Henri IV ou Charlemagne à Paris, Alain Fournier ou Cheverus à Bordeaux, Jean Moulin ou Vendôme à Lyon... Quel parent n’a pas rêvé de scolariser ses enfants dans ces collèges prestigieux ? Mais combien ça coûte ?
Image
Sommaire
Henri IV ou Charlemagne à Paris, Alain Fournier ou Cheverus à Bordeaux, Jean Moulin ou Vendôme à Lyon... Quel parent n’a pas rêvé de scolariser ses enfants dans ces collèges prestigieux ? Mais le surcoût pour vivre à côté des meilleurs collèges publics -c'est-à-dire les 25% de collèges ayant obtenu les meilleurs taux de réussite et de mention au brevet selon un classement L'Etudiant- est très élevé : de 7 à 27% plus cher que le prix moyen du mètre carré sur l’ensemble de la ville. C’est à Bordeaux que la surcote est la plus raisonnable (7%). Viennent ensuite Lille (8%) et Lyon (9%). Suivent Nice, Rennes et Nantes, où le prix de l'immobilier autour d’un bon collège est respectivement supérieur de 11, 12 et 13% à la moyenne. La surcote est encore plus élevée à Paris : +17%. Et c’est encore pire à Montpellier et Toulouse : +22% et +27%.
« Est-ce la présence de bons collèges qui stimule la demande et par conséquent, pousse les prix à la hausse ? », s’interroge Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. « Ou est-ce que les bons résultats se retrouvent dans les quartiers les plus aisés car les élèves y bénéficient d’un environnement plus favorable ? Il y a sans doute un peu des deux mais dans tous les cas, le constat est alarmant. A l’heure où l’on souhaite parler d’égalité des chances, on ne peut que déplorer ce filtre par l’argent. »
Pour certains parents la proximité d'un bon collège est le critère numéro 1
Mais attention, il ne s’agit là que de moyennes. Si vous visez un collège en particulier, la facture peut être bien plus salée encore. A Paris, ce sera +35% pour acheter autour du collège Lavoisier par exemple, +37% pour le collège Victor Hugo... Et la palme revient au seul collège public du 7ème arrondissement : le collège Duruy. Ici il faudra compter en moyenne 13 156 euros, soit 51% plus cher que le prix moyen à Paris. Il faut dire que pour certains parents, la proximité d’un bon collège est un critère numéro 1. « Si ce n’est pas spécifié sur l’annonce, ils posent la question d’emblée et refusent de visiter si le collège ne leur convient pas », constate Laura Polycarpe,de l’agence immobilière GIF Exelmans à Paris.
Quelques bons plans dans certaines villes
Heureusement, dans la plupart des villes, quelques établissements très bien notés restent accessibles, c’est-à-dire situés dans des secteurs où les prix sont inférieurs au prix moyen du mètre carré dans la ville : des bons plans en quelque sorte ! A Paris, il en existe deux : Jean de la Fontaine (95% de réussite au brevet) et Georges Courteline (93% de réussite), situés respectivement dans les XVIe et XIIe arrondissements et autour desquels les prix sont inférieurs à la moyenne des tarifs parisiens de 4% pour le premier et 8% pour le second. Plus concrètement, il faut compter en moyenne 8 358 euros pour habiter autour de Jean de la Fontaine et 7 991 euros pour être voisin de Georges Courteline.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)