Les 3 (vraies) raisons de choisir le mandat exclusif

vfrancjacob 05 oct 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Le mandat exclusif s’impose peu à peu. Mais au fait, c'est quoi un mandat exclusif ? Quel intérêt? Les professionnels s’accordent à dire que la vente est alors plus rapide. Et voilà pourquoi. 
Image
visuel-optermandatexclusif (1)
Sommaire
 

Le mandat exclusif s’impose peu à peu. Particulièrement à Paris où une majorité d’agences affiche un taux de 50% d’exclusivités selon l'Observatoire des Agents Immobiliers de MeilleursAgents de Septembre.  De même en Alsace, où ce taux grimpe à 59%. Mais dans d'autres régions, les vendeurs ont encore du mal à s'engager avec une seule agence: à peine 18% des mandats en Bretagne et 26% dans le Nord-Pas-de-Calais font l'objet d'une exclusivité. Mais au fait, c'est quoi un mandat exclusif? C'est confier la vente de son bien à une seule agence quand un mandat simple permet de multiplier les prestataires.  Quel intérêt? Les professionnels s’accordent à dire que la vente est alors plus rapide. Et voilà pourquoi. 

1-  La visibilité de votre bien est décuplée

Les agences préfèrent le mandat exclusif car il leur garantira d’être payés pour leur travail. Pourtant c’est pour vous, vendeur, que cette option reste la plus intéressante ! Paradoxalement, choisir une seule agence, c’est rendre plus visible votre bien. Pourquoi ? Une mise en vitrine, un meilleur positionnement sur leur site, un plus grand panel d'outils de communication... les moyens de promotion déployés seront plus importants. Dans le cadre de l’exclusivité, nous proposons « un service complet de A à Z qui nous assure de trouver plus d’acquéreurs et de vendre plus vite », promet Nathalie Marturano, directrice de l’agence éponyme à Paris.

2-  C’est plus pratique pour vous

Un gain de temps et de simplicité, voilà le confort que vous offre le mandat exclusif. « Ce n’est pas évident pour les propriétaires vendeurs de gérer plusieurs agences à la fois, il faut faire plusieurs jeux de clés et il y a toujours des problèmes pour trouver des créneaux » nous confie David Pellattiero de Century 21 Fortis Immo. Par ailleurs, un unique interlocuteur garantit une totale transparence entre vous et l’agence avec qui vous communiquerez plus aisément. Ainsi, vous pourrez vous renseigner régulièrement sur l’avancée des visites, les acheteurs intéressés…

3- Vendre au bon prix

Choisir l’exclusivité c’est éviter un mandat simple qui s’avérera plus hasardeux et créera la confusion chez vos potentiels acheteurs. Pourquoi ? Et bien imaginez que vous trouviez le même appartement dans plusieurs agences immobilières mais avec un prix de vente différent à chaque fois. Quelle sera votre réaction ? Assurément vous vous méfierez, penserez que le bien est mal estimé et tenterez de négocier. « Dans le cadre d’un mandat exclusif, on peut vous garantir à 100% que l’on vendra au bon prix votre bien immobilier » assure David Pellattiero.

Vous êtes convaincus par le mandat exclusif? Il ne reste plus qu’à bien choisir le professionnel à qui le confier!
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Vendre en viager libre
Vendre
La vente en viager est une solution que vous envisagez, mais vous avez du mal à comprendre quelles sont vos options. Intéressons-nous ensemble au viager libre et à ce que cela implique. Nous vous...
Image
Un couple discute avec un agent immobilier
Vendre
Pour vendre votre bien dans les meilleurs délais, vous avez fait appel à une agence. Sage décision ! Ce professionnel vous offrira un accompagnement d’exception tout au long du processus de vente...