ce bien sans que...
Image
Essayer son logement avant de l'acheter
Acheter
C’est une initiative tout à fait originale que nous vous présentons aujourd’hui... Le service « À l’essai » du réseau immobilier Capifrance vous propose de tester le bien que vous souhaitez acheter...